Mathieu Dufois, lauréat Art [ ] Collector 2019

Mathieu Dufois, lauréat Art [ ] Collector 2019

Mathieu Dufois, La relève, dessin à la pierre noire, 2018 – Courtesy l’artiste et Galerie Particulière

 

Réuni à l’occasion de la FIAC, le comité de sélection Art [ ] Collector a choisi son 13ème lauréat : Mathieu Dufois.

Dessinateur, photographe et réalisateur, passionné de cinéma, ce jeune artiste de 34 ans ausculte le passé et les souvenirs en se réappropriant des séquences de films ou de photographies d’archives qu’il retranscrit dans ses dessins à la pierre noire, courts métrages et vidéos d’animations. 
Il bénéficiera d’une exposition personnelle à Paris, au Patio Opéra en septembre 2019 réunissant ses toutes dernières créations et des pièces emblématiques de son travail prêtées par ses collectionneurs. Cette exposition sera accompagnée de l’édition d’un catalogue, ponctué de témoignages de collectionneurs.

Mathieu Dufois, lauréat Art [ ] Collector 2019
Représenté par La Galerie Particulière (Paris – Bruxelles), Mathieu Dufois est né en 1984 à Chartres.
Il vit et travaille à Tours.
Passionné de cinéma, il s’inspire de films noirs et iconiques des années 1950-60 qu’il décrypte et déconstruit, puis recompose pour créer sa propre image. Prises de nuit, influencées par le roman noir, ses photographies peuvent aussi lui servir de point de départ, tout comme ces images extraites de films familiaux tournés en Super 8. Mathieu Dufois réalise également des courts métrages, entre animation et expérimentation, où ses maquettes deviennent des studios de cinéma et les personnages, dessinés puis découpés, des acteurs.

https://cargocollective.com/mathieudufois

www.art-collector.fr

 

 

Mathieu Dufois, lauréat Art [ ] Collector 2019
5 (100%) 1 vote



26 Partages