MICHAËL CAILLOUX, LUXURIANCE

MICHAËL CAILLOUX, LUXURIANCE

Le temps des amours, 2019, dessin aux feutres fins numérisé et colorisé, H 4 m. X L 3 m

EN DIRECT / Exposition LUXURIANCE de Michaël Cailloux
jusqu’au 23 décembre 2021, Galerie du Théâtre du Crochetan, Monthey

Curatrice – Julia Hountou

L’exposition vise à rendre compte du processus créatif de l’artiste tant son travail est fascinant, riche et complexe, en révélant les diverses phases de sa démarche, de ses merveilleux dessins aux feutres fins ou à l’encre de Chine à ses foisonnants papiers peints déployant ses plus belles compositions chromatiques. En effet, Michaël Cailloux est un véritable virtuose. Ses œuvres se déclinent des gravures à l’eau-forte et aquatinte aux « bijoux muraux » ciselés dans le cuivre, en passant par le papier peint, la papeterie fine, les illustrations de livres pour enfants, le textile.
A l’heure où expression poétique et virtuosité technique ont, semble-t-il, perdu de leur portée, Michaël Cailloux imagine un univers luxuriant plein de délicatesse, de sensibilité, empreint d’un raffinement extrême et non dénué d’humour. Ses songeries féériques, magnifiées par un jeu formel et chromatique, reflètent la richesse de son imaginaire, tandis que ses mises en scène ludiques et sophistiquées nous convient à élaborer nos propres narrations en « jouant » avec ses histoires.

Passionné par les insectes, les natures mortes, l’Art Nouveau, Michaël Cailloux exalte le territoire de la faune et de la flore grâce à une palette de couleurs éclatantes. Tel un magicien détenant la clé des secrets enchanteurs, il crée comme si le monde était un perpétuel miracle. Dans son cabinet de curiosités où il explore les merveilles de la nature, les mouches et les abeilles virevoltent, les colibris dansent, les paons majestueux arborent leur plumage somptueux tandis que les baleines, les méduses, les anguilles et les étoiles de mer évoluent en mouvements lascifs et envoûtants. Ces ballets d’animaux de toutes espèces constituent l’émergence éthérée d’une rêverie sans limites.

Créatures diaphanes, quasi immatérielles, les papillons chatoyants suscitent notamment la fascination de l’artiste par leur légèreté, l’éclat de leur livrée colorée, délicatement poudrée et diaprée. Gracieuses et fuselées, les élégantes libellules savourent au sein de son univers tous les parfums. Leurs ailes nervurées translucides semblent brodées de perles étincelantes. Symboles de liberté, annonçant l’arrivée du printemps, le renouveau et la renaissance de la nature, les hirondelles l’inspirent aussi particulièrement. Il en fait le motif central de nombreuses œuvres, mettant en scène la beauté de leur envol. Avec grâce et agilité, ces passereaux déploient leurs ailes aux plumes finement découpées.
Dans une immersion au sein de magnifiques jardins romantiques et voluptueux, sublimés par l’abondance végétale, Michaël Cailloux met à l’honneur calices et corolles, volutes et arabesques, fleurs et feuillages aux lignes souples et ondulantes, choisis pour la splendeur décorative de leurs structures, leurs couleurs et leurs textures, afin que l’harmonie des proportions compose de véritables tableaux. Comme dans les parcs à l’anglaise, l’artiste nous incite à des flâneries contemplatives au gré d’une nature foisonnante, sensuelle et enveloppante.
Rappelant l’Art nouveau, les motifs végétaux stylisés, les lignes fluides et les ailes ornementales qui jalonnent les œuvres tournoient en une chorégraphie féerique, tandis que les décors multicolores renforcent le lyrisme ambiant. Dans ce monde fabuleux, tout peut advenir à tout moment. La poésie qui réside ici dans l’évidence même de l’irréel confère à l’œuvre un pouvoir magique.

Extrait du texte de Julia Hountou
Docteure en histoire de l’art et commissaire de l’exposition

Michaël Cailloux, Odonate, 2015, gravure à l’eau-forte, L 28 x H 40 cm
Michaël Cailloux, Odonate, 2015, gravure à l’eau-forte, L 28 x H 40 cm
Michaël Cailloux, Illusion, 2021, gravure à l’eau-forte et dessin aux feutres, L 28 X H 38 cm
Michaël Cailloux, Illusion, 2021, gravure à l’eau-forte et dessin aux feutres, L 28 X H 38 cm
Michaël Cailloux, Origine, 2017, Découpe - Gravure sur cuivre - Ciselage, L 13,5 X H 19,7 cm
Michaël Cailloux, Origine, 2017, Découpe – Gravure sur cuivre – Ciselage, L 13,5 X H 19,7 cm