INDIA LEIRE

INDIA LEIRE

India Leire, The Hanging Gardens (2019) Terre blanche, Grès. Tailles Variables

PORTRAIT D’ARTISTE / India Leire
par Pauline Lisowski

India Leire : vers une association du vivant et de la sculpture

India Leire prend soin de collecter des petits éléments végétaux durant ses promenades. Ses récoltes qu’elle observe sont ensuite sources d’inspiration pour ses œuvres hybrides en volume. Elle prend le temps de reproduire des textures pour créer des formes organiques, liées au corps humain ou à l’animal. L’artiste laisse des imperfections, écho à celles de la nature, rendant ses volumes plus vivants. Ses sculptures incarnent des processus de naissance, de croissance et une puissance dans l’élévation. Certaines suggèrent des entrelacements, l’équilibre (Equilibrium), la relation de l’un à l’autre, telle Your Sweet Embrace. D’autres semblent en mouvement, en train de danser comme The dancer.

L’utilisation de la céramique l’amène à convoquer une coopération entre l’homme et la nature. Elle collabore avec la terre, élément qui vient du sol. La fumée accentue l’effet de mouvement. Certaines œuvres procurent une sensation de piquant, provoquant la peur. D’autres ont des formes qui rappellent celles d’animaux comme A Message to you all. Ses œuvres composent un monde imaginaire dans lequel la nature est sublimée, teintée d’une certaine magie. 

Ses Hanging garden font écho aux jardins suspendus de Babylone et s’apparentent à des greffes au mur. La sculptrice crée notamment de nouvelles espèces en sculptant des pièces en forme de poire, en faïence émaillée, en grès et en plâtre, avec sa texture d’épais piquants. Un érotisme transparait dans des œuvres qui présentent des ouvertures, Kiss Me Deadly. Ces sculptures ressemblent également à des plantes attirant les insectes.

Ses dessins constituent un cabinet graphique pour cultiver l’art de la curiosité et permettre l’apprentissage des végétaux. Certains dévoilent des sexes, des organes, des nœuds de pêcheur. Ces ensembles d’œuvres sur papier montrent différents règnes, animal, végétal, minéral, des mondes marins, des fragments d’éléments qui se rattachent à la forêt. Ses sculptures sont en germe dans ses dessins, entre l’observation et l’invention. De son attention envers les formes de la nature, India Leire crée des éléments dans des stades de métamorphoses. Ceux-ci semblent flotter dans l’espace de la feuille. 

Le dessin et la sculpture l’amènent à différentes relations physiques avec son support. En prenant le temps de dessiner ses formes hybrides, concentrée, elle entre dans un état de méditation. Ses pièces en plâtre lui demandent de s’activer et d’entrer en contact avec la matière, prenant conscience de son poids et de son équilibre.

Depuis peu, India Leire développe son processus de création avec un vocabulaire de l’aménagement paysager et ses connaissances en botanique ainsi qu’en écologie. Elle crée des œuvres dans lesquelles elle intègre des plantes vivantes à ses sculptures. Ces œuvres nécessitent alors un soin tout particulier. Dans son installation Resurgence, le lierre va recouvrir au fur et à mesure la pièce en plâtre. Telle une main qui la protège, la sculpture accueille cette plante qui reprend ses droits sur l’architecture. Une sculpture, semblable à un vase accueille une fleur coupée. Celle-ci termine son cycle de vie dans l’œuvre 3021, symbolisant la fragilité du vivant.

Ainsi, ses expériences sculpturales nous incitent à reconnaître et à agir contre les impacts du changement climatique. Ses œuvres nous invitent à coexister avec les êtres vivants, non-humains. 

Pauline Lisowski

INDIA LEIRE – BIOGRAPHIE
India Leire née en 1990.
Vit et travaille à Paris
https://www.indialeire.com

India Leire, The Dancer (2019) Métal, Plâtre. 93 x 45 x 40 cm
India Leire, The Dancer (2019) Métal, Plâtre. 93 x 45 x 40 cm
India Leire, 3021 (2021) Plâtre, rose, métal, béton
India Leire, 3021 (2021) Plâtre, rose, métal, béton
Indi Leire, A Message to you all (2020) Faience. 42 x 42 x 29 cm
Indi Leire, A Message to you all (2020) Faience. 42 x 42 x 29 cm
India Leire, Kiss Me Deadly (2019) Faience. 50 x 11 x 23 cm
India Leire, Kiss Me Deadly (2019) Faience. 50 x 11 x 23 cm
India Leire, Resurgence (2021) Plâtre, Helix Hedera, béton, métal, ciment.
India Leire, Resurgence (2021) Plâtre, Helix Hedera, béton, métal, ciment.