Tatiana Pozzo di Borgo

Tatiana Pozzo di Borgo

ENTRETIEN / Tatiana Pozzo di Borgo diplômée des Beaux-Arts de Paris avec les Félicitations du Jury en 2016 présente pour l’exposition de rentrée du Faubourg des Jeunes Artistes (FJA), le nouveau projet de la galerie Le Feuvre & Roze au 178 rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris, « Sans pourquoi »

Comment a évolué ta recherche au cours de tes années d’études aux Beaux-Arts de Paris ?

Je savais que je voulais peindre, j’ai pris du temps à savoir ce que je voulais faire, comment je désirais travailler. La rencontre avec Alberola mon chef d’atelier et celle avec le compositeur François Leclère qui m’a enseigné le piano et surtout avec qui nous avons beaucoup analysé des œuvres musicales, ont été déterminantes. J’ai toujours été intéressée par la peinture de ce que je voyais, pendant deux ans j’ai fait poser des amis, peins l’évier de l’atelier, ensuite ma place d’atelier est devenue mon sujet, je l’ai peinte pendant trois ans. Les sujets que je peins sont dans l’atelier, autour de moi. Les variations du cadrage, de la distance, la lumière, de différentes combinaisons possibles sont devenues un vrai sujet d’étude pour moi.

Comment décrirais-tu ton travail de peinture, tes influences et que cherches-tu à exprimer à travers ce médium ?

Voici un petit texte que j’ai écrit pour l’exposition qui dit le plus simplement les choses.

Sans pourquoi 

Veiller son sujet et attendre. 

Attendre que le voile se lève

pour voir son éclat. 

La pauvreté du sujet repose 

dans la profondeur 

et guide le regard dans son rien, 

son sans pourquoi.

Ne rien rajouter, 

devenir ce que l’on voit. 

Œufs, pommes de terre, citrons. 

Ils sont là devant moi dans leur

silence, qui me permet d’entendre

le jeu lumineux,

l’équilibre des valeurs ; 

peut-être un écho de l’un.

Je peins d’observation, j’ai besoin de la présence physique de mon sujet, d’une intimité. Tout m’influence, je ne peux le décrire, c’est souvent indicible. La présence de quelque chose, quelque chose qui me touche soudainement. Le choix d’un sujet est une rencontre. Je m’entoure beaucoup de l’œuvre de Bram Van Velde, son œuvre picturale et ses interviews sont un grand soutien. La poésie d’Angelus Silesius est très présente à l’atelier, elle m’aide à me recentrer. J’écoute souvent de la musique quand je travaille, j’en ai beaucoup étudié avec mon ami compositeur François Leclère. Le rapport à la composition dans la musique m’intéresse, à l’équilibre entre l’ombre et la lumière qui est au fond toujours en jeu. Souvent j’écoute Schumann, le final des Études symphoniques par exemple me donne la joie de vivre, réveille une force de vie et d’espoir incroyable en moi. Je regarde souvent la peinture de Morandi avec la multiplicité des accords, de valeurs, de contrastes, des sujets très simples repris et variés. Alberola et François Leclère m’ont marqué profondément dans leur rapport à leur travail. Je garde toujours à l’esprit la peinture de de Kooning, de Joan Mitchell. Les films de Robert Bresson, Kurosawa, Paradjanov, Alice Rohrwacher ont eu beaucoup d’importance dans mon cheminement en peinture, chacun dans leur différence m’ont apporté dans leur rapport au plan, au montage, au magique.

Qu’est-ce qui a motivé ta participation au Faubourg des Jeunes Artistes ?

L’exposition au Faubourg des jeunes artistes m’a donné la chance d’exposer mon travail de cette dernière année avec le soutien de Jonathan Roze et Franck Le Feuvre. Sortir les tableaux de l’atelier et les agencer autrement dans l’espace de la galerie permet vraiment de voir son travail avec un œil neuf. Le retour à l’atelier se trouve enrichit de ce recul et nouveau regard sur son travail.

Tatiana Pozzo di Borgo Sans pourquoi Faubourg Jeunes Artistes
Tatiana Pozzo di Borgo Sans pourquoi Faubourg Jeunes Artistes
Tatiana Pozzo di Borgo Sans pourquoi Faubourg Jeunes Artistes
Tatiana Pozzo di Borgo Sans pourquoi Faubourg Jeunes Artistes
Tatiana Pozzo di Borgo Sans pourquoi Faubourg Jeunes Artistes
Tatiana Pozzo di Borgo Sans pourquoi Faubourg Jeunes Artistes
Tatiana Pozzo di Borgo, Œufs (9). Huile sur toile, 50 x 50 cm. Exposition Sans pourquoi Faubourg Jeunes Artistes
Tatiana Pozzo di Borgo, Œufs (9). Huile sur toile, 50 x 50 cm
Exposition Sans pourquoi Faubourg Jeunes Artistes

Tatiana Pozzo di Borgo
Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2016 avec les félicitations du Jury, Tatiana Pozzo di Borgo vit et travaille à Lacelle en Corrèze

INFORMATIONS PRATIQUES SUR L’EXPOSITION

EN SAVOIR PLUS SUR LE FJA