AT3LI3R V3LÁZQU3Z

AT3LI3R V3LÁZQU3Z

EN DIRECT / Exposition l’AT3LI3R V3LÁZQU3Z du 17 au 31 janvier 2020 à l’Atelier de la Galerie Loo&Lou Paris

L‘exposition l’AT3LI3R V3LÁZQU3Z est conçue comme une carte blanche donnée aux 15 artistes de la 90e promotion de l’Académie de France à Madrid, qui ont investi les ateliers de la Casa de Velázquez.

Hybride et multiple, l’AT3LI3R V3LÁZQU3Z est à la fois une expérimentation curatoriale et un work in progress, aux lignes mouvantes, où les artistes nous proposent de nous immerger, et en ce sens répond pleinement aux objectifs de la Galerie Loo&Lou *

Puisant son inspiration première dans l’Atelier rouge de Matisse, le concept central de l’exposition établit un jeu de miroir entre espace de création et espace de monstration. Les œuvres s’entremêlent à des objets de natures diverses, comme autant d’éléments transitionnels entre l’acte de créer et celui d’exposer. 

En levant le voile sur ce qui d’ordinaire se joue dans l’intimité de l’atelier, l’exposition nous invite à une plongée au coeur du processus artistique en nous donnant un aperçu vivant du travail en résidence. 

Ainsi, Thomas Andrea Barbey (dessin), Jonathan Bell (composition musicale), Pierre Bellot (peinture), Marine de Contes (cinéma), Hugo Deverchère (sculpture), Clément Fourment (gravure), Étienne Haan (composition musicale), Sara Kamalvand (Architecture), Leticia Martínez Pérez (Arts plastiques), Benjamin Mouly (photographie), Francisco Rodríguez Teare (vidéo), Guillaume Valenti (peinture), Keke Vilabelda (Arts plastiques), Justin Weiler (peinture), Katarzyna Wiesiolek (dessin) ont invité Claire Peressotti – autrice et lauréate du Prix de Madrid 2019 – à les accompagner dans l’aventure à travers un texte qu’elle a créé tout spécialement pour eux, inspirée par la conception de l’exposition. 

C’est ce texte que nous vous proposons, comme une promenade dans les ateliers Madrilènes,  mais également une invitation à la flânerie, et, en déplaçant le processus de création de Madrid à Paris, de la Casa de Velázquez à l’Atelier de la Galerie Loo&Lou,  à venir découvrir leurs univers. 

J’effleure et longe le rebord circulaire de l’index gauche. Je rentre un pied puis l’autre. Je m’accroupis, fait descendre mes fesses sur mes talons. Je passe une épaule, le bras, puis l’autre. J’étends mes jambes et devine sous mes plantes de pieds une matière poudreuse. Je m’apprête à nager. Les yeux ouverts et bientôt le corps en entier dans l’eau. Je frôle d’abord les parois molles, imbibées, couvertes d’organismes roses et orangés qui diffusent une ombre bleue. Anémones, térébenthine, géraniums, éponges, formes pointues et poilues. Remous. Plus loin, je rencontre une jambe qui ne m’appartient pas. Deuxième jambe, troisième jambe, une bouche, des centaines de doigts, des mèches brunes comme des vaisseaux. Des corps passionnés habitent l’endroit. Les mains actives, les pieds curieux. Les bulles s’échappent des nez et s’éclatent contre les rayons des néons. Je façonne mon passage entre les sentiers particuliers. Entre la commode, l’horloge, le bronze, la toile, le tabouret, la boîte. Certains installent l’électricité pour les enceintes et la sono, d’où s’échappent les fréquences graves jusqu’à nos oreilles ouvertes. D’autres couvrent les parois les plus lisses d’ornements abstraits. Sans fin, sans fond, on s’allonge dans les creux du verbe. On ne peut ni lire, ni parler. Peut-être la seule règle qui nous tient. Tout remue, nous remue. On pourpre, on ancre, on mélange. On remue, doucement de haut en bas, énergiquement d’un côté à l’autre. On rince, on enduit nos rétines humides entre les images évaporées. Dans l’atelier infini, les corps ameutés s’activent sous les reflets rubescents, inondant par leur présence effervescente le récipient incarnat. 

Dans un seau rouge, Claire Peressotti, 2019. 

Visible du 17 au 31 janvier à l’Atelier de la Galerie Loo&Lou, l’AT3LI3R V3LÁZQU3Z est également l’occasion d’une synergie nouvelle avec un lieu qui, tout comme la Casa de Velázquez, se veut incubateur de pratiques novatrices et laboratoire de création. Car si le soutien aux artistes passe évidemment par un accompagnement au quotidien, il repose aussi sur le tissage de collaborations de qualité qui, d’année en année, viennent construire un réseau de diffusion solide et engagé en faveur de la jeune création contemporaine. 

* En effet depuis 2017, la galerie Loo&Lou se dote de L’Atelier, un nouvel espace jouxtant celui du Haut-Marais qui permet d’apporter une proposition complémentaire à l’exposition en cours, (performances, « work in progress ») et constitue également le lieu de programmation pour de jeunes artistes. La direction artistique est ouverte à toutes disciplines et nourrie d’inspirations diverses, et en 2018 s’ouvre un nouveau volet de sa programmation : les « Cartes Blanches » – offertes à des curateurs indépendants – qui viennent renforcer cette volonté de s’ouvrir sur l’extérieur pour dialoguer, découvrir de nouvelles approches et de nouveaux artistes. 

JONATHAN BELL
JONATHAN BELL
HUGO DEVERCHERE
HUGO DEVERCHERE
GUILLAUME VALENTI
GUILLAUME VALENTI
FRANCISCO RODRÍGUEZ TEARE
FRANCISCO RODRÍGUEZ TEARE
ETIENNE HANN
ETIENNE HANN
CLEMENT FOURMENT
CLEMENT FOURMENT
BENJAMIN MOULY
BENJAMIN MOULY
JUSTIN WEILER
JUSTIN WEILER
LETICIA MARTINEZ PEREZ
LETICIA MARTINEZ PEREZ
KEKE VILABELDA
KEKE VILABELDA
KATARZYNA WIESOLEK
KATARZYNA WIESOLEK
SARA KAMALVAND
SARA KAMALVAND
PIERRE BELLOT
PIERRE BELLOT
MARINE DE CONTES
MARINE DE CONTES
THOMAS ANDREA BARBEY
THOMAS ANDREA BARBEY