ORAN, Délocaliser l’économe

ORAN, Délocaliser l’économe

duo ORAN, Délocaliser l’économe, 2022
Installation, dimensions variables, Protocole de fabrication collective des Frites du sud, Bocal rempli d’épluchures de pommes de terre séchées, Huile d’olive avec résidus thym et romarin ayant servi à la friture.

EN DIRECT / Délocaliser l’économe, exposition personnelle du duo ORAN
jusqu’au 11 juin 2022, Chapelle de la médiathèque d’Uzès

par Morgane Clerc

Présence de la main invisible du marché, théorie du ruissellement, quête de l’attractivité territoriale… autant de principes qui relèvent plus de la croyance que de la science. A travers l’épopée du capitalisme – système économique majoritaire dans les sociétés humaines contemporaines – on peut ainsi déceler un rapprochement entre spiritualité et finance. Ces deux domaines se partagent des rituels et des terrains d’action. Nous ferons ici référence au tourisme, à l’agriculture et au terroir.

Entre avril et juin 2022, le duo ORAN a mené une recherche plastique et sociologique d’un mois sur le territoire de l’Uzège. Les pièces présentées dans cette exposition témoignent d’une expérience collective initiée par les artistes : celle de préparer puis de manger des frites à l’huile d’olive et aux herbes de Provence.

Des cornets de frites tâchés d’huile et imprimés au verso d’anciens clichés des sites touristiques sont accrochés de manière à rappeler les vitraux des églises. Des silhouettes de main épluchant des pommes de terre sont dessinées sur des rouleaux de tickets de caisses. Au chevet de la chapelle sont exposées les reliques des frites, surplombées par une recette aux allures de commandements. Sur une vidéo, une femme claque entre eux les couvercles de deux poêles à paella en direction de la Garrigue. Le son pourrait être celui des gongs dans les temples bouddhistes.

L’utilisation des ressources locales (l’huile d’olive emblématique et la pomme de terre plus timide) est ici le prétexte à une réflexion plus vaste : d’où viennent nos traditions, comment acquièrent-elles de la valeur, nous trompent-elles ? Nous sommes empreint.es de gestes qui façonnent notre quotidien. Certains sont millénaires, d’autres sont apparus récemment. Nos habitudes culinaires, en particulier, sont dépendantes de la situation économique, elle-même imbriquée dans une logique géopolitique complexe. Il suffit de regarder dans nos supermarchés… l’huile de tournesol se fait rare. Malgré son prix élevé qui la rend inaccessible pour certain.e, l’huile d’olive est une ressource locale et de meilleure qualité : nous maîtrisons sa fabrication, nous n’en manquerons pas. Ainsi, à bien y regarder, il y a tout un récit à repenser…
Cette résidence s’inscrit dans le dispositif « Chapelle en résidence » piloté par la Communauté de communes du Pays d’Uzès.

Morgane Clerc

duo ORAN, Délocaliser l'économe, 2022
duo ORAN, Délocaliser l’économe, 2022
Installation, dimensions variables, 55 cornets de frites usagés en papier imprimé, 21 x 21 cm
duo ORAN, Délocaliser l'économe, 2022
duo ORAN, Délocaliser l’économe, 2022
Installation, dimensions variables, 3 rouleaux de tickets de caisse, feutre, Dérouleurs en bois
duo ORAN, Délocaliser l'économe, 2022
duo ORAN, Délocaliser l’économe, 2022
Rayonnement, Vidéo digital, son (stéréo), 3’00’’ en boucle