TOMMY LECOT, BINGO

Vue d’exposition Tommy Lecot, Bingo, Au Pain Liquide, Paris – Photographie Grégory Copitet
EN DIRECT / Exposition personnelle Bingo, Tommy Lecot, jusqu’au 22 janvier 2023, Au Pain Liquide, Paris
Tommy Lecot joue avec le hasard. Celui de la rencontre et de l’imprévu, celui qu’il glane à bras ouverts sur son chemin. À partir de l’intelligence du rien, d’éléments récupérés, de bois variés, d’images provenant de sources multiples, son travail économe tente de composer et d’assembler des formes entre elles pour mieux questionner la réalité.
Dans une société de plus en plus contrôlante, où l’aléatoire est devenu presque obsolète, Tommy Lecot pose la question de la place que nous accordons au hasard. En renouant avec l’intervalle, comme espace-temps de tous les possibles, il renverse les points d’entrées et d’arrivées pour favoriser la rencontre et créer la surprise.
Bingo, titre de son exposition personnelle, tente de définir la satisfaction de la victoire autant que la part d’incertitude qui l’accompagne. Si par définition le jeu implique de nous mettre à l’épreuve, de nous exposer peut-être à l’échec, il stimule et éveille avant tout le plaisir.
À l’image des Dadaïstes qui tentent d’échapper à la raison et à la volonté, par l’utilisation du cadavre-exquis et de l’écriture automatique, et de façon plus contemporaine avec Fishli/Weiss, qui ont exploré l’équilibre des choses, Tommy Lecot accouple des mots et des formes pour créer des équilibres chanceux. Le pifomètre, composé de tasseaux en chêne et en contreplaqué d’un mètre de long et d’une image d’un nez dessiné, explore la notion d’à peu près. Ce sentiment intuitif qui nous guide parfois à entreprendre des actions et à se laisser une chance de réussir avec flair, sans trop de maitrise sur la réussite de l’action. C’est dans cet espace de flottement que Tommy Lecot tente de composer sa règle. Quant à La vie de château et L’embarras du choix , titres d’œuvres de l’exposition, elles détournent des expressions communes qui, associées à des formes, témoignent avec ironie d’un certain goût du risque.
C’est dans le nouvel atelier-brasserie de Simon Nicaise, artiste et fondateur du projet Pain Liquide, que Tommy Lecot est invité à présenter ses récents travaux et à imaginer ensemble une bière pour l’occasion. Lieu de vie et de création, il rassemble levures et autres organismes vivants afin d’y rompre collectivement du pain liquide et accueille à l’étage un espace sans destination, ponctuellement ouvert à l’exposition.
Anne-Laure Lestage, 2023




A gauche : La signature 36x40x5cm Serviette, bois, vis, bille. 2022
A droite : L’ embarras du choix Dimension variable. Bois, laque, métal, carte, coquillage. 2023




Vue d’exposition Tommy Lecot, Bingo, Au Pain Liquide, Paris – Photographie Grégory Copitet

Vue d’exposition Tommy Lecot, Bingo, Au Pain Liquide, Paris – Photographie Grégory Copitet

A droite Domestication 55x58x96cm Bois, fer, metal, caoutchouc, ballon de rugby. 2022


Vue d’exposition Tommy Lecot, Bingo, Au Pain Liquide, Paris – Photographie Grégory Copitet

Vue d’exposition Tommy Lecot, Bingo, Au Pain Liquide, Paris – Photographie Grégory Copitet

TOMMY LECOT – BIOGRAPHIE
Tommy Lecot (1992, France) vit et travaille à Paris.
Le travail de Lecot est présenté en France et à l’étranger depuis plusieurs années notamment à la galerie PalProject à Paris et Belowgrand à New-York en 2020.
En 2021 à la galerie A manostudio, Biarritz , Ulterieur à Courtrai ainsi qu’en collaboration avec la radio DUUU* à Gennevilliers.
Tommy Lecot a également dirigé le lieu COHERENT avec trois autres artistes à Bruxelles durant cinq années jusqu’en 2021. Il présente sa première exposition personnelle à Paris au sein de Pain Liquide en 2023.