TROGLODYTE GUIDED TOUR

TROGLODYTE GUIDED TOUR

EN DIRECT / Exposition “Troglodyte Guided Tour”, jusqu’au 28 mai 2023, Tour Orion, Montreuil
Avec le soutien de Non étoile

Commissariat : Alice Narcy et César Akli Kaci

Avec : Ángela Jiménez Durán, Anna Ternon, Antoine Tour, Ariel Mestron, Charles Cadic, Chloé Mossessian, Dārta Sidere, Eric Schwartz, Fanny Papot, Halldóra Magnúsdóttir, Jean-Baptiste Janisset, Jonathan Tran, Jules Goliath, Julie Coulon, Ece Bal, Marie Sommer, Paola Siri Renard, Simon Termignon, Yannis Ouaked, Yulong Song.

Troglodyte Guided Tour est une exposition collective mêlant sculptures et vidéos afin d’évoquer la domestication du paysage par l’image enregistrée, le tourisme et l’appareil muséale. 

Les sculptures hantent les vidéos comme autant de fantômes anthropomorphiques, et les écrans géants deviennent décors pour lea spectateurice. En s’inspirant de dispositifs de monstration historiques, de la foire universelle au parc d’attraction, du musée d’histoire naturelle à la fête foraine, des fantasmagories de Robertson au cinéma, nous décortiquons les mécanismes de domination par la mise en spectacle romantique du lointain, de l’aventure, du paysage.

En guise de texte curatorial, les commissaires ont écrit une fiction :
« Il existe une île où un accident industriel a tout transformé en pierre : végétation, rivières, machines, animaux et habitant·es. Tout est figé, mort, mais conservé à jamais. L’île Musée, devenue une destination touristique populaire, attire, depuis, des visiteureuses du monde entier pour ses vastes paysages pétrifiés. Toutefois, les célèbres mines creusées par ParkInvest il y a tant d’années restent méconnues du grand public. Jo, jeune «user experience manager» , décide de proposer une nouvelle attraction : le Troglodyte Guided Tour… » 

Prophétie : 
1 – Tout d’abord en ce lieu et à tous moments, au-dessus de la terre
2 – Il y avait un vaste brouillard, et là, le vif-argent frémissait.
3 – D’abord, perdu dans l’espace
4 – Il fit la vaste terre, le ciel, la mer, les étoiles, la lune et le soleil.
5 – Il fit se mouvoir tout en cadence. 
6 – Alors le vent souffla, il fit plus clair et l’eau s’écoula.
7 – Des groupes d’îles nouvelles naquirent. Le vif-argent les reliait toutes.
8 – Les bras du vif-argent s’étendent jusqu’au monde.
9 – En deçà des montagnes, en deçà des mers. 
10 – Loin de tout peuple, dans les abysses, dans les tréfonds.
11 – C’est là qu’il demeure et qu’il doit demeurer.
12 – Et si le monde venait à trouver le vif-argent, jus de la terre;
13 – Alors le monde s’arrêterait, les peuples s’immobiliseraient.
14 – Et les oiseaux seraient silencieux.
15 – Et seulement alors le monde pourrait reprendre.

Fiction : 

L’arrivée :

Le temps se faisait long sur le bateau qui me transportait sur l’île. J’étais sur le pont, le regard porté sur l’horizon à la recherche de ma destination. L’air était frais et salé et le bruit des vagues qui claquaient contre la coque du navire rythmait les minutes qui me séparaient de L’île musée. Je l’avais souvent fantasmée, et pourtant, c’était la première fois que je foulais la terre de mes aïeux.

Je ne connaissais pas grand-chose de cette culture disparue, si ce n’est des bribes de ce récit que ma grand-mère chantonnait parfois, le reste m’échappait. :

1 – Tout d’abord en ce lieu et à tous moments, au-dessus de la terre
2 – Il y avait un vaste brouillard, et là, le vif-argent frémissait.
3 – D’abord, perdu dans l’espace
4 – Il fit la vaste terre, le ciel, la mer, les étoiles, la lune et le soleil.
5 – Il fit se mouvoir tout en cadence. 
6 – Alors le vent souffla, il fit plus clair et l’eau s’écoula.
7 – Des groupes d’îles nouvelles naquirent. Le vif-argent les reliait toutes.

Plus je me rapprochais de l’Île, plus je voyais se dessiner, à l’horizon, les formations rocheuses étranges et les paysages magnifiques, figés dans le temps. Les falaises semblaient se fondre avec le ciel, créant une frontière naturelle et mystérieuse séparant l’île du reste du monde. Lorsque le bateau accosta finalement sur le rivage, le rythme de mon cœur accéléra, j’aperçus enfin de mes propres yeux la bizarrerie funeste qui avait fait le succès touristique de l’île : la pétrification. Sa petite ville portuaire, ses maisons, ses quelques habitants, tout était figé dans la pierre et brillait légèrement au soleil sous l’effet de l’humidité. Comme une immense scène arrachée au temps, une grue granitique déchargeait un cargo fossilisé, à l’ombre du feuillage pétrifié d’un grand chêne. Les arbres, les buissons, les plantes étaient figé·es dans des positions étranges, presque grotesques, comme si le vent courbait en permanence la végétation. Les ruisseaux et les rivières qui autrefois coulaient doucement à travers l’île étaient maintenant des rivières solidifiées de pierres. Les formations rocheuses et les motifs sculptés semblaient presque magiques, comme si iels avaient été créé·es par une force surnaturelle.

C’est ParkQuest Corporation qui avait racheté l’île pour en faire un lieu touristique. Cette période de rachat avait déclenché de nombreux débats sur le projet. L’incident qui avait transformé l’île en pierre faisait suite à une période d’exploitation forcenée des sous-sols. L’entreprise avait changé de nom et avait continué une autre forme d’exploitation. ParkInvest était devenu ParkQuest. Ses infrastructures ultramodernes en faisaient l’une des expériences historiques et pédagogiques les plus sensationnelles du monde. Cependant, l’entreprise avait besoin de renouveler l’intérêt des visiteureuses pour son parc patrimonial. C’est pour cette raison que Jo, jeune user experience manager, à peine sortie de l’école Art, Patrimoine et Expérience, avait été embauchée par ParkQuest, afin d’imaginer une toute nouvelle attraction sur l’île.

Touriste description : 

Une île unique en son genre : 100 % pétrifiée, une rareté géologique.

Quel étrange phénomène a bien pu figer la faune, la flore et les habitants de l’Ile troglodyte ?

Faite l’expérience du “cataclysme”, cet événement mystérieux qui, du jour au lendemain, a pétrifié l’Ile à jamais. Venez découvrir le village natif statufié, la mine en plein air et sa raffinerie fossile, la forêt de marbre, et beaucoup d’autres attractions extraordinaires! 

Les infrastructures dernier cri garantissent un confort exceptionnel, dont un parcours mécanisé pour vous faire découvrir les plus beaux points de vue à couper le souffle.

Venez vous ressourcer dans les nombreux hôtels spa et restaurants, et découvrez le grandiose Muséum d’Histoire Pétrifiée et son parcours exceptionnel Vestiges de la terre, qui retrace l’histoire naturelle et industrielle de l’Ile. Profitez aussi d’un épatant système de sons et lumières qui transforme chaque instant que vous passez sur l’Ile en spectacle inoubliable.

Museum expédition : 

Une bonne part de ce qui avait été écrit sur l’île et qui concernait l’origine de l’incident me laissait perplexe, et je n’arrivais pas à y trouver une logique historique ou scientifique. Pour mieux saisir les événements actuels, je devais commencer par effectuer une étude historique et passer plus de temps dans les archives de l’île. Pour cela, je décide de me rendre au Muséum d’Histoire Pétrifiée. Une allée de ginkgo figés menait jusqu’aux marches du muséum en passant devant une statue du créateur de ParkQuest.

Le musée était plein de vitrines. Il y en avait encore plus à l’étage, avec des cerfs à l’intérieur qui buvaient aux points d’eau, les sabots collés sur une steppe peinte et des oiseaux qui volaient vers le sud pour l’hiver. Tout était poussiéreux, car plus personne ne se rendait dans cet endroit, l’Ile étant déjà assez spectaculaire. De grands panneaux présentaient des images de l’île avant le début des aménagements. La couleur des roches était différente, les rivages avaient été transformés, les routes agrandies et goudronnées, certaines collines trouées pour faire passer des rails. C’était une île complètement différente. 

Je commençais à comprendre, en rapprochant les différentes dates, que l’arrivée de ParkQuest avait changé la face de l’Ile. En montant dans les étages, j’ouvre les portes pour entrer dans les bureaux vides et fouiller dans des archives privées. Ce que je trouve n’est que très décevant, fiche de prêts, billets d’avion vieux de 20 ans, prospectus touristiques… Soudain, un livre me tombe sur la tête et s’ouvre sur le sol. Une image s’offre à moi, celle de l’entrée d’une grotte, immense, comme si la surface de la terre avait été déchirée avec violence. Je m’accroupis et regarde la légende, c’est bien ce que je pensais, ce n’est pas une grotte, mais bien l’entrée des carrières de vif-argent. J’entends au loin des pas arriver, je décide d’arracher les pages et de partir rapidement. 

8 – Les bras du vif-argent s’étendent jusqu’au monde.
9 – En deçà des montagnes, en deçà des mers. 
10 – Loin de tout peuple, dans les abysses, dans les tréfonds.
11 – C’est là qu’il demeure et qu’il doit demeurer.

Proposition : Troglodyte Guided Tour : 

Ci joint, une proposition pour la nouvelle attraction touristique qui permettrait aux visiteureuses d’explorer les profondeurs de la terre de l’île pour y découvrir l’histoire fascinante de son industrie minière.

À bord de nos navettes pour un voyage dans les profondeurs de l’Ile pétrifiée et accompagné·es par les guides expert·es, les visiteureuses découvriront les secrets cachés des mines abandonnées, façonnées au fil des millénaires. Dans cette excursion unique en son genre, seront présentées des formations rocheuses spectaculaires. Cette attraction sera une exploration des tunnels sinueux, des cavernes profondes et des passages étroits menant à des endroits cachés et mystérieux. Au fil de la descente dans les entrailles de l’Ile, les visiteureuses seront émerveillé·es par les gravures ancestrales qui ornent les murs des tunnels. Peut-être qu’il sera possible d’en déchiffrer les mystères ? Les mines sont remplies de surprises, l’exploration de ces méandres pourrait mener vers un filon d’or oublié ou sur une rivière souterraine qui scintille dans la pénombre.

Troglodyte expédition : 

L’agent de sécurité me guidait jusque dans la zone interdite aux visiteureuses. “Jo, c’est un nom de chez nous ça !”. J’ai toujours été un peu embarrassée quand quelqu’un soulignait mes racines, car je ne les connaissais que très mal. Ça n’a pas manqué : l’employé qui essayait de trouver une complicité fut déçu. Il comprit que je n’avais guère que mon nom de commun aux peuples de l’Ile.

Nous entrons dans la mine par une épaisse porte en métal qui scellait l’entrée. Alors que nous approchons de l’ascenseur des mineurs, l’employé de ParkQuest m’explique que seul·es les gardien·nes de nuit s’aventurent ici. Les gardien·nes et peut-être quelques fantômes, plaisante-t-il. Je le crois volontiers : l’atmosphère est pesante, et les visages figés dans la pierre sont encore plus inquiétants que les fossiles de la surface. L’endroit est chargé de mystère, et je suis persuadé que le Troglodyte Guided Tour était décidément une excellente idée. Alors que nous descendons en suivant des chemins escarpés, je découvre un spectacle extraordinaire. Là où je m’attendais à de petites cavités tortueuses et mystérieuses, je découvre d’immenses vallées souterraines qui s’étendaient à perte de vue. Il s’agissait d’un véritable monde sous le monde.

C’est alors que j’entends un grondement sourd sous nos pieds. J’étais intriguée et me penchait au-dessus de la pierre sur laquelle je m’étais assise pour contempler. En contrebas, je remarque une galerie souterraine dans laquelle je m’engage. La galerie était sombre, mais je pouvais distinguer les formes fantomatiques des stalactites et des stalagmites, le bruit des gouttes d’eau tombant sur le sol, le tout amplifié par l’écho des cavernes. Je sentais mon corps s’enfoncer dans les profondeurs de la terre, comme s’il se fondait avec elle. 

Une odeur tiède venant d’un rebord en contrebas parvint à mes narines, il s’agissait d’un foyer, quelques braises refroidies aux côtés d’ustensiles abandonnés. Voilà les fantômes des grottes ! J’étais un peu inquiète, mais l’excitation reprit vite le dessus : après tout, ces mystères allaient nourrir le Troglodyte Guided Tour !

Je continuais mon exploration et au bout d’un moment, j’aperçu une lumière au loin. Je m’en approchai prudemment, m’attendant à tout moment à tomber dans un piège. Mais la lumière était bien réelle, je découvris une salle immense, ornée de cristaux étincelants qui reflétaient la lumière d’une source inconnue. Décidément, cette attraction serait la plus étonnante de l’île ! 

Le rapport d’enquête géologique : 

L’exploration au fond des grottes inspirait Jo pour mettre en œuvre l’attraction qu’elle imaginait. Mais dans sa tête trottait de nombreuses questions : quel était ce grondement qu’elle avait entendu ? Et ces images, preuve d’une transformation radicale du paysage, qu’elle avait vues au muséum, tout cela restait encore inexpliqué… Son attention retenue ailleurs, un bout de papier tomba de sa poche, et fut emporté par l’eau souterraine. Il s’agissait du morceau de document qu’elle avait arraché à la hâte dans les archives privées du Muséum. Voilà les mots qu’elle aurait pu y lire :

Compte rendu d’étude des sols et événements géologiques de l’Île Musée.

Commanditaire : commission scientifique de ParkQuest Corporation.

L’étude consiste en trois étapes distinctes : 

  • Prélèvement des échantillons sédimentaires dans les sols riches en vif-argent, près des gisements souterrains.
  • Étude des documents historiques pétrifiés, dont mémos d’exploitation minière pour identifier la date, l’heure et la nature de l’activité industrielle lors de l’incident.
  • Étude en laboratoire des échantillons rhizomiques, et de leur parenté avec le vif-argent raffiné.

En conclusion, les résultats suggèrent que l’incident a été causé par une réaction chimique provoquée par un gisement dense de vif-argent entrant en contact avec l’air. Ce qui a engendré un comportement fongique avec un réseau rhizomique souterrain qui s’étend progressivement et transforme les biomes. 

Le comité met en garde contre la libération de spores pétrifiantes par le réseau s’il est à nouveau exposé à l’air libre. Par conséquent, l’accès au gisement 36B doit être absolument interdit. Le comité a également estimé que le réseau rhizomique atteindra le continent le plus proche dans 100 ans et pétrifiera l’ensemble de la planète dans environ 1300 ans.

12 – Et si le monde venait à trouver le vif-argent, jus de la terre;
13 – Alors le monde s’arrêterait, les peuples s’immobiliseraient.
14 – Et les oiseaux seraient silencieux.
15 – Et seulement alors le monde pourrait reprendre.

Epilogue : 

Oom et Oob sont deux troglodien.nes, iels vivent deux-cent ans après l’ère de Jo. Iels se baladent nonchalamment dans les plaines pétrifiées. Oom invite Oob a venir veiller dans les grottes ce soir. Iels aimaient bien veiller dans les grottes : comme à chaque fois, lea vieil·le Ool allait leur raconter une histoire au pied des figures de pierres. Iel allait leur raconter comment leurs aïeux vivaient caché·es dans les grottes de l’île depuis des générations, depuis que les anciens peuples étaient venus chercher le vif-argent avec grand fracas. Un jour, le bruit s’était tu : les humain·es et les machines s’étaient tous transformé·es en pierre. Pour une raison inconnue, les ancêtres de Oom, Oob et Ool étaient immunisé·es au maléfice. Puis le bruit revint : des hordes de touristes étaient arrivé·es. Là encore les aïeux de Oom et Oob s’étaient caché·es dans les grottes profondes.

Iels y furent tranquilles jusqu’à ce qu’une jeune femme decide d’y entrer. Les machines se remirent à creuser pour construire les rails, les lumières et les boutiques de souvenirs. Et bientôt, les touristes arrivèrent à bord de leurs wagons. Mais l’Ile veillait au grain ! Lae vieil.le Ool braquait alors dramatiquement la lumière sur l’une des figures de pierre : Oom et Oob pouvaient alors bien distinguer le short, la chemise à fleurs, l’appareil photo, ainsi que l’expression à jamais émerveillée du touriste pétrifié·e…

Notices :

Luna Ece Bal, De la ronde au noyau, 2022, bois, verre et encre de noyaux de cerisiers
Charles Cadic, CÉNOTAPHE, 2022, Vidéo 16mm, 7’53’’
Julie Coulon, Caballo para Texas Hollywood, 2023, diaporama, 7’
Jules Goliath, A la sortie du Labyrinthe, 2023, feuille de plomb
Jean-Baptiste Janisset , Aux rois de France, 2019, plomb, plâtre, fourche, chaîne métallique 
Provenance des moulages : Basilique Saint-Denis, 93, Eglise Saint-Jean-Baptiste, Bastia 
Ángela Jiménez Durán, Valva, (Valve), 2023, papier kraft, papier mâché, plâtre, cire. 
Halldóra Magnúsdóttir , Mori-shio, 2023, techniques mixtes, sel
Ariel Mestron, Le bruit blanc de la lentille, 2019, couleur, son, 13’’
Chloe Mossessian, Wildlife Museum, 2019, série des images habitables, 1’44 »
Yannis Ouaked , Petit cow-boy, 2023, mdf, vernis matt
Fanny Papot, Jour Blanc-diorama, 2022, bois, plexiglass, plâtre, leds, arduino.
Paola Siri Renard, Armour Leftovers (chrysalis x et chrysalis x-3), 2022, verre moulé, acier, cable, Leds
Anna Ternon, Bleu EEG, 2023, pierre calcaire, soutenue par le fonds de dotation Verrecchia 
Simon Termignon, Plant 5, 2023, acier et béton
Antoine Tour, BO, 2021, aluminium
Jonathan Tran, Dreamscape, 2023, animation 3D, 40’’
Dārta Sidere, La journée s’annonce ensoleillée avec un seul nuage, 2023, marbre, trépied
Marie Sommer, L’Œil et la Glace, 2021, double projection 16mm, 5’23’’ – Son : Octave Magescas –

Production : Centre National de l’Audiovisuel, Dudelange
Youlong Song, Notes de corde nouée, 2020, corde

Vue exposition Troglodyte Guided Tour
Vue exposition Troglodyte Guided Tour
Vue exposition Troglodyte Guided Tour
Vue exposition Troglodyte Guided Tour
Vue exposition Troglodyte Guided Tour
Vue exposition Troglodyte Guided Tour
Vue exposition Troglodyte Guided Tour
Vue exposition Troglodyte Guided Tour
Ángela Jiménez Durán, Ariel Melstrom, Jean-Baptiste Janisset @ Non Etoile, 2023, credit photo Petro Maleta
Ángela Jiménez Durán, Ariel Melstrom, Jean-Baptiste Janisset @ Non Etoile, 2023, credit photo Petro Maleta – Vue exposition Troglodyte Guided Tour
Ángela Jiménez Durán, Ariel Mestron - Vue exposition Troglodyte Guided Tour
Ángela Jiménez Durán, Ariel Mestron – Vue exposition Troglodyte Guided Tour
Ariel Mestron, Jean-Baptiste Janisset @ Non Etoile, 2023, credit photo Petro Maleta - Vue exposition Troglodyte Guided Tour
Ariel Mestron, Jean-Baptiste Janisset @ Non Etoile, 2023, credit photo Petro Maleta – Vue exposition Troglodyte Guided Tour
Charles Cadic Halldora Magnusdottir - Vue exposition Troglodyte Guided Tour
Charles Cadic Halldora Magnusdottir – Vue exposition Troglodyte Guided Tour
Chloé Mossessian, Antoine Tour, Darta Sidere, Yulong Song @ Non Etoile, 2023, credit photo Petro Maleta - Vue exposition Troglodyte Guided Tour
Chloé Mossessian, Antoine Tour, Darta Sidere, Yulong Song @ Non Etoile, 2023, credit photo Petro Maleta – Vue exposition Troglodyte Guided Tour
Ece Bal, Ángela Jiménez Durán, Jean-Baptiste Janisset, Ariel Melstrom @ Non Etoile, 2023, credit photo Petro Maleta - Vue exposition Troglodyte Guided Tour
Ece Bal, Ángela Jiménez Durán, Jean-Baptiste Janisset, Ariel Melstrom @ Non Etoile, 2023, credit photo Petro Maleta – Vue exposition Troglodyte Guided Tour
Ece Bal, Marie Sommer, Yannis Ouaked, Julie Coulon @ Non Etoile, 2023, credit photo Petro Maleta - Vue exposition Troglodyte Guided Tour
Ece Bal, Marie Sommer, Yannis Ouaked, Julie Coulon @ Non Etoile, 2023, credit photo Petro Maleta – Vue exposition Troglodyte Guided Tour
Fanny Papot, Jonathan Tran, Jules Goliath @ Non Etoile, 2023, credit photo Petro Maleta - Vue exposition Troglodyte Guided Tour
Fanny Papot, Jonathan Tran, Jules Goliath @ Non Etoile, 2023, credit photo Petro Maleta – Vue exposition Troglodyte Guided Tour
Marie Sommer, Paola Siri Renard @ Non Etoile, 2023, credit photo Petro Maleta - Vue exposition Troglodyte Guided Tour
Marie Sommer, Paola Siri Renard @ Non Etoile, 2023, credit photo Petro Maleta – Vue exposition Troglodyte Guided Tour