CHARLOTTE JOHANNESSON, SAVE AS ART?
Exhibition view, Charlotte Johannesson, Save as art?, Kunsthalle Friart Fribourg, 2023. Photo : Guillaume Python. Courtesy of the artist and Kunsthalle Friart Fribourg
EN DIRECT / Exposition Charlotte Johannesson, Save as art?, jusqu’au 2023, Kunsthalle Friart Fribourg
Kunsthalle Friart présente la première exposition en Suisse de l’artiste Charlotte Johannesson (*1943, Suède) en lui consacrant l’entièreté de ses espaces.
Cette exposition fait suite à ses récentes rétrospectives au Musée Reina Sofia de Madrid, à Nottingham Contemporary et à sa participation à la Biennale de Venise de 2022. Elle marque la redécouverte d’une artiste autodidacte dont la carrière s’est déroulée principalement en marge du système de l’art officiel.
Charlotte Johannesson vit et travaille à Skanör, en Suède. Son œuvre explore les affinités entre la technologie artisanale du métier à tisser et la technologie digitale de la programmation informatique. Suite à sa formation de tisserande, elle développe sa pratique artistique textile dans les années 1970 au cœur l’environnement contre-culturel de Malmö. En 1981, en compagnie de son partenaire Sture Johannesson, elle met en place un studio expérimental de production d’images digitales, le Digital Theatre (Théâtre digital).
L’exposition à Friart rassemble des œuvres réalisées ces 50 dernières années: textiles, impressions au plotter, diaporamas digitaux, peintures, dentelles forment une constellation de motifs récurrents. Les images créées évoquent son engagement dans la satire de l’État, de la culture hippie, au punk, à la cyberculture, vers un imaginaire plus cosmique. La nature radicale de son œuvre fait d’elle une précurseuse de l’art digital post-féministe actuel.
ŒUVRES TEXTILES
L’exposition présente une large sélection de pièces représentatives du travail artisanal de l’artiste réalisé au métier à tisser. Elle inclut des œuvres majeures de sa production des années 1960 et 1970 à la période récente.
Depuis 50 ans, l’œuvre de Charlotte Johannesson se déploie dans une pratique intuitive de la création d’images. A la croisée du métier à tisser et des technologies digitales émergentes, son oeuvre est guidée par une approche anti-autoritaire qui entre en résonance avec les événements et les changements des époques qu’elle traverse. Save as art?, sa rétrospective à Friart, met l’accent sur les différents supports explorés par l’artiste, autant que sur la cohérence des thèmes et messages véhiculés par ses images.
Au cours de sa formation de tisserande, Johannesson découvre l’œuvre de Hannah Ryggen ( 1894-1970 ) et ses tapisseries au réalisme expressif dénonçant la société fasciste. Dans les années 1960, à Malmö, elle ouvre son propre atelier (l’atelier Cannabis, en référence au fil qu’elle utilise pour ses créations) qui devient un espace de ralliement de la scène contre-culturelle en effervescence.
En 1978, fascinée par les similitudes entre métier à tisser et programmation informatique, Charlotte Johannesson échange son œuvre textile I’m no Angel (1972-1973/2017) contre un ordinateur personnel de première génération, l’Apple II. A cette époque, ces machines peu répandues sont utilisées pour traiter des informations et du texte. En 1981, avec l’aide d’une bourse, Charlotte et son partenaire Sture Johannesson lancent le Digital Theatre, une plateforme pour la recherche et le développement de projets artistiques numériques. Le lieu est décrit comme l’un des systèmes Apple II les plus avancés de son temps, comprenant 7 ordinateurs, des imprimantes, des moniteurs et des synthétiseurs. Il restera en activité jusqu’en 1985.
Ni l’art textile, ni le digital n’étaient alors considérés dans le champ de l’art contemporain. Rétrospectivement, les choix à contre-courant de l’artiste viennent renforcer le sens d’une œuvre ou féminisme et nouvelles technologies s’imbriquent, faisant de Johannesson une pionnière de l’art post-digital.
IMPRESSIONS NUMÉRIQUES
Une cinquantaine d’impressions numériques réalisées à l’époque du Digital Theater offrent un large éventail de motifs, ainsi qu’un aperçu de l’évolution des techniques primitives d’impression digitale. L’accrochage permet de souligner les répétitions et transformations des séries d’images.
AUTRES TRAVAUX
Travaux sur papier, dentelles, peintures
Son travail sur papier, ainsi que sa pratique récente de la peinture et ses travaux sur les dentelles viendront enrichir la sélection des œuvres plus historiques, montrant la continuité de ses recherches et de ses explorations à travers le temps et les médias.
ARCHIVES ET DOCUMENTATION
L’exposition comprend également une sélection d’images numériques présentées à l’écran sous forme de diaporamas. L’exposition est complétée par une présentation d’archives qui permettent de comprendre le caractère pionnier et expérimental de son œuvre.
Charlotte Johannesson – Biographie
Charlotte Johannesson (née en 1943 en Suède) vit et travaille à Skanör, en Suède. Elle est représentée par la galerie Hollybush Gardens à Londres.
L’exposition à Friart Save as art? fait suite à sa participation à la Biennale de Venise en 2022 et à ses récentes rétrospectives à Nottingham Contemporary (2023), au Badischer Kunstverein (2022) et au Musée Reina Sofia de Madrid (2021). Elle marque la redécouverte d’une artiste autodidacte dont la carrière s’est déroulée principalement en marge du système de l’art contemporain.