JÉRÔME BOUTTERIN, BOUTURES, SANS ÉGARDS.

JÉRÔME BOUTTERIN, BOUTURES, SANS ÉGARDS.

EN DIRECT / Exposition Jérôme Boutterin, Boutures, sans égards. Commissariat : Antoine Duchenet

En peinture, préférer au tout le bout, de bout en bout négliger tendrement l’étendue comprise entre les différentes extrémités. Marquer la touche hors du débit de mouches et d’embûches, pas chiches de buts, qui jonchent le court d’une partie de peinture, juste mise en bouche pour la main qui badine mais ne badigeonne pas.

Un éventail d’œuvres sélectionnées chez Jérôme, présentées chez Jérôme. En somme, « Jérôme chez Jérôme ». Sur ce point, l’épreuve de l’exposition curatée pourrait valoir comme une extravagance portée à ce qu’on a d’ordinaire l’occasion d’apprécier sous la forme d’un « atelier ouvert ». Disons cette brèche décontractée, pas plus longue qu’un week-end, sur le « ici et maintenant » de l’artiste dans son studio, visiblement aménagé pour présenter à l’intérieur et de l’intérieur des travaux sur le feu et d’autres, récemment achevés. Les échanges à bâtons rompus ; la disponibilité de l’artiste ; le bénéfice de l’œuvre empreinte de spontanéité dans son lieu d’émergence & les accrochages même offerts -pourquoi pas- à une sorte de feinte maladresse, marquent souvent les esprits car tous ces paramètres n’ont en rien à rougir, ni de leur caractère provisoire, improvisé, ni de la chaleur ou de l’hospitalité qui s’en dégage.

Je me figure qu’ici assez peu d’éléments dérogeront à cette formule. Quelques-uns toutefois, auront raison de cette proposition pour convenir qu’il ne s’agit pas d’une journée porte ouverte mais plutôt d’une exposition. Pourtant qu’est-ce qu’un commissaire dans un atelier d’artiste, sinon un visiteur commode, plus ou moins curieux, plus ou moins sincère, plus ou moins compétent ; un autre qui n’est rien qu’un invité au dépend d’une rencontre, d’un moment et au vu d’une situation toujours particulière dans le temps de la création ; de celui du visité. Ce que j’essaie de dire, c’est qu’il n’existe probablement personne d’autre que l’artiste à habiter l’atelier d’une façon aussi exhaustive et établie. Jérôme Boutterin vit et travaille sur place, et j’emporte pour ma part après chaque visite la mémoire d’un regard latéral, du reste très distinct de celui que Jérôme Boutterin porte sur ses tableaux, sur son environnement et sur les étapes de travail qui composent et accompagnent son quotidien.

« C’est ici que la visite prend tout son sel » dirait-il, dans cette courte conjonction, qui entend alors étonner pour trois jours les perspectives du peintre sur son propre travail, tandis qu’elle confortera son goût certain pour le détachement. Reste à voir désormais ce que produira l’incursion du visiteur que je suis dans une histoire qui n’est pas la mienne, sorte d’exacerbation du point de vue d’un quelconque promeneur ici, avec l’avantage seulement, de quelques thés sur la terrasse sans le souci de leur ordre – en Avril ou en Août – et la chance d’avoir pu regarder, à de nombreuses reprises, sous le tapis.

Antoine Duchenet

BIOGRAPHIE – JÉRÔME BOUTTERIN
Vit et travaille à Paris.
Ses récentes expositions personnelles ont eu lieu : en Chine, au Ningbo Museum et au Meilun Museum ; en Corée du Sud, à la Artbn gallery, la UM gallery, la Artside gallery et au Centre d’art de Gheongiu ; en Europe, à la MM Gallery à Bruxelles, au Centre d’art de Kerguéhennec en France, et à la galerie Uhn en Allemagne. Son travail a été présenté lors d’expositions collectives au Mac/Val, au Centre d’art de Meymac, au Frac Haute- Normandie, à l’Artothèque, Espaces d’art contemporain de Caen, et à Nantes, dans le cadre des choix de l’Adiaf.
https://jeromeboutterin.com/

BIOGRAPHIE – ANTOINE DUCHENET
Artiste et curateur basé entre Paris et Caen.
Ses expositions récentes incluent « Overkill, Overload, Overload » en duo avec Pauline Rima aux Galeries Lafayette, Caen, Fr (2019) et une exposition personnelle « Tout le monde ressemble à Victor » à l’Artothèque de Caen (2019). Il a récemment organisé « Hanging Gardens », la première exposition personnelle en France du peintre et critique d’art américain Jason Stopa, qui s’est tenue à l’Atelier W à Pantin (2019) et l’exposition collective « Du haut d’un arbre au milieu de la tempête » à l’Artothèque, Espaces d’art contemporain de Caen,(2019-2020). Il intègre cette année le programme « Commissaires en résidence » crée par l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il prépare également un projet d’atelier-exposition au Centre Pompidou-Metz attendu pour la fin de l’année.

+ https://antoineduchenet.com/

Vue de l'exposition de Jérôme Boutterin, Boutures, sans égards. Commissariat : Antoine Duchenet - Paris, septembre 2020
Vue de l’exposition de Jérôme Boutterin, Boutures, sans égards.
Commissariat : Antoine Duchenet – Paris, septembre 2020
Vue de l'exposition de Jérôme Boutterin, Boutures, sans égards.  Commissariat : Antoine Duchenet - Paris, septembre 2020
Vue de l’exposition de Jérôme Boutterin, Boutures, sans égards.
Commissariat : Antoine Duchenet – Paris, septembre 2020
Vue de l'exposition de Jérôme Boutterin, Boutures, sans égards.  Commissariat : Antoine Duchenet - Paris, septembre 2020
Vue de l’exposition de Jérôme Boutterin, Boutures, sans égards.
Commissariat : Antoine Duchenet – Paris, septembre 2020
Vue de l'exposition de Jérôme Boutterin, Boutures, sans égards.  Commissariat : Antoine Duchenet - Paris, septembre 2020
Vue de l’exposition de Jérôme Boutterin, Boutures, sans égards.
Commissariat : Antoine Duchenet – Paris, septembre 2020
Vue de l'exposition de Jérôme Boutterin, Boutures, sans égards.  Commissariat : Antoine Duchenet - Paris, septembre 2020
Vue de l’exposition de Jérôme Boutterin, Boutures, sans égards.
Commissariat : Antoine Duchenet – Paris, septembre 2020
Vue de l'exposition de Jérôme Boutterin, Boutures, sans égards.  Commissariat : Antoine Duchenet - Paris, septembre 2020
Vue de l’exposition de Jérôme Boutterin, Boutures, sans égards.
Commissariat : Antoine Duchenet – Paris, septembre 2020