BENOÎT GÉHANNE [FICHE ARTISTE]

BENOÎT GÉHANNE [FICHE ARTISTE]

Benoît Géhanne
Né en 1973.

Vit à Saint-Denis et travaille à Pantin.

Représenté par la Galerie Djeziri-Bonn, Paris.

Résidences et Prix
2017 Chamalot-Résidence d’artistes, Corrèze.

2015 Art et logement social, Paris.

2013 Lauréat du Prix international de peinture « Novembre à Vitry », Vitry.

2011 Chamalot-Résidence d’artistes, Corrèze.

www.benoitgehanne.net


« Mes réflexions portent sur les plans, les stratifications, et la manière dont les éléments viennent se superposer et même s’empiler. » Citation de Benoît Géhanne extraite de l’entretien paru dans la revue Point contemporain #6

La pratique de la photogravure, la recherche de correspondances entre éléments industriels ou architecturaux avec les images ou la manière dont elles peuvent être présentées, ont amené Benoît Géhanne à tendre progressivement d’un transfert de l’image plane vers l’objet photographique et pictural. Ses recherches consistent à trouver des points d’articulation afin de « construire » des images dont la finalité ne se résume pas à être seulement vues mais qui existent dans l’espace, produisent un effet, et orientent la circulation des visiteurs. Des pièces toujours en lien avec un contexte ou un ancrage dans le concret. Ses travaux récents, portant sur l’étude d’immeubles ou de barrages, prennent appui sur l’espace d’exposition. Des œuvres qui, même si elles naissent de l’image, échappent à son orthodoxie. Des réflexions qui se construisent à travers des séries de dessins, peintures et « peintures installées » qu’il poursuit simultanément.

 

ARTICLES


PORTFOLIO
[supsystic-gallery id=12]

Visuel de présentation : recul #11, projections #16 #15 #30, biais #20. Courtesy Galerie Djeziri-Bonn. Photographie R. Kriegel.