WELL NOW WTF !

WELL NOW WTF !

Yoshi Sodeoka

EN DIRECT / Exposition Well Now WTF ! organisée par Silicon Valet
Commissariat Faith Holland, Lorna Mills et Wade Wallerstein
Texte Benoit Palop

Well Now WTF ! 

Pioncer sans mettre de réveil, essayer les recettes les plus tricky de Marmiton.org, lire le live du Monde.fr, ou bien faire semblant que vous êtes en télétravail alors qu’en réalité, vous êtes en train de spéculer sur le navet dans Animal Crossing. Voici un quotidien qui en temps normal vous ferez passer pour le pire des glandeurs mais qui en période de confinement est beaucoup plus acceptable. Pour une fois que rester cloîtré dans votre appart’ ne fait pas de vous l’asocial de service, profitez-en. Déculpabilisez et chillez chez vous en slip toute la journée.

La situation surréaliste que l’on vit actuellement est en effet vecteur de nombreux changements.

Avoir à rester indéfiniment dans un endroit confortable mais clos implique forcément le fait d’avoir à repenser son lifestyle, ses habitudes alimentaires, ses horaires de repos, sa manière de travailler et de communiquer, mais aussi sa manière de consommer l’art et la culture.

Tandis que de nombreux acteurs du milieu ont décidé de contrecarrer la disette événementielle en diffusant du contenu live, performances, DJ sets, concerts et même conférences, notamment via la plateforme de streaming Twitch, les musées et galeries privés de public ont eux amorcé un retour en force de l’art en ligne. Certes, l’initiative est louable et elle permet de checker de l’art tout en étant affalé pépère sur son canapé, mais on ne va pas se le cacher, tout n’est pas fou-fou.  Certaines propositions faites à la hâte ne sont, en effet, pas user-friendly pour un sou et se retrouvent parfois en contradiction avec ce qui a été réfléchi en amont par la communauté “net.art”. ¯\_(ツ)_/¯    

Pour un retour en fanfare des expositions web-based  pertinentes comme on pouvait en voir il y a quelques années, il faudrait commencer par ne pas considérer le navigateur web comme un simple espace substitut des lieux d’expositions physiques. Tout n’est cependant pas perdu. Certains de ces panic projects plus indé et underground, portent l’essence même du net.art, de l’esthétique atypique qui suinte de ses oeuvres screen-based, aux particularités conceptuelles et narratives véhiculées par la notion de réseau. C’est le cas de l’exposition Well Now WTF !, une grande teuf URL déployant les travaux de 80 artistes (liste complète ici) dont Emilie Gervais, Eva Papamargariti, Faith Holland, Lorna Mills, Nicolas Sassoon, Rick Silva, Sara Ludy et Yoshi Sodeoka, tous contribuant depuis plusieurs années au mouvement. <3

Alors que l’incertitude et l’instabilité pèsent lourd et que récemment nos relations sociales se résument grosso modo à nos partenaires de confinement, l’exposition commissariée par Faith Holland, Lorna Mills et Wade Wallerstein, prend plus ou moins la forme d’un hang out virtuel destiné à générer et renforcer les relations interhumaines. “En réponse à l’annulation de nombreuses expositions, projections, spectacles, open studios, etc., nous avons voulu créer un espace pour que les gens se rassemblent en dehors des conglomérats des médias sociaux et autour de l’art,” Faith Holland explique.“C’est aussi pourquoi nous essayons de maintenir l’exposition active à travers des événements en plus d’un second vernissage, du nouveau contenu et de nouveaux artistes le 2 mai,” elle conclut.

Benoit Palop

Well Now WTF? est en ligne ici www.wellnow.wtf.

Organisation : Silicon Valet

Commissariat : Faith Holland, Lorna Mills et Wade Wallerstein
Design de l’exposition, site web : Kelani Nichole

Emilie Gervais
Emilie Gervais
Lorna Mills
Lorna Mills
Faith Holland
Faith Holland
Nicolas Sassoon
Nicolas Sassoon