ERIC BOURRET, TERRES

ERIC BOURRET, TERRES

Eric Bourret – TERRES – ZONE BLANCHE – Musee de Lodeve 2022

EN DIRECT / Exposition Terres d’Eric Bourret, jusqu’au 28 août 2022, Musée de Lodève

Quelques secondes, il y a des millions d’années

Des impacts de gouttes de pluie, vieilles de 290 millions d’années introduisent le parcours dédié aux Sciences de la Terre du Musée de Lodève. Ce fossile fascinant, suscite bien sûr des questions scientifiques : quand a-t-il plu ? Au début du million ? A la fin ? Dans quel millénaire ? Quel siècle ?, mais aussi plus poétiques : En été ? En hiver ? Un matin ? Une nuit ?
Ce qui nous émerveille avant tout dans ce témoin vieux de centaines de millions d’années et retrouvé des millions d’années plus tard, est sa capacité à figer, à conserver la trace d’un instant éphémère occasionné par un phénomène naturel, de relativiser ainsi notre présence ici et maintenant, mais aussi plus prosaïquement de nous rappeler son incidence.

Se définissant lui-même comme photographe-marcheur, Eric Bourret né en 1964, procède depuis plus de trente ans à une stratification de la mémoire. Il exprime dans ses images, les transformations sensorielles et physiques profondes que provoque la marche. Au cours de ses marches, de quelques jours à quelques mois, selon un protocole précis qui détermine le nombre et les espacements des prises de vues, l’artiste superpose différentes vues du même paysage sur un seul négatif ou fichier. La prise de vue s’effectue toujours pendant la marche, engendrant ainsi des séquences troublantes.
« Le trouble dans tous les sens du terme, y devient trace. »1 « Foyers éteints, bois brûlés, fractures, lacunes du sol, trous, cailloux, menus éclats, traces de passages se composent en une image unique où l’indicible visible pointe vers le monde qui manque»2, amenant ainsi l’artiste à « transposer photographiquement la notion du temps propre au marcheur. »3
La « puissance poétique »4 des images d’Eric Bourret, leur manière « de moduler le visible et de montrer, suivant l’expression merleau-pontienne, « l’entrelacs de l’invisible et du visible » »5 a incité le musée de Lodève à inviter Eric Bourret à arpenter, en écho à ses collections, les paysages dont sont extraits les fossiles qui les composent. Car de la même manière que dans les traces d’impacts de gouttes de pluie vielles de 290 millions d’années, il y a dans l’oeuvre de cet artiste, une « étonnante conjonction temporelle entre une nature vieille de plusieurs millions d’années et un humain qui ne vit qu’un moment abrégé » et ceci grâce à un appareil photographique dont la fonction est d’arrêter précisément le temps. »6

L’exposition Eric Bourret. Terres, se tient au Musée de Lodève jusqu’au 28 août 2022.
Elle propose un parcours constitué à la fois d’une sélection d’images issues de la résidence effectuée par l’artiste dans le Lodévois et Larzac en 2018 et 2019, et d’images plus anciennes (Cradle of Humankind, Afrique du Sud, 2015 par exemple), écho troublant aux parcours dédiés aux Sciences de la Terre et à l’Archéologie du musée. Elle invite à découvrir des séquences prises dans des lieux différents, qui toutes intensifient et accélèrent l’imperceptible mouvement des strates géologiques et figent l’éphémère temporalité de l’homme. Un éphéméride photographique qui en désintégrant la structure de l’image initiale, crée une autre réalité mouvante, sensible.

Ivonne Papin-Drastik, directrice du Musée de Lodève

1 / Anne Biroleau, L’aventure du visible , Texte accompagnant l’exposition solo Cradle of Humankind , galerie Arts on Main, Johannesburg, Afrique du Sud, 2010.
2 / idem
3 / idem
4 / Marie Renoue, « Expériences de paysages. « En deça at au-delà du visible » » dans le catalogue de l’exposition solo Hun-Tun , MAMAC, Nice 2008, p. 12.
5 / Idem, p. 12
6 / Philippe Piguet, « Eric Bourret, les strates du temps », dans le catalogue de l’exposition solo Et l’espace fera de moi un être humain , musée Ziem, Martigues, 2015.

Eric Bourret - TERRES - Musee de Lodeve 2022
© Eric Bourret – TERRES – Musée de Lodève 2022
© Eric Bourret - TERRES - SALAGOU - Musee de Lodeve 2022
© Eric Bourret – TERRES – SALAGOU – Musée de Lodève 2022
© Eric Bourret - TERRES - Musee de Lodeve 2022
© Eric Bourret – TERRES – Musée de Lodève 2022
© Eric Bourret - TERRES - CRADLE OF HUMANKIND -Musee de Lodeve 2022
© Eric Bourret – TERRES – CRADLE OF HUMANKIND – Musée de Lodève 2022