MADAME FIGARO CÉLÈBRE LE FESTIVAL DE CANNES

MADAME FIGARO CÉLÈBRE LE FESTIVAL DE CANNES

EN DIRECT / Exposition Madame Figaro célèbre le Festival de Cannes : quand la photographie de mode rencontre le cinéma jusqu’au 11 juin 2022, Galerie Cinema, Paris

À partir du 11 mai 2022, la Galerie Cinema présente une exposition des plus belles images de Madame Figaro pour fêter le 75e Festival de Cannes. 

L’exposition inédite réunit les portraits de trente stars du cinéma photographiées ces dix dernières années pour le magazine par neuf photographes internationaux : Damon Baker, Jérôme Bonnet, Stéphane Feugère, Xavi Gordo, Matias Indjic, Marcus Mam, Benoît Peverelli, Jean-Francois Robert, Denis Rouvre.

Jodie Foster devant l’objectif de Jérôme Bonnet, Martin Scorsese par le jeune photographe prodige Damon Baker, Charlotte Gainsbourg selon Benoît Peverelli et tant d’autres images iconiques défilent sur les murs de la Galerie pour une immersion dans l’atmosphère cannoise… à 900 km de la Croisette.

Sharon Stone_Jean François Robert
Sharon Stone crédit Jean-François Robert
Michelle Williams : crédit Damon Baker
Michelle Williams : crédit Damon Baker
Charlotte Gainsbourg : crédit Benoît Peverelli
Charlotte Gainsbourg : crédit Benoît Peverelli

BIOGRAPHIES DES PHOTOGRAPHES

Né en 1994, le photographe britannique Damon Baker signe son premier contrat avec une agence à l’âge de 18 ans. Aujourd’hui il travaille entre Paris, New York et Londres pour des magazines de prestige comme Vogue, Vanity Fair et GQ. La mode et la photo sont pour lui des véritables moyens d’expression et une façon d’être créatif au quotidien.

Né à Lyon en 1972, Jérôme Bonnet est un photographe de presse français spécialisé dans les portraits de célébrités du monde du cinéma et de la culture. Il vit et travaille à Paris et fait partie, depuis sa fondation, de l’équipe de l’agence Modds. Ses photos et reportages sont publiés régulièrement dans Elle, GQ, Libération, Madame Figaro, Télérama.

Stéphane Feugère est photographe de mode et célébrités. Après avoir travaillé dans la publicité comme directeur artistique junior chez Publicis et BDDP, il se rend compte que ce qu’il aime le plus c’est la photo. En 1998 il commence à travailler pour WWD et aujourd’hui il collabore, entre autres, avec Purple.fr, Numéro et Madame Figaro. 

Xavi Gordo est un photographe espagnol né en 1983 et actuellement basé à Barcelone. Inspiré par l’art et la peinture, son travail est apparu sur Elle, Vogue, Harper’s Bazaar, Esquire, Marie Claire et Madame Figaro. 

Matias Indjic est né à Paris en 1984. Son obsession pour la technique et le contrôle de la lumière l’a amené à commencer ses études de photographie. Après avoir collaboré comme assistant avec des photographes internationaux reconnus, en 2013 il commence sa carrière de photographe de mode professionnel. Ses images apparaissent désormais dans des magazines internationaux tels que Vogue, Hapers Bazar, Madame Figaro, Elle… 

Marcus Mam est un photographe et réalisateur américain basé à Los Angeles. Passionné de mode et de culture pop, il se considère comme un photographe portraitiste dans l’âme. Son travail éditorial a été publié dans Vogue, The New York Times et The Hollywood Reporter. Ses récents clients publicitaires incluent Moschino, Adidas, Sephora et H&M.

Benoît Peverelli est un photographe de mode né en 1970 en Suisse. En 1993 il s’installe à New York où il travaille pour différentes publications comme The New York Times ou Life. L’année 2002 marque son retour en France. Passionné par l’image, on le retrouve également comme chef opérateur sur des documentaires de Nicolas Wagnières, dont Hotel Jugoslavia, ou encore pour le film Exit Maroc de Sean Gullette.

Depuis le milieu des années 1990, Jean-François Robert photographie des stars pour la presse que ce soit dans le cinéma, l’art ou la musique et dresse un portrait des célébrités dans le monde contemporain. Son livre Fucking good question paru en 2019 recueille ses portraits hors du commun.

Né en 1967, Denis Rouvre est un photographe de presse spécialisé dans les portraits. Ses œuvres ont été publiées par de nombreux journaux comme L’Express, Le Monde, Le Nouvel Observateur, Libération, Madame Figaro. Son travail sur les rescapés du tsunami au Japon a été publié dans The New York Times Magazine et lui a valu un 3e prix du World Press Photo 2012.

Vue exposition Madame Figaro célèbre le Festival de Cannes : quand la photographie de mode rencontre le cinéma jusqu'au 11 juin 2022, Galerie Cinema, Paris
Vue exposition Madame Figaro célèbre le Festival de Cannes, Galerie Cinema, Paris
ue exposition Madame Figaro célèbre le Festival de Cannes, Galerie Cinema, Paris
Vue exposition Madame Figaro célèbre le Festival de Cannes, Galerie Cinema, Paris