PAUL HEINTZ [FICHE ARTISTE]

PAUL HEINTZ [FICHE ARTISTE]

Paul Heintz
Né en 1989 à Saint-Avold.

Vit et travaille à Paris.

Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Art de Nancy (2010), de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (2014). Le Fresnoy studio national des arts contemporains (2016).

http://paulheintz.fr

 

Paul Heintz développe un travail sur l’image et sur l’illusion qu’elle renvoie. Ces projets, vidéos et installations, amènent le spectateur, par glissements du sens et de la temporalité, de la réalité perçue ou établie, celle du monde de l’usine ou des zones pavillonnaires, vers une forme d’irréalité. Le passage de l’une à l’autre se fait par l’insertion de séquences de pure fiction dans des films qui pourraient donner l’illusion de revêtir un caractère documentaire. Paul Heintz ne cesse de nous rappeler que l’image est une construction, et que les spectateurs, conscients de la supercherie, aiment s’abandonner à leur défilement. Pour le projet De Façade, oeuvre produite par le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, l’artiste revient aux origines du cinéma, à sa dimension mécanique.

Après le film Non Contractuel (2015), De Façade est le deuxième projet que je réalise dans le cadre de ma formation au Fresnoy. Pour cette installation, je me suis intéressé à un bâtiment situé au 145, Rue Lafayette à Paris qui est de type haussmannien classique avec ses fenêtres, ses corniches et ses ferronneries caractéristiques, mais qui n’est en réalité qu’une façade abritant un système de ventilation pour le réseau ferré souterrain qu’il jouxte.
Propos de Paul Heintz initialement publiés dans la revue Point contemporain #2 © Point contemporain 2016

 

ARTICLES

PAUL HEINTZ [FICHE ARTISTE]

PAUL HEINTZ [FICHE ARTISTE]

Paul Heintz Né en 1989 à Saint-Avold. Vit et travaille à Paris. Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Art de Nancy (2010), de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (2014). Le Fresnoy studio national des arts contemporains (2016). http://paulheintz.fr   Paul Heintz développe un travail…

Paul Heintz, De Façade (détail), 2016. Installation mécanique et sonore, 190 x 110 x 80 cm. Courtesy Paul Heintz et Le Fresnoy. Photo : Xenophon Tsoumas. 

PAUL HEINTZ, DE FAÇADE [FOCUS]

Paul Heintz développe un travail sur l’image et sur l’illusion qu’elle renvoie. Ces projets, vidéos et installations, amènent le spectateur, par glissements du sens et de la temporalité, de la réalité perçue ou établie, celle du monde de l’usine ou des zones pavillonnaires, vers une…

Nicolas Daubanes, Paul Heintz, Sarah Kowalczewski, Laure Tixier, Pour attraper encore quelques détails vivants du dehors, CAC NÎMES

Nicolas Daubanes, Paul Heintz, Sarah Kowalczewski, Laure Tixier, Pour attraper encore quelques détails vivants du dehors, CAC NÎMES

« […] Et puis une prison, c’est comme une poupée russe, ou un sous-marin. L’espace il est partout coupé barré morcelé. Des sas. Que des sas. Étanches. Des portes. L’idée du lointain, ça n’existe pas. Il n’y a pas de lointain. » Philippe Claudel « Quand un être…

Paul Heintz, Céréal Cérébral

[ENTRETIEN] Paul Heintz

Sélectionné pour participer au 60ème salon de Montrouge, salon d’art contemporain dédié à la jeune scène artistique, tu y présentes Céréal Cérébral. Peux-tu nous dire ce que tu as voulu exprimer avec cette installation ? Céréal Cérébral est composée d’une série de dessins et d’une enseigne…

Paul Heintz, Salon de Montrouge 2015

[FOCUS] Paul Heintz au Salon de Montrouge 2015

Paul Heintz présente au 60ème Salon de Montrouge plusieurs travaux qui entrent en résonance. Ce tout jeune artiste actuellement en résidence artistique à Le Fresnoy à Tourcoing, porte son champ d’investigation sur la notion de norme et, à travers elle, sur le calibrage individuel qu’exige…

 

ACTUALITÉS

http://agenda-pointcontemporain.com/tag/paul-heintz/

 

PORTFOLIO

[supsystic-gallery id=29]