GUILLAUME CONSTANTIN, SANS OMBRE EXACTEMENT

GUILLAUME CONSTANTIN, SANS OMBRE EXACTEMENT

Guillaume Constantin, « I am you and you are me », 2017 et « Double inconnue », 2019. Courtesy Galerie Bertrand Grimont. Exposition « Sans ombre exactement », MAGCP, 2020. Photo © Yohann Gozard

EN DIRECT / Exposition Sans ombre exactement de Guillaume Constantin
jusqu’au 05 décembre 2020, Maison des Arts Georges et Claude Pompidou Carjac

par Martine Michard, Commissaire de l’exposition

Guillaume Constantin est sculpteur. Tout son travail interroge la plasticité des choses, des objets comme des concepts. Sa pratique, des plus savantes, s’accommode volontiers de fulgurances, de parasitages, d’érudition et d’humour.

« En jouant sur ces questions de matérialité, de codes et de valeurs esthétiques, je tente de faire écho à ce que nous connaissons (ou non) d’œuvres de l’histoire de l’art mais aussi leurs dérivés : des répliques, des imitations qui se combinent avec des formes et des objets plus quotidiens. »

Il y a de l’archéologie, de la référence, de l’hommage, du détournement, de la réappropriation et surtout de l’anachronisme. Arrachés à leur contexte d’origine, les objets sont réinterprétés ou simplement déplacés, au sens propre comme au figuré. Ce corpus hétérogène d’images, d’objets, de protocoles, de matériaux, compose lui aussi une matière extrêmement plastique. Passionné par la collection et ses modes de monstration, l’artiste trouve dans l’espace virtuel du jeu vidéo, les possibilités de métamorphoses infinies. Le choix d’un espace muséal immersif offre des circulations, des collisions, des tensions entre conservation et disparition qui laissent le champ à l’apparition de fantômes.

Martine Michard, Commissaire de l’exposition

Double inconnue, Guillaume Constantin, 2019, masque de l’Inconnue de la Seine en plâtre, foulard trouvé, support en pmma noir brillant. Courtesy Galerie Bertrand Grimont. Exposition Sans ombre exactement, Maison des Arts Georges et Claude Pompidou, 2020. Photo © Yohann Gozard
Double inconnue, Guillaume Constantin, 2019, masque de l’Inconnue de la Seine en plâtre, foulard trouvé, support en pmma noir brillant. Courtesy Galerie Bertrand Grimont. Exposition Sans ombre exactement, Maison des Arts Georges et Claude Pompidou, 2020. Photo © Yohann Gozard
One after the other, Guillaume Constantin, 2020. 
Impressions 3D polychromes de bustes de princesses italiennes inconnues du XVe et XVIe siècle, issus de fichiers libres de droit et réalisés en pla (blanc calcaire, blanc brillant, gris léger, rose peau, rouge transparent, à base de coquilles Saint- Jacques), virgules moulées en étain. Production MAGCP. Exposition Sans ombre exactement, Maison des Arts Georges et Claude Pompidou, 2020. Photo © Yohann Gozard
One after the other, Guillaume Constantin, 2020. Impressions 3D polychromes de bustes de princesses italiennes inconnues du XVe et XVIe siècle, issus de fichiers libres de droit et réalisés en pla (blanc calcaire, blanc brillant, gris léger, rose peau, rouge transparent, à base de coquilles Saint- Jacques), virgules moulées en étain. Production MAGCP. Exposition Sans ombre exactement, Maison des Arts Georges et Claude Pompidou, 2020. Photo © Yohann Gozard
I am you and you are me, Guillaume Constantin, 2017, lé de liège isophonique déroulé et plié à 45°, mains de mannequin. Courtesy Galerie Bertrand Grimont. Exposition Sans ombre exactement, Maison des Arts Georges et Claude Pompidou, 2020. Photo © Yohann Gozard
I am you and you are me, Guillaume Constantin, 2017, lé de liège isophonique déroulé et plié à 45°, mains de mannequin. Courtesy Galerie Bertrand Grimont. Exposition Sans ombre exactement, Maison des Arts Georges et Claude Pompidou, 2020. Photo © Yohann Gozard
Guillaume Constantin, Lo-fi Gritti, 2020, bois recyclé, entretoises imprimées en
pla constitué de coquilles Saint-Jacques recyclées, verre, images imprimées et pains de sucre. Réduction et élévation de la table Gritti (v. 1970), conçue par l’architecte et designer vénitien Carlo Scappa, production MAGCP ; 
Arcimboldo sweater, 2020, sweat-shirt imprimé reprenant le
« Portrait de Rodolphe II en Vertumne » (1590) de Giuseppe Arcimboldo, production MAGCP et 
Cofalit, 2015, fragment issu du recyclage de l’amiante par vitrification, collection de l’artiste. Exposition Sans ombre exactement, Maison des Arts Georges et Claude Pompidou, 2020. Photo © Yohann Gozard.
Guillaume Constantin, Lo-fi Gritti, 2020, bois recyclé, entretoises imprimées enpla constitué de coquilles Saint-Jacques recyclées, verre, images imprimées et pains de sucre. Réduction et élévation de la table Gritti (v. 1970), conçue par l’architecte et designer vénitien Carlo Scappa, production MAGCP ; Arcimboldo sweater, 2020, sweat-shirt imprimé reprenant le« Portrait de Rodolphe II en Vertumne » (1590) de Giuseppe Arcimboldo, production MAGCP et Cofalit, 2015, fragment issu du recyclage de l’amiante par vitrification, collection de l’artiste. Exposition Sans ombre exactement, Maison des Arts Georges et Claude Pompidou, 2020. Photo © Yohann Gozard.
Cofalit, Guillaume Constantin, 2015, fragment issu du recyclage de l’amiante par vitrification, collection de l’artiste. Exposition Sans ombre exactement, Maison des Arts Georges et Claude Pompidou, 2020. Photo © Yohann Gozard
Cofalit, Guillaume Constantin, 2015, fragment issu du recyclage de l’amiante par vitrification, collection de l’artiste. Exposition Sans ombre exactement, Maison des Arts Georges et Claude Pompidou, 2020. Photo © Yohann Gozard
Panoptikum 2, Guillaume Constantin, 2019. 
Application & interfaces numériques, manette de jeu et impressions 3D issues de fichiers « open source » d’Olivier Laric. 
En collaboration avec le Virtual dream center. Son de Benjamin Laurent Aman. Production Les Instants Chavirés, Montreuil / Drac Ile-de-France (aide individuelle à la création). Exposition Sans ombre exactement, Maison des Arts Georges et Claude Pompidou, 2020. Photo © Yohann Gozard
Panoptikum 2, Guillaume Constantin, 2019. Application & interfaces numériques, manette de jeu et impressions 3D issues de fichiers « open source » d’Olivier Laric. En collaboration avec le Virtual dream center. Son de Benjamin Laurent Aman. Production Les Instants Chavirés, Montreuil / Drac Ile-de-France (aide individuelle à la création). Exposition Sans ombre exactement, Maison des Arts Georges et Claude Pompidou, 2020. Photo © Yohann Gozard