SAODAT ISMAILOVA. DOUBLE HORIZON

SAODAT ISMAILOVA. DOUBLE HORIZON

Saodat Ismailova, Two Horizons, 2017. Production Le Fresnoy – Studio national © Saodat Ismailova

EN DIRECT / Exposition Saodat Ismailova. Double horizon, jusqu’au 30 avril 2023, Le Fresnoy – Studio national, Tourcoing

Une exposition co-organisée par Le Fresnoy – Studio national et le Centre Pompidou, Paris

Artistes : Saodat Ismailova avec Chingiz Aidarov, Vyacheslav Akhunov, Andrius Arutiunian, Maja Bajevic, Joseph Beuys, Mona Hatoum, Bobur Ismailov, Gulnara Kasmalieva & Muratbek Djumaliev, Rustam Khalfin & Lidiya Blinova, Sergey Maslov, Henri Michaux, Deimantas Narkevicius, Sara Ouhaddou, Zineb Sedira, Fiona Tan, Yelena & Viktor Vorobyev.
Avec un prêt exceptionnel du M HKA, Musée d’Art Contemporain d’Anvers pour les œuvres de Rustam Khalfin et Sergey Maslov.

Commissaires : Marcella Lista, conservatrice en chef, collection Nouveaux Médias, Musée national d’art moderne – Centre Pompidou
Pascale Pronnier, responsable des programmations artistiques au Fresnoy – Studio national des arts contemporains

Saodat Ismailova développe une œuvre filmique singulière, qui embrasse d’un seul geste l’histoire et le mythe. Elle traverse la grande tradition du cinéma d’observation pour construire un nouveau langage, qui cherche à rendre compte de cultures et de croyances enfouies, rendues invisibles par la table rase du XXesiècle. « Saodat Ismailova. Double horizon » est la première exposition consacrée à l’artiste ouzbèke en France, réunissant autour de ses pièces majeures un riche réseau de conversations artistiques au sein de l’Asie Centrale et au-delà.

La recherche visuelle et sonore de Saodat Ismailova pénètre des lambeaux d’histoires, des réalités sociales dérobées. Ses œuvres interrogent une mémoire divisée où se superposent les croyances ancestrales et l’empreinte de la domination russe puis soviétique. La sévérité de la condition féminine, le déclin des ressources naturelles, l’énigme persistante du vivant, les pratiques magiques et le désir d’absolu, nouent autant de fils dans son écriture filmique lumineuse, bercée des savoirs ancestraux, souvent invisibles, qui passent aujourd’hui encore d’une génération à l’autre.

L’exposition présente six grandes pièces parmi les plus importantes de l’artiste : Zukhra (2013), The Letters (2014-2017), Stains of Oxus (2016), Two Horizons (2017), The Haunted (2018) et Chillahona(2022), récemment créée pour la 59e Biennale de Venise, ainsi qu’un espace de laboratoire, où l’on peut découvrir son work in progress. A partir de cet ensemble, le parcours se ramifie en diverses rencontres artistiques qui accompagnent la pensée de Saodat Ismailova, réunissant des oeuvres majeures de Chingiz Aidarov, Vyacheslav Akhunov, Andrius Arutiunian, Maja Bajevic, Joseph Beuys, Mona Hatoum, Babur Ismailov, Gulnara Kasmalieva, Rustam Khalfin, Sergey Maslov, Henri Michaux, Deimantas Narkevicius, Sara Ouhaddou, Zineb Sedira, Fiona Tan, Yelena et Viktor Vorobyev. Certaines sont visibles pour la première fois en Europe.

Saodat Ismailova, Zukhra, 2013 ©Saodat Ismailova
Saodat Ismailova, Zukhra, 2013 ©Saodat Ismailova
Sergey Maslov, Dream 3, de la série Declaration of Love, 1989 © Collection M HKA Museum of Contemporary Art Antwerp, crédit photo © Courtesy de l'artiste
Sergey Maslov, Dream 3, de la série Declaration of Love, 1989 © Collection M HKA Museum of Contemporary Art Antwerp, crédit photo © Courtesy de l’artiste
Saodat Ismailova, 1904, The letters serie, 2014-2017, Centre Pompidou, MNAM-CCIHélène MauriDist. RMN-GP © droits réservés
Saodat Ismailova, 1904, The letters serie, 2014-2017, Centre Pompidou, MNAM-CCIHélène MauriDist. RMN-GP © droits réservés