DES SOLEILS ENCORE VERTS

DES SOLEILS ENCORE VERTS

vue exposition Des soleils encore verts, Mains d’Œuvres, Saint-Ouen, 7-10 juillet 2021 © Clément Boute

EN DIRECT / Exposition Des soleils encore verts, Mains d’Œuvres, CAC Brétigny, Bétonsalon, DOC!, Galerie La Passerelle, Sorbonne-Université

Une exposition en mouvement avec :
Léonore Camus-Govoroff, Louis Chaumier, Jérôme Girard, Ninon Hivert, Konstantinos Kyriakopoulos, Maïa Lacoustille, Lucille Leger, Masha Silchenko, Chloé Vanderstraeten

Par le Collectif de jeunes commissaires d’expositions collectifchampsmagnetiques.com

Des soleils encore verts1 est une expérimentation curatoriale pensée par le collectif Champs magnétiques, convoquant le travail de neuf artistes diplômé·es de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs. Son titre, emprunté au poème éponyme d’Andrée Chedid, ouvre à de nouveaux imaginaires : les artistes réuni·es s’intéressent à ce qui pourrait advenir, dans et hors du monde. L’exposition donne à voir des formes de résistances et de spiritualités contemporaines, rêve à des futurs alternatifs. Elle regarde vers l’horizon, où se lèvent « des soleils à face insoupçonnée 2», encore verts de tous les possibles.

Nous souhaitons que cette exposition s’adapte, se transforme et engendre de nouvelles formes de confrontation aux œuvres. Des soleils encore verts s’inscrit dans les interstices de programmation des lieux qui l’accueillent. L’exposition se développe en plusieurs temps courts. Chacune de ses occupations passagères est pensée comme le fragment d’un tout et se nourrit de ce qui l’a précédée, comme de ce qui advient. Elle déploie sa propre cartographie, s’ancrant temporairement dans des territoires, valorisant l’écoute des lieux, des forces qui s’y expriment et des êtres qui les habitent. Un premier cycle de cette initiative s’inscrit au sein de quatre espaces : Mains d’Œuvres, lieu indépendant de création et de diffusion pour l’imagination artistique et citoyenne ; le CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national, dont la structure, marquée par les théories de l’éducation populaire et la co-création, fonctionne comme un espace collectif, chacun·e participant activement à la construction et à l’identité du projet ; Bétonsalon – Centre d’art et de recherche qui développe des activités collaboratives autour de l’hospitalité et des manières de faire commun; et l’association DOC!, lieu autogéré de résidences et d’expositions, pensé par et pour les artistes. Les possibilités d’ancrage dans d’autres institutions ou organisations artistiques restent ouvertes, au fil d’une errance dont la fin n’est pas arrêtée a priori.

1 Andrée Chedid, Textes pour un poème suivi de Poèmes pour un texte 1949-1991, Paris, Poésie / Gallimard, 2020.
2 Idem.

Mains d’Œuvres, du 7 au 10 juillet 2021
CAC Brétigny, du 15 au 18 juillet 2021
Bétonsalon, du 30 juillet au 1 août 2021
DOC!, du 3 au 5 septembre 2021
Galerie La Passerelle, Sorbonne-Université, du 16 au 18 septembre 2021

Les pratiques rassemblées pour le temps de l’exposition Des soleils encore verts à Mains d’Œuvres conçoivent des utopies et proposent des formes de résistance. Pour « jardiner les possibles» et habiter le monde autrement, les artistes ouvrent un champ d’attention critique aux formes, aux matières et aux techniques qui nous entourent. 

Léonore Camus-Govoroff forge des armes en céramique et nous encourage à nous en saisir en rappelant, par la fragilité du matériau, la nécessaire continuité des luttes. Sa réflexion sur les plantes aux vertus médicinales nous invite à prendre soin de nos corps, espaces de l’intimité politique. Louis Chaumier, lui, travaille des formes issues du design industriel et de l’architecture modulaire. Il résiste aux violences de la standardisation et établit un rapport de tendresse avec les matériaux, encourageant une attention à ce qui nous entoure et aux espaces que nous habitons. Jéme Girard reproduit des formes familières, issues d’une société où le son, la technologie et les communications sont souvent des instruments de contrôle. En faisant sonner ces outils-sculptures, il les éloigne de leur fonction première. Inspirée par les études de genre et par l’époque médiévale, Maïa Lacoustille enquête sur les marginalités des sociétés contemporaines. Elle construit des cages-refuges et tours de siège faites de ronces, constituant ce qu’elle définit comme « une cour des miracles peuplée de gueux·ses ». Moyen de défense contre la violence du monde, ces tours sont aussi des espaces de repos. Chloé Vanderstraeten, quant à elle, use des codes du dessin technique et de la pictographie afin d’imaginer des espaces rêvés, contre une architecture normative. En questionnant l’histoire d’objets, de lieux et d’attitudes porteur·ses de violence, chacun·e de ces artistes propose de mettre la pensée et l’imaginaire en mouvement. 

Ce premier cycle d’expositions prend forme sur des terrains fertiles desquels émergent des pratiques artistiques, curatoriales et éditoriales en cours de construction. Développant de nouvelles manières de penser et d’être au monde, nous cherchons la possibilité de l’être ensemble, « un être transitif, un mode d’existence qui fait monde avec d’autres mondes 2». Fort de cette réflexion, de cette errance et gonflé de ses premières racines, notre collectif poursuit sa désorientation.

1 Marielle Macé, Nos cabanes, Paris, Verdier, 2019.
2 Josep Rafanell I Orra, Fragmenter le monde, Paris, éditions divergences, 2020, p. 44.

vue exposition Des soleils encore verts, Mains d'Œuvres, Saint-Ouen, 7-10 juillet 2021 © Clément Boute
vue exposition Des soleils encore verts, Mains d’Œuvres, Saint-Ouen, 7-10 juillet 2021 © Clément Boute
vue exposition Des soleils encore verts, Mains d'Œuvres, Saint-Ouen, 7-10 juillet 2021 © Clément Boute
vue exposition Des soleils encore verts, Mains d’Œuvres, Saint-Ouen, 7-10 juillet 2021 © Clément Boute
vue exposition Des soleils encore verts, Mains d'Œuvres, Saint-Ouen, 7-10 juillet 2021 © Clément Boute
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vue exposition Des soleils encore verts, Mains d’Œuvres, Saint-Ouen, 7-10 juillet 2021 © Clément Boute
vue exposition Des soleils encore verts, Mains d'Œuvres, Saint-Ouen, 7-10 juillet 2021 © Clément Boute
vue exposition Des soleils encore verts, Mains d’Œuvres, Saint-Ouen, 7-10 juillet 2021 © Clément Boute
vue exposition Des soleils encore verts, Mains d'Œuvres, Saint-Ouen, 7-10 juillet 2021 © Clément Boute
vue exposition Des soleils encore verts, Mains d’Œuvres, Saint-Ouen, 7-10 juillet 2021 © Clément Boute

L’occulte, les spiritualités contemporaines et les savoirs alternatifs s’érigent en résistance face aux dogmes de la pensée rationaliste. Les artistes présenté·es au CAC Brétigny révèlent le merveilleux et l’invisible contenus dans les replis, les matériaux, les formes et les sensations visuelles, auditives et olfactives. À l’écoute des mondes, les œuvres présentées créent de nouveaux paysages, univers étranges et mystiques d’objets habités. Elles mettent en jeu une cosmogonie qui reconnaît et accepte d’autres formes de présence. Comme l’explique Vinciane Despret1, dans le monde occidental, les différences, l’irrationalité et les perceptions hétérogènes ont été disciplinées, au détriment des croyances. Or, l’acte de mémoire est un acte de création : celui de recomposer, de reconnecter, d’hériter de récits et d’en laisser émerger de nouvelles narrations. Par le réemploi des connaissances de la médecine traditionnelle, de rites et de langues oubliées, Léonore Camus-Govoroff et Maïa Lacoustille politisent et questionnent ces croyances. Par leurs installations, elles explorent les contraintes des normes sociales et déconstruisent les systèmes de domination. Jérôme Girard crée des outils et des instruments de musique inspirés des savoir-faire ancestraux et donne à la musicalité une dimension spatiale. En faisant intervenir des énergies qui entrent en communion avec les matériaux, l’activation de ses sculptures sonores leur confère un souffle, une présence. Les dessins de Chloé Vanderstraeten font écho à ces sculptures sonores animées par une respiration. Issues d’un univers généré par des actions humaines, dont celles de respirer, les œuvres de l’artiste font des gestes vitaux que sont l’inspiration et l’expiration les conditions d’une création qui dépasse les conventions graphiques pour revenir à l’intuition. Des esprits mystérieux occupent quant à eux les toiles et les céramiques de Masha Silchenko. Nous sentons la présence des yokai2 dans ses bols-diables et ses vases ailés, nous entrevoyons les silhouettes des esprits qui s’accrochent à ses colliers de fantômes. Les mythes, les croyances, les rêves et les cauchemars sont apprivoisés dans son travail par une interprétation sensible et narrative faisant référenceà la vie, à la nature et au monde végétal. Tour à tour, ces cinq artistes nous permettent de quitter la terre ferme vers les profondeurs, vers le ciel ou vers un ailleurs collectif.

Ce premier cycle d’expositions prend forme sur des terrains fertiles desquels émergent des pratiques artistiques, curatoriales et éditoriales en cours de construction. Développant de nouvelles manières de penser et d’être au monde, nous cherchons la possibilité de l’être ensemble, « un être transitif, un mode d’existence qui fait monde avec d’autres mondes 3». Fort de cette réflexion, de cette errance et gonflé de ses premières racines, notre collectif poursuit sa désorientation.

1 Vinciane Despret, Au bonheur des morts, récits de ceux qui restent, Paris, Éditions La découverte, 2015.
2 Créature surnaturelle du folklore japonais, esprit malfaisant ou malicieux.
3 Josep Rafanell I Orra, Fragmenter le monde, Paris, éditions divergences, 2020, p. 44.

vue exposition Des soleils encore verts, CAC Brétigny, 15-17 juillet 2021 © Clément Boute
vue exposition Des soleils encore verts, CAC Brétigny, 15-17 juillet 2021 © Clément Boute
vue exposition Des soleils encore verts, CAC Brétigny, 15-17 juillet 2021 © Clément Boute
vue exposition Des soleils encore verts, CAC Brétigny, 15-17 juillet 2021 © Clément Boute
vue exposition Des soleils encore verts, CAC Brétigny, 15-17 juillet 2021 © Clément Boute
vue exposition Des soleils encore verts, CAC Brétigny, 15-17 juillet 2021 © Clément Boute
vue exposition Des soleils encore verts, CAC Brétigny, 15-17 juillet 2021 © Clément Boute
vue exposition Des soleils encore verts, CAC Brétigny, 15-17 juillet 2021 © Clément Boute
vue exposition Des soleils encore verts, CAC Brétigny, 15-17 juillet 2021 © Clément Boute
vue exposition Des soleils encore verts, CAC Brétigny, 15-17 juillet 2021 © Clément Boute
vue exposition Des soleils encore verts, CAC Brétigny, 15-17 juillet 2021 © Clément Boute
vue exposition Des soleils encore verts, CAC Brétigny, 15-17 juillet 2021 © Clément Boute
vue exposition Des soleils encore verts, CAC Brétigny, 15-17 juillet 2021 © Clément Boute
vue exposition Des soleils encore verts, CAC Brétigny, 15-17 juillet 2021 © Clément Boute