Côme Di Meglio, TransitionFOOD

Côme Di Meglio, TransitionFOOD

Côme Di Meglio, TransitionFOOD
Déjeuner enchanté d’hypnose sur les hauteurs de Paris
chez Facteur Graine, 2019

FOCUS / TransitionFOOD, Côme Di Meglio
par Léo Marin

Le 10 septembre 2018
Entre Marseille et Paris 
Après un coucher de soleil sur Pomègue face au Planier,
Dans la lumière d’un autre sunset en retournant vers la capitale.
10 h 23 p.m.

« L’un des intérêts de la théorie des émotions est peut-être de nous permettre de dérouler autrement l’histoire critique, en substituant à des logiques de groupes et d’écoles, ou à la rationalité autonome des formes, (…),
les horizons sensibles de sa réception, comme la relation que le créateur entretien avec son propre espace affectif. »
Alexandre Gefen, 2016

Côme Di Meglio
De l’importance de replacer le ressenti humain au cœur de l’œuvre

L’invitation stipulait « célébrer l’inscription de l’être humain dans le cycle du vivant ». TransitionFOOD, l’œuvre-dîner, proposée par Côme Di Meglio, sous-titré comme un « dîner enchanté d’hypnose » ne faisait que rendre cette proposition plus sexy et plus mystérieuse encore.

Avide de découvrir autre chose que le désormais classique portfolio (quand ce n’est pas un compte Instagram) de l’artiste qui vous invite à rencontrer son travail, je réponds joyeusement à cette invitation. Bonne pioche !

TransitionFOOD, si vous vous laissez porter par la convivialité débordante et la voix de son M. Loyal, est un plaisir d’exploration et de découverte renouvelé à chaque instant. C’est au cœur de, ce qu’il appelle lui-même un temple, que Côme di Meglio vous invite à vivre avec lui l’œuvre qui s’inscrit à la croisée des chemins de sa quête artistique. Réalisé, façonné et orné par lui, la construction qui vous accueille, vous protège et vous confine sans vous enfermer. Le dîner (ou le déjeuner) prend souvent place sous le centre de ce dôme ouvert aux quatre vents et recouvert de fresques qui nous laissent aisément divaguer1

Assis aux côtés d’inconnus autour d’une table garnie d’artefacts, dans une structure à l’acoustique qui force le parler simple et franc, les questions se bousculent. Qu’allons-nous manger ? Quelle forme va prendre l’hypnose pendant le repas ? Que va-t’il nous arriver ? …

Oubliez les spectacles grand public et les hypnoses rocambolesques, ce que l’on vous propose ici relève du voyage intérieur. La voix de Côme vous guide et vous laisse vous concentrer sur vos propres émotions, vos propres ressentis. Voyages intérieurs pour certains ou chevauchée dans une suite de souvenirs pour d’autres, les « temps d’hypnoses » proposés par l’artiste font office de catalyseurs émotionnels et vous offrent la redécouverte d’une toute nouvelle palette de sensations trop longtemps délaissées. 

Comme des instants de méditations préparatoires avant la réception d’offrandes cérémonielles, la concentration incitée par la voix de l’artiste et l’écoute de soi qu’il vous suggère, ouvrent grandes les portes d’une perception nouvelle. L’offrande n’est pas tant l’entrée, le plat, ou le dessert préparé par Côme Di Meglio, encore que ceux-ci peuvent aisément relever de la pensée créatrice, que les témoignages des inconnus qui partagent ce dîner avec vous. A tour de rôle, les récits partagés, les aveux personnels, les messages retenus, construisent le moment et convoquent la communion autour du ressenti et de l’émotion divulgués de chacun, le tout exacerbé dans la découverte d’une cuisine proche de sa source première et respectueuse du produit travaillé. Un ballet de saveur pour accompagner le tumulte d’une charge d’émotions nouvelles.

Dîner-œuvre / œuvre-dîner-performace autour du moment communiqué vers l’autre, tout ici est conçu pour vous accompagner dans l’écoute de vos propres émotions. Que ce soit la structure du temple, les moments d’hypnose, les plats conçus et pensés pour l’accompagnement prolongé de l’écoute de soi ou bien le partage et la communion, son œuvre : TransitionFOOD, fait office de grand-messe laïque où l’artiste s’attache non pas à provoquer l’émoi mais à faire se retrouver les émotions enfouies en chacun de nous. C’est au cœur même de ce processus que l’on s’émeut. De l’autre puis de soi-même, avant de nous rendre compte que l’initiative était engendrée par notre hôte.

Bienveillant dans l’écoute, et orateur volontaire, avec un travail centré sur le bien-être, le partage et l’embellissement quotidien, Côme Di Meglio ne saurait vous laisser indifférent. L’avenir ne demande qu’à se pencher sur votre future rencontre avec ce travail. 

1 Cadre des dîners TransitionFOOD, d’alors. Aujourd’hui les dîners, ou déjeuners, peuvent revêtir de nouvelles formes ouvertes sur le ciel ou plus centrées sur un environnement décor déjà préexistant.

Léo Marin


Note de l’auteur :
Depuis septembre 2018, TransitionFOOD a revêtit de nombreuses nouvelles apparences, fait déguster de nouveaux menus, accueillis de nombreux convives. Si les détails de sa forme peuvent varier d’un déjeuner à un dîner, ou de l’un à l’autre, le fond et l’intensité de l’expérience proposée n’ont eu de cesse de se perfectionner et cette publication, même si bien tardive après son écriture, n’en pas moins pertinente. TransitionFOOD remet bien des idées en places et repose l’humain au centre de l’expérience sensorielle à partager. Un régal.

Entre Montpellier et Paris, le 09 juillet 2019

Vue de l’atelier de Côme Di Meglio
Vue de l’atelier de Côme Di Meglio
Côme Di Meglio, TransitionFOOD - Dîner enchanté d’hypnose à l’Hôtel de Gallifet, Aix en Provence, 2018
Côme Di Meglio, TransitionFOOD – Dîner enchanté d’hypnose
Hôtel de Gallifet, Aix en Provence, 2018
Côme Di Meglio, Les Portes du ciel, 2018, transfer sur enduis à la chaux et poudre de marbre, dimensions variables
Côme Di Meglio, Les Portes du ciel, 2018
Transfer sur enduis à la chaux et poudre de marbre, dimensions variables

Les prochains dîners / déjeuners de Côme Di Meglio auront lieu

Samedi 31 août soir 20h
au couvent Levât
52 rue Levât 13003 Marseille

Dimanche 1er septembre 11h30
au couvent Levât
52 rue Levât 13002 Marseille
dans le cadre de l’exposition Les Fleurs Sauvages par Double Séjour

Les 15, 16 et 17 septembre 2019
à la Villa Rose, 84 rue d’Amsterdam 75009 Paris
dans le cadre de l’exposition Dr. Fox, Médecine non conventionnée organisée par les commissaires d’expositions Clément Thibault, Jeanne Susplugas, Katia Feltrin

Pour participer, vous pouvez écrire à come@transitionfood.fr