YANA GERMANN, RÊVE D’UN HOMME RIDICULE

YANA GERMANN, RÊVE D’UN HOMME RIDICULE

EN DIRECT / Exposition “Rêve d’un Homme Ridicule » de Yana Germann,
jusqu’au 31 October 2021, Maison russe des sciences et de la culture à Paris

Commissaire d’exposition Eugenia Durandy de Naurois-Turgot

Depuis le 18 octobre 2021, l’artiste Russe Yana Germann présente son exposition personnelle “Rêve d’un homme ridicule” curatée par Eugenia Durandy de Naurois-Turgot à la Maison Russe des Sciences et de la Culture à Paris, et titrée d’après le roman de Fyodor Dostoyevsky1 marquant ainsi le bicentenaire de sa naissance.

Cet ensemble d’œuvres d’allégories Nouvelle Renaissance, ont été créés par Yana Germann pendant la pandémie. Cette collection est composée de 15 peintures à l’huile et 3 sculptures dont la fabrication a été faite en collaboration avec la manufacture de porcelaine impériale de Saint Pétersbourg.

L’artiste rêve d’un dialogue culturel avec le plus grand écrivain russe où elle exhume son espoir d’un réveil spirituel de masse afin de sauver notre civilisation de la destruction.

Le travail de Yana Germann offre un chemin pour explorer la conscience.

L’artiste nous invite à la rejoindre sur son voyage transcendantal vers l’illumination à travers son utilisation de codes et symboles du monde spirituel et de sa scénographie.

Le travail de Yana est particulièrement important dans notre temps alors que nous sommes en phase de transition du post rêve américain vers une ère plus humaniste et humanitaire.

Le Coronavirus n’était pas qu’un déclencheur, mais plutôt un mécanisme infernal par lequel le changement est devenue inévitable : l’Humanité telle que nous la connaissons n’a cessé de décliner, nous plongeant dans le processus d’en créer une nouvelle.

Cette transformation vers un monde nouveau nous forcera à atteindre le niveau supérieur d’un nouvel état de pleine conscience.

Nous vivons dans une ère à l’approche d’une renaissance où notre suzeraineté envers la consommation a évoluée en souveraineté afin de finalement atteindre une société ou l’individu est dans l’expansion de soi au-delà du matérialisme.

Les personnages dans Pieta et Renaissance semblent muter entre différents états ; celui-ci dans les limbes entre les mondes et celui-là entre la mort de l’ego et l’ascension.

Le drapé, cette référence au monde spirituel et intangible est symbole de transformation avec ses plis épousant toute forme. Le drapé et l’œuf, symboles de féminité et de sensibilité nous attirent vers notre tendance naturelle pour notre transformation et notre renaissance grâce aux talents universels de la vie.

Yana Germann présente à l’occasion de cette exposition un manifesto introduisant un nouveau mouvement artistique “La Metarenaissance”. Centrant ses valeurs autour de l’humanisme et de l’humanité, la Metarenaissance devient l’ère des créateurs aux multiples visages, préférant cultiver son monde intérieur et valorisant son existence au sein d’une communauté unie et harmonieuse, conséquence des débordements du monde post-consumériste et de la pandémie mondiale.

1 Le rêve d’un homme ridicule, histoire courte de Dostoyevsky, a été publiée en Russe en 1877 en tant que “Son smeshnogo chevoveka”. Il aborde les questions du pêché originel, de la perfectibilité du genre humain, et de l’ambition vers une société idéale. L’incapacité du rationaliste à fournir des réponses à toutes les questions de la vie est aussi abordée.
Le narrateur anonyme se voit comme les autres le voient un homme qui fût une fois ridicule et qui s’est abimé dans la folie. À un moment, désespéré au point de se suicider, il s’endort et rêve qu’il s’était tué, avait était enterré et exhumé et a voyagé jusqu’à une planète qui était un double de la Terre; sauf qu’elle était parfaite et pure. La science et la technologie y étaient inconnues et inutiles. Les gens vivaient en harmonie les uns avec les autres et avec la nature. Cependant, sa propre présence commença à corrompre la société, qui devint exactement comme celle sur Terre. Il implora le peuple de le crucifier, en espérant que son sacrifice les rendraient à leur état précédent. Ils le menacèrent d’emprisonnement en tant que fou si il continuait ses vociférations au sujet de la possibilité d’une société idéale. Le narrateur se réveille, convaincu que l’humanité n’est pas intrinsèquement maléfique mais est seulement tombée en disgrace.

Exposition “Rêve d’un Homme Ridicule" de Yana Germann, jusqu'au 31 October 2021, Maison russe des sciences et de la culture à Paris
Exposition “Rêve d’un Homme Ridicule » de Yana Germann, jusqu’au 31 October 2021, Maison russe des sciences et de la culture à Paris
Exposition “Rêve d’un Homme Ridicule" de Yana Germann, jusqu'au 31 October 2021, Maison russe des sciences et de la culture à Paris
Exposition “Rêve d’un Homme Ridicule » de Yana Germann, jusqu’au 31 October 2021, Maison russe des sciences et de la culture à Paris
Exposition “Rêve d’un Homme Ridicule" de Yana Germann, jusqu'au 31 October 2021, Maison russe des sciences et de la culture à Paris
Exposition “Rêve d’un Homme Ridicule » de Yana Germann, jusqu’au 31 October 2021, Maison russe des sciences et de la culture à Paris

YANA GERMANN – BIOGRAPHIE
Yana Germann est une artiste plasticienne russe basée a Saint-Pétersbourg (née en 1990).
Elle a développé ses talents artistiques à la New York Academy of Art, New York, USA et à la Russian Imperial Academy of Fine Art.