Deniz Bedir, HER KÖYDE BİR DELİ OLUR

Deniz Bedir, HER KÖYDE BİR DELİ OLUR

EN DIRECT / Exposition Deniz Bedir, « Her Köde bir deli olur », jusqu’au 22 avril 2023, La Galerie de La Corvée Paris

Un proverbe turc dit « Her Köde bir deli olur » ; « il y a un fou dans chaque village ». Deniz Bedir endosse le rôle du « fou du village », en turc «köyün delisi », figure mythologique du transgresseur des normes sociales, auparavant acceptée et adoptée par sa communauté, mais aujourd’hui oubliée voire méprisée par ses contemporains.

Le bruit court au village, une œuvre se construit. Deniz, bâtisseur de rêves, occupe la cave comme un atelier et y érige un palais de Sultan. Son architecture in situ s’empare de l’espace faisant table rase du white cube pour laisser place à l’esthétique chargée des salons orientaux. Ses mosaïques en enduit pigmenté seraient un hommage aux céramiques et faïence d’Iznik dont le fabuleux Palais de Topkapi à Istanbul est recouvert. Ses grandes peintures bleutées en seraient les fenêtres, ouvertes sur le ciel, le Bosphore et ses reflets rosés au crépuscule d’une nuit d’été.

Il expérimente et façonne chaque carreau d’enduit. S’inscrivant résolument dans la filiation du luxe communal*, il problématise son rapport à l’artisanat d’art, au travail ouvrier et à son rôle d’artiste. Il peint ainsi pour nourrir sa réflexion, souscrivant à l’idée portée par Michel Leiris selon laquelle la peinture est « un moyen d’entrer en contact étroit avec le monde environnant et une manière de parvenir à une conscience plus aiguisée des êtres et des choses ».

Artiste, artisan ou ouvrier? Deniz Bedir cherche à valoriser l’importance du savoir-faire sans négliger la transmission. Jouant avec la matière – tantôt vulnérable, fragile, tantôt sublime et puissante – il aspire à partager son interprétation de l’héritage multiculturel artistique et artisanal d’Anatolie. On dit d’un mythe qu’il n’est plus lorsque son histoire se réalise. Embrassant sa folie, le palais est construit. L’image du fou se transmue en celle d’un génie matériel et palpable, un architecte, un maçon, pareil à Sinan**.

Pauline Deschamps

* Luxe Communale: Notion créée lors de la commission des artistes de la commune de Paris. Il s’agit d’abord de libérer l’art de la tutelle gouvernementale et de l’emprise de la classe dominante pour en faire bénéficier le peuple.
** Architecte ottoman d’origine chrétienne, ingénieur, créateur de l’architecture classique ottomane, qui intégra les traditions proche-orientales et byzantines

Exposition Deniz Bedir, "Her Köde bir deli olur", jusqu'au 22 avril 2023, La Galerie de La Corvée Paris
Exposition Deniz Bedir, « Her Köde bir deli olur », jusqu’au 22 avril 2023, La Galerie de La Corvée Paris

Deniz Bedir (1997) – BIOGRAPHIE
Deniz Bedir est un artiste franco-turc né à Marseille en 1997 et diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy (ENSAPC) en 2022.
Depuis plusieurs années, il développe un processus pictural singulier à la frontière de la sculpture s’inspirant de l’Ebru (peinture traditionnelle d’Anatolie) et s’inscrivant dans la lignée des peintres provençaux de paysage.
Son travail a notamment été exposé au Théâtre des calanques à Marseille et au Lucid Interval à Paris. Il participera à la prochaine édition de la Biennale de Lagos au Nigeria

La Galerie de La Corvée
Ouverte en décembre 2021 autour d’un projet de laverie solidaire, La Corvée est une association loi 1901 installée au 36 Boulevard Ney, dans le 18ème à Paris. Pensée aussi comme un espace culturel, La Corvée développe une programmation artistique tournée vers la jeune création et propose chaque mois, une exposition ponctuée d’ateliers et d’évènements afin de revitaliser l’offre culturelle du quartier de la Porte d’Aubervilliers.