CARE 

CARE 

vue de l’exposition CARE au 6B – Commissariat Association Art en Partage

EN DIRECT / Exposition CARE, jusqu’au 06 mai 2022, Le 6b, Saint-Denis

Commissaire d’exposition : Association Art en Partage

Avec : Olivier Renouf, Denis Darzacq, Ilona Mikneviciute, et avec la participation de Adrien Cicero, Elena Belokon, Gwena Carré, Jessie Julien, Narcisse Kim, Marion Herreyre.

CARE est un projet artistique participatif initié en janvier 2021 par 3 artistes : Ilona Mikneviciute, Olivier Renouf et Denis barzacq. Le projet a été porté avec l’association Art en partage en partenariat avec le CCAS de Romainville.

ll s’agissait de co-construite avec les participant.e.s (un groupe de bénéficiaires du RSA et l’équipe du Centre communal d’action sociale qui les accompagne) un parcours culturel et artistique axé autour d’une interprétation distanciée des expressions de langage issues de la crise du COVID. Notre fil conducteur émane d’une réflexion autour des multiples paradoxes qui émergent de cette crise. Chaque « chapitre » de ce parcours était jalonné d’ateliers de pratique artistique, visuels, sonores, corporels, textuels et plastiques, ainsi que par des temps dédiés à des rencontres avec les œuvres sous forme de visites d’expositions et de découvertes de spectacles.

Le projet s’est déroulé sur plusieurs mois, dans une temporalité collective faite d’incertitudes, d’écueils, mais aussi de désirs, de besoins, et d’enthousiasmes partagés. Il découle des multiples paradoxes temporels, physiques et langagiers qui nous ont marqués durant ces longs mois suspendus où l’on a vu défiler sur nos écrans ou dans les rues quantité d’images de personnes protégées par des armures de tissus et protections plastiques, en même temps que résonnait de plus en plus à nos oreilles un étrange jargon : “distanciation sociale”, “gestes barrières”, “auto-attestation dérogatoire”…

Des termes antinomiques, de nouveaux corps protéiformes, des gestualités inédites qu’il convenait de regarder en changeant de focale. Pour cette raison, le projet s’est emparé de la dérision et d’une esthétique de l’absurde comme moyen pour se retrouver à bonne distance vis-à-vis de la réalité, une distance indispensable pour pouvoir attaquer ces paradoxes les uns après les autres.

Les artistes ont élaboré plusieurs approches plastiques et visuelles à travers des temps d’ateliers. Ainsi, si l’action proposée entendait au départ permettre aux publics en situation de précarité sociale ou professionnelle d’objectiver cette période de crise, afin de poursuivre ou donner un nouveau sens à leur parcours, la participation de chacun et chacune s’est finalement transformée en une véritable appropriation du projet, y compris dans sa dimension artistique, faisant de CARE une oeuvre expérimentale et collective.

L’exposition est l’étape finale de ce projet. Son aboutissement se fait à la fois pour marquer la fin d’une recherche artistique, mais également pour permettre aux participant.e.s d’aller au bout d’un projet commun, ainsi que de rendre possible un dialogue.

vue de l'exposition CARE au 6B - Commissariat Association Art en Partage
vue de l’exposition CARE au 6B – Commissariat Association Art en Partage
vue de l'exposition CARE au 6B - Commissariat Association Art en Partage
vue de l’exposition CARE au 6B – Commissariat Association Art en Partage