FILIPE VILAS-BOAS, CARRYING THE CROSS

FILIPE VILAS-BOAS, CARRYING THE CROSS

Carrying The Cross, Performance, juillet 2019. Courtesy Filipe Vilas-Boas. Photo Wendy Crocket

FOCUS / Carrying The Cross par Filipe Vilas-Boas

Ce projet fait partie de la programmation du “Online Performance Art Festival” le 24 Novembre 2020 : http://www.onlineperformanceart.com/24th-november-2020-at-7pm-utc-carrying-the-cross-by-filipe-vilas-boas-paris-fr-dur-15-min/

Performance de longue durée dérivée d’un corpus de travaux qui s’attache à étudier les relations entre le sacré et la technologie : de l’utopie d’interconnexion globale et sa magie spirituelle à l’esclavage algorithmique contemporain.

Construit en bois avec des clous et mesurant 340 x 200 x 50 cm, le « f » sculptural monumental a été conçu comme un commentaire sur les plateformes numériques et plus généralement sur le poids grandissant du privé à la fois sur l’espace public et sur l’intime. Il a été porté collectivement dans les rues de Lisbonne à l’origine dans le cadre d’ »EDEN » exposition personnelle de l’artiste à la galerie Zaratan en juillet 2019. La pièce vise à stimuler la discussion sur les questions relatives à l’économie numérique telles que le respect de la vie privée, l’exploitation des données personnelles, le capitalisme de surveillance (cf. Shoshana Zuboff), le digital labor ou encore les biais algorithmiques. Carrying The Cross réactualise un symbole universel d’espoir et d’oppression. 

Le projet a également fait partie de la programmation du Tate à Londres, en septembre 2019. L’exposition et l’atelier au sein du Tate Exchange questionnaient nos relations avec les plateformes numériques, le pouvoir derrière la technologie et la manière dont l’art peut être utilisé comme outil d’intervention. 

Carrying The Cross, Performance, juillet 2019. Courtesy Filipe Vilas-Boas. Photo Wendy Crocket
Carrying The Cross, Performance, juillet 2019. Courtesy Filipe Vilas-Boas. Photo Wendy Crocket
Carrying The Cross, Performance, juillet 2019. Courtesy Filipe Vilas-Boas. Photo Wendy Crocket
Carrying The Cross, Performance, juillet 2019. Courtesy Filipe Vilas-Boas. Photo Wendy Crocket
Carrying The Cross, Performance, juillet 2019. Courtesy Filipe Vilas-Boas. Photo Wendy Crocket
Carrying The Cross, Performance, juillet 2019. Courtesy Filipe Vilas-Boas. Photo Wendy Crocket
Carrying The Cross, Performance, juillet 2019. Courtesy Filipe Vilas-Boas. Photo Wendy Crocket
Carrying The Cross, Performance, juillet 2019. Courtesy Filipe Vilas-Boas. Photo Wendy Crocket
Carrying The Cross, Performance, juillet 2019. Courtesy Filipe Vilas-Boas. Photo Wendy Crocket
Carrying The Cross, Performance, juillet 2019. Courtesy Filipe Vilas-Boas. Photo Wendy Crocket
Carrying The Cross, Performance, juillet 2019. Courtesy Filipe Vilas-Boas. Photo Wendy Crocket
Carrying The Cross, Performance, juillet 2019. Courtesy Filipe Vilas-Boas. Photo Wendy Crocket
Carrying The Cross, Performance, juillet 2019. Courtesy Filipe Vilas-Boas. Photo Wendy Crocket
Carrying The Cross, Performance, juillet 2019. Courtesy Filipe Vilas-Boas. Photo Wendy Crocket
Carrying The Cross, Performance, juillet 2019. Courtesy Filipe Vilas-Boas. Photo Wendy Crocket
Carrying The Cross, Performance, juillet 2019. Courtesy Filipe Vilas-Boas. Photo Wendy Crocket
Carrying The Cross, Performance, juillet 2019. Courtesy Filipe Vilas-Boas. Photo Wendy Crocket
Carrying The Cross, Performance, juillet 2019. Courtesy Filipe Vilas-Boas. Photo Wendy Crocket
Carrying The Cross, Performance, juillet 2019. Courtesy Filipe Vilas-Boas. Photo Wendy Crocket
Carrying The Cross, Performance, juillet 2019. Courtesy Filipe Vilas-Boas. Photo Wendy Crocket

FILIPE VILAS-BOAS – BIOGRAPHIE
Filipe Vilas-Boas est un artiste né au Portugal en 1981. Il vit et travaille à Paris. Artiste conceptuel jouant de la porosité entre les mondes IRL et URL, ses créations combinent récupération, détournement et nouveaux médias. Sans tomber dans l’écueil de la technophilie naïve, ni dans la technophobie, il nous interroge collectivement sur nos pratiques numériques et ses implications éthiques et esthétiques.
Artiste autodidacte, sa pratique a débuté en 2008 avec des interventions dans l’espace public, parallèlement à sa première activité de designer. La même année, il commence à exposer entre autres à la FIT Freie Internationale Tankstelle à Berlin. Dès 2014, il participe à Nuit Blanche avec une voûte céleste interactive au sein de l’église Saint-Eustache. En 2015, il présente sa première exposition personnelle à la galerie Flaq à Paris et participe au Musée Passager. Son travail a été souligné au sein des deux dernières éditions du livre Portuguese Emerging Art 2018 et 2019. Il expose aujourd’hui régulièrement ses oeuvres en France et à l’international. 

Dernièrement, ses installations, vidéos et performances ont été mises à l’honneur dans divers événements artistiques et numériques, dont la Conférence Internationale sur l’Intelligence Artificielle à l’UNESCO, la Semaine de la langue française et de la Francophonie au Ministère de la Culture, la Biennale Siana, la Biennale Némo au CENTQUATRE, à la galerie Zaratan, au MAAT Museum à Lisbonne et plus récemment au Tate Modern à Londres.

Source : https://filipevilasboas.com