FLUIDE MOTEUR

FLUIDE MOTEUR

EN DIRECT / fluide moteur, exposition présentée par mitosis, plateforme de curation initiée par Théo Diers & Nadiejda Hachami, jusqu’au 11 novembre 2022, garage mu, espace géré par le collectif MU (La Station -Gare des Mines), Paris

Avec Camille Dumond, Jeanne Berbinau Aubry, Thomas Garnier, Kenza Belghiti Alaoui, Pierlouis Clavel, Iris Fabre, Boryana Petkova

On t’a donné rendez-vous au Garage. On avait envie de te rencontrer. Peut-être pour se tirer la gueule, mais peut-être aussi pour se sourire un peu.

Dans cet aéroport abandonné, les gens ont arrêté de faire semblant depuis bien longtemps. De toute façon, ils ont tous perdu la tête. Ça doit être à cause des flux incessants de personnes, ça a dû créer des courants d’air ou quelque chose… On dit que le vent rend fou. En tout cas, plus personne ne s’y croise aujourd’hui. Ça fonctionne plus, kaput.

Et puis en fait, je ne me souviens même plus de ce que ça fait de croiser quelqu’un. Être lié en un battement de cils. Comme ce courant bleu électrique là-bas, ça pourrait être toi et moi. On pourrait se faufiler par le plus court chemin pour aller vivre notre évidence.

Ou pas du tout en fait, je suis mieux seul. Toutes ces idées que j’ai dans la tête tout le temps. Je me dis que deux millions d’autres personnes dans cette ville les ont aussi, quel bordel. Parfois il vaudrait peut-être mieux que j’aille leur parler car la goutte de sueur continue de perler sur mon front et ça se voit là.

fluide moteur, exposition présentée par mitosis, plateforme de curation initiée par Théo Diers & Nadiejda Hachami, garage mu, Paris
fluide moteur, exposition présentée par mitosis, plateforme de curation initiée par Théo Diers & Nadiejda Hachami, garage mu, Paris

“Lorsque l’échange se déroule dans la rue, entre deux passants, l’inattention civile prend parfois la forme suivante : on jette un oeil sur autrui à environ deux mètres de lui; pendant ce temps on se répartit par gestes les deux côtés de la rue, puis on baisse les yeux à son passage, comme pour une extinction des feux. C’est là peut-être le plus mineur des rituels interpersonnels, mais celui qui règle constamment nos échanges en société.”
Erving Goffman. Behavior in Public Places, New York, The Free Press. 1963. p. 84

À la base de fluide moteur, il y a le désir de faire une exposition sur le sujet de la rencontre, sur la manière – plus ou moins aléatoire – dont on se croise. Le regard, le hasard, et aussi tous ces mouvements qui nous dépassent, les déterminismes qui nous préexistent, les cadres dans lesquels nous agissons. D’abord la poésie, mais très vite aussi la sociologie.

Au fur-et-à-mesure, au fil des regards portés sur beaucoup de travaux et d’artistes, est née la volonté de faire des flux le cœur de notre recherche ; comme un moyen de rendre compte des aller-retours qui ont composé notre intuition. Chaque pièce présentée témoigne ainsi d’une mise en forme théorique ou pratique des flux et d’un intérêt partagé pour ce qui circule et pour les domaines qui y sont attachés tels que les sciences sociales, la physique ou l’urbanisme.

fluide moteur est une exposition collective. L’entrecroisement des subjectivités et des médiums y crée d’autant plus de rencontres et de points de contact ; à la fois entre les œuvres mais aussi avec les personnes qui les regardent. L’envie est d’y toucher un propos liquide, et d’en composer notre propre fluide moteur.

Thomas Garnier, Chimera, 2020, installation. Aluminium, pcbs customs, afficheurs alphanumeriques, pla, plexiglass
20x210x 5 cm4
Thomas Garnier, Chimera, 2020, installation. Aluminium, pcbs customs, afficheurs alphanumeriques, pla, plexiglass 20x210x 5 cm4
KENZA BELGHITI ALAOUI Réseau-x Parallèle-s, 2022, pièce sonore, performance en cours.
Kenza Belghiti Alaoui Réseau-x Parallèle-s, 2022, pièce sonore, performance en cours.
CAMILLE DUMOND The Escape, 2019, Vidéo 4K, VOSTFR, 17’3
Camille Dumond The Escape, 2019, Vidéo 4K, VOSTFR, 17’3
BORYANA PETKOVA SeeN, 2022,
Verres de lunettes récupérés. Dimensions variables.
Boryana Petkova SeeN, 2022, Verres de lunettes récupérés. Dimensions variables.