JAY RAMIER ET VICTOR ASH, FRESQUE Y.NOAH ’83

JAY RAMIER ET VICTOR ASH, FRESQUE Y.NOAH ’83

© Christophe Guibbaud / FFT & Marine Andrieux / FFT

FOCUS / Y.Noah ’83, fresque permanente réalisée par Jay Ramier et Victor Ash pour célébrer les 40 ans de la victoire de Yannick Noah à Roland-Garros. 

« Jay Ramier pratique la peinture, l’installation et la vidéo indifféremment et sans préjugé. 

En 1982, il forme avec Skki© et Ash un collectif qui s’engage dans la pratique du pochoir et du graffiti. Le groupe est rejoint par JonOne de 1987 à 1991. Il sera influent dans la transition de « l’art urbain » de l’espace public vers les galeries et autres espaces dédiés. Ils organisent leurs propres expositions à Berlin puis à Paris dans le but de présenter une « nouvelle scène d’artistes français non issus des beaux-arts ».

Aujourd’hui, l’oeuvre de Jay Ramier qui s’articule autour de la mémoire et des archives ne conserve que certains gestes de l’héritage du graffiti. Les tags ont été remplacés par des fragments de textes ou des citations tirées de chant ou faisant référence à la musique (Jazz, Rap, Rhythm and Blues, musique Caribéenne…). Il évoque notamment la “transectionalité” de son heritage créole au delà des continents.   

Depuis 30 ans, il expose sur la scène internationale. Ses oeuvres sont aussi bien montrées dans les principales galeries et biennales que les plus grands musées et espaces d’art contemporain : Galerie du Jour Agnes B (Paris), Centre Pompidou (Paris), MUba (Tourcoing), Institut du Monde Arabe (Paris), Galerie Noire (Turin), Galerie HVW8 (Berlin), Bronx Museum (NYC), Biennale de Venise (Venise) »
Source : https://www.rabouanmoussion.com/fr/artistes/jayone-ramier

Jay Ramier et Victor Ash, Fresque Y.Noah '83
Jay Ramier et Victor Ash, Fresque Y.Noah ’83
Jay Ramier et Victor Ash, Fresque Y.Noah '83
Jay Ramier et Victor Ash, Fresque Y.Noah ’83