SPATIAL GREEN GARDEN

SPATIAL GREEN GARDEN

« Spatial Green Garden » – Joana Schneider & Raphaël Emine Sainte Anne Gallery © Francois Coquerel 2021

EN DIRECT / Exposition Spatial Green Garden, un dialogue inédit entre Joana Schneider et Raphaël Emine dans le cadre de la Paris Design Week 2021, Sainte Anne Gallery Paris

Commissariat d’exposition: Bianca Lee Vasquez & Masha Novoselova

Née en 1990 à à Munich, Joana Schneider vit et travaille à Amsterdam. Ses oeuvres sculpturales en fibres mêlent des matériaux populaires recyclés tels que le filet de pêche et la corde à des techniques complexes d’art textile comme la broderie, le crochet et la tapisserie. La pratique de Joana croise matériaux et pratiques et met en lumière l’artisanat local, en plaçant les artisans et artisanes au centre de son oeuvre.

Au cours des trois dernières années, Schneider s’est principalement inspirée de la mer du Nord. Ses travaux les plus récents se concentrent sur une approche terrestre. Des notions de nostalgie et d’immensité, Schneider s’oriente vers la recherche de l’équilibre et de la connexion inter-espèces. Dans les tapisseries présentées pour « Spatial Green Garden », les lignes calmes et répétitives de ses ‘jardins de fibres’ rappellent l’architecture des jardins japonais traditionnels. Avec plus de 30 000 points de couture, elle et son équipe ont créé intuitivement des formes organiques circulaires qui semblent n’avoir ni début ni fin. Ses Eldelweiss, Nuage liquide et Jardin vert emplissent l’espace de la galerie de paysages abstraits interrogeant la manière dont nous – êtres humains – entrons en relation avec le monde vivant.

Artiste français né en 1986, Raphaël Emine joue des frontières entre l’art et le design artisanal à travers la réappropriation de techniques traditionnelles. Ses recherches en biologie l’ont récemment amené à produire des pièces en céramique traversées par des fluides, des minéraux et de la matière vivante qui mêlent le sculptural et l’organique. Il positionne l’oeuvre en équilibre entre sa valeur d’usage et sa fonction esthétique. Pour cette exposition, il a créé Oasis, une série de réceptacles en céramique émaillée conçus pour émerger des murs de la galerie. L’installation accueille plantes et organismes vivants en écho aux jardins abstraits de Joana Schneider. L’artiste nous invite à déchiffrer la multitude de détails de ces architectures miniatures faites pour les non-humains. Des émaux discrets apparaissent sous la mousse, les bactéries modifient peu à peu la chromie de l’eau, des lentilles d’eau remplissent les “chambres“ de ces micro-mondes où les plantes carnivores mangent les insectes attirés par les oasis. 

Sainte Anne Gallery est une galerie fondée en 2021 par Bianca Lee Vasquez et Masha Novoselova.  Artist run-space au coeur du 2ème arrondissement, la galerie mêle art, artisanat et design dans une démarche de représentation de pratiques longtemps associés aux femmes et aux arts décoratifs, telles que la céramique, l’art textile et l’art des fibres. L’espace articule des expositions temporaires d’artistes contemporains et une sélection d’éditions limitées de designers et des artisans alliant pratique innovante et durable.

Texte Alix de La Chapelle

Sainte Anne Gallery © Francois Coquerel
Sainte Anne Gallery © Francois Coquerel

Sainte Anne Gallery
44 rue Sainte Anne 75002 Paris
Mercredi-Samedi : 11h-18h
Et sur rendez-vous à :sainteannegallery@gmail.com