MARION BOCQUET-APPEL, ANOTHER LESS OBVIOUS (Un autre moins evident)

MARION BOCQUET-APPEL, ANOTHER LESS OBVIOUS (Un autre moins evident)

Vue d’ensemble exposition Another less obvious (Un autre moins evident)
de Marion Bocquet-Appel du 11 au 31 janvier 2020,
Ateliers Babiole, Ivry-sur-Seine.
Photo Marion Bocquet-Appel

EN DIRECT / Exposition Another less obvious (Un autre moins evident) de Marion Bocquet-Appel du 11 au 31 janvier 2020, Ateliers Babiole, Ivry-sur-Seine.

Tailleuse d’échappées

Au Moyen Âge, les sculpteurs étaient définis comme des tailleurs d’images. 

Marion Bocquet-Appel en tant que sculptrice serait, ici, tailleuse d’échappées. Ses résidences en Chine l’ont amenée à s’intéresser à divers types de vases et à jouer avec les rôles qui leur sont dévolus. Les traditions culturelles et artisanales ont été étudiées puis revisitées pour finalement être détournées. 

L’embouchure des vases est scellée et l’un d’entre eux, accroché au mur, est présenté couché. L’objet céramique devient sculpture, voire installation selon le projet. L’artiste, par ses re-lectures, élargit le champ des usages et coutumes.

Des échappées, certes différentes, apparaissent également dans son travail autour du paysage. Alors que la fermeture des vases pourrait sous-entendre un espace clôturé, celui-ci, au contraire, se déploie sur les volumes créés, se poursuivant même au-delà. 

La ligne d’horizon est mise en relief par la collerette des vases dans Another less obvious #2. Elle peut aussi être signifiée par le dégradé coloré de Montagnes de circonstance ou bien par celui d’Another less obvious #1 qui rappelle le sfumato. Cette technique, habituellement utilisée pour donner du volume au sujet représenté, participe, ici, au déroulement du paysage. 

La ligne d’horizon est ainsi doublement fragmentée s’inscrivant à la fois sur la rondeur des vases et la planéité des plaques. 

À nous de la poursuivre, à l’instar de celle dessinée par les collerettes d’Another less obvious #2 et des interstices entre chaque pot. 

Les points de vue varient d’autant plus avec Another less obvious #3

Ce vase bleu, présenté à même le mur, apporte une touche finale. 

Tel un point, amenant irrévocablement la ligne, il élève notre regard dans l’espace, nous faisant prendre conscience que chaque oeuvre, tout en affirmant son autonomie, est, ici, reliée aux autres tel un astre parmi une constellation. 

C’est ainsi que des lignes de fuite se dessinent et mettent en perspective des étendues variées.

Leïla Simon

Vue d’ensemble exposition Another less obvious (Un autre moins evident)  de Marion Bocquet-Appel du 11 au 31 janvier 2020,  Ateliers Babiole, Ivry-sur-Seine.  Photo Marion Boquet-Appel
Vue d’ensemble exposition Another less obvious (Un autre moins evident)
de Marion Bocquet-Appel du 11 au 31 janvier 2020, Ateliers Babiole, Ivry-sur-Seine.
Photo Marion Bocquet-Appel
Another, less abvious #1, 2018-2019 Installation à dimension variable, biscuit de porcelaine émaillée Lauréate du prix Blanc de Chine, Insttut Francais Dehua, Chine, 2017
Photo Marion Boquet-Appe
Another, less abvious #1, 2018-2019
Installation à dimension variable, biscuit de porcelaine émaillée
Lauréate du prix Blanc de Chine, Insttut Francais Dehua, Chine, 2017
Photo Marion Bocquet-Appel
Another, less abvious #1, 2018-2019 Installation à dimension variable, biscuit de porcelaine émaillée Lauréate du prix Blanc de Chine, Insttut Francais Dehua, Chine, 2017
Photo Marion Boquet-Appe
Another, less abvious #1, 2018-2019
Installation à dimension variable, biscuit de porcelaine émaillée
Lauréate du prix Blanc de Chine, Insttut Francais Dehua, Chine, 2017
Photo Marion Bocquet-Appel
Another less abvious #2 (un autre moins évident), 2019-2020
 Installation sculpturale, grès engobés, cuisson au four à bois Anagama, madriers en bois brulé. 
Avec le soutien de la Résidence Terre-Plein.
Photo Marion Boquet-Appel
Another less abvious #2 (un autre moins évident), 2019-2020 Installation sculpturale, grès engobés, cuisson au four à bois Anagama, madriers en bois brulé. Avec le soutien de la Résidence Terre-Plein.
Photo Marion Bocquet-Appel
Another, less abvious #3 (un autre moins évident), 2018-2019
Gres émaillé, cuisson au four à bois Anagama. Avec le soutien de la Résidence Terre-Plein Photo Marion Boquet-Appel
Another, less abvious #3 (un autre moins évident), 2018-2019
Gres émaillé, cuisson au four à bois Anagama.
Avec le soutien de la Résidence Terre-Plein Photo Marion Bocquet-Appel
Another, less abvious #3 (un autre moins évident), 2018-2019
Gres émaillé, cuisson au four à bois Anagama. Avec le soutien de la Résidence Terre-Plein Photo Marion Boquet-Appel
Another, less abvious #3 (un autre moins évident), 2018-2019
Gres émaillé, cuisson au four à bois Anagama.
Avec le soutien de la Résidence Terre-Plein
Photo Marion Bocquet-Appel
Montagnes de circonstance, 2019
Biscuit de porcelaine emaillé, plâtre, 106 x 15 x 20 cm. Lauréate du prix Blanc de Chine, Insttut Francais Dehua, Chine, 2017
Photo Marion Boquet-Appel
Montagnes de circonstance, 2019
Biscuit de porcelaine emaillé, plâtre, 106 x 15 x 20 cm.
Lauréate du prix Blanc de Chine, Insttut Francais Dehua, Chine, 2017
Photo Marion Bocquet-Appel

Marion Bocquet-Appel
Née en 1984, France

www.marionbocquetappel.com