RAPHAËLLE PERIA, FLUO BLEACHING

RAPHAËLLE PERIA, FLUO BLEACHING

Raphaëlle Peria, Les voleurs de couleurs #3, 2020
Peinture sur photographie, 24 x 32 cm
Courtesy artiste et galerie Papillon Paris

EN DIRECT / Exposition Fluo Bleaching de Raphaëlle Peria
jusqu’au 7 novembre 2020 Galerie Papillon Paris

de l’image comme support physique au geste de dessin

par Pauline Lisowski

Raphaëlle Peria utilise l’image comme support pour mener un travail de l’ordre du dessin. Depuis quelques années, elle développe une technique de grattage dont elle se sert pour faire apparaître de nouvelles formes et révéler les éléments de la photographie qui sont les plus évocateurs du sujet qu’elle approche. Les paysages, les éléments naturels et les écosystèmes sont au cœur de sa démarche artistique et sont des points de départ de voyage pour des prises de vue. 

Pour son exposition à la galerie Papillon, elle avait prévu un voyage à Tahiti dans le but d’une recherche autour du phénomène du blanchiment du corail. Le confinement l’a obligé à ne garder comme matière première que des prises de vue d’aquarium. Ce revirement offre un autre sens à sa dynamique de travail. Milieu recomposé par l’homme, l’aquarium donne à voir une image dont la beauté tient de l’entretien et de l’aménagement. Raphaëlle Peria a donné naissance à des œuvres aux couleurs étranges. 

Pour la première fois, elle utilise la peinture pour suggérer la pollution. Les taches de couleurs mates contrastent avec les textures et teintes des éléments du monde marin. En grattant, elle laisse apparaître le blanc, évoque ainsi les transformations que subissent au fur et à mesure les coraux. Cette technique par retrait convoque la mémoire de présences d’êtres vivants et d’éléments qui habitent des milieux naturels. En sélectionnant des fragments de l’image, eux gardés tels quels, elle crée des changements d’échelle en opposition avec les multiples textures qu’elle produit par sa technique affinée au fil du temps. Son observation des éléments perçus sur le terrain ou dans des conditions particulières prend forme également dans un dessin préalable. Celui-ci en tête, elle compose un ensemble de textures, de trames, de tracés qui s’apparentent à des codes cartographiques. Les coraux qui sont encore résistants sont mis en lumière, préservés par les incisions et le recouvrement de l’artiste.

Un effet de collage se perçoit dans ses œuvres. Or, il s’agit de soustractions et d’aplats de peinture qui redécoupent les formes dans ses prises de vue. Ces jeux de métamorphoses font surgir de nouveaux mondes. Ses paysages ne sont pas si éloignés d’images de science-fiction.

Sur d’autres en noir et blanc imprimées sur un papier plus velouté, une tache de couleur fluo évoque les sacs plastiques qui polluent les milieux marins et engendrent à terme la fragilité puis la disparition du corail et des autres êtres vivants. Ses œuvres font écho également à un monde du passé et montrent le devenir de la vie marine.

Raphaëlle Peria nous invite à regarder autrement ses images qui de loin nous attirent. Une deuxième lecture nous conduit à découvrir ce qui se cache derrière la beauté des mondes aquatiques que nous tentons de reconstituer chez soi. Ses œuvres composent ici un milieu à la fois fragile et fascinant. Par son approche d’action directe sur son support, l’artiste dévoile un état d’un milieu naturel qui s’altère au fur et à mesure. 

Pauline Lisowski

RAPHAËLLE PERIA – BIOGRAPHIE
Née en 1989 à Amiens / Born in 1989 in Amiens 
Vit et travaille à Paris
Représentée par Galerie Papillon Paris
http://www.galeriepapillonparis.com

Site de Raphaëlle Peria : http://raphaelleperia.com/paysages/

Raphaëlle Peria, Cartographie sous marine #2, 2020 Courtesy artiste et galerie Papillon Paris
Raphaëlle Peria, Cartographie sous marine #2, 2020 Peinture, Grattage sur photographie 60 x 80 cm Courtesy artiste et galerie Papillon Paris
Raphaëlle Peria, Entacmea #2, 2020 Courtesy artiste et galerie Papillon Paris
Raphaëlle Peria, Entacmea #2, 2020 Peinture, grattage sur photographie 105 x 70 cm Courtesy artiste et galerie Papillon Paris
Raphaëlle Peria, Entacmea, 2020 Courtesy artiste et galerie Papillon Paris
Raphaëlle Peria, Entacmea, 2020 Peinture, grattage sur photographie 105 x 70 cm Courtesy artiste et galerie Papillon Paris
Raphaëlle Peria, Zoohantus, 2020 Courtesy artiste et galerie Papillon Paris
Raphaëlle Peria, Zoohantus, 2020 Grattage sur photographie 30 x 40 cm Courtesy artiste et galerie Papillon Paris
Raphaëlle Peria, Sarcophyton, 2020 Courtesy artiste et galerie Papillon Paris
Raphaëlle Peria, Sarcophyton, 2020 Grattage sur photographie 30 x 40 cm Courtesy artiste et galerie Papillon Paris
Raphaëlle Peria, Montipora, 2020 Courtesy artiste et galerie Papillon Paris
Raphaëlle Peria, Montipora, 2020 Grattage sur photographie 30 x 40 cm Courtesy artiste et galerie Papillon Paris
Raphaëlle Peria, Heliofungia, 2020 Courtesy artiste et galerie Papillon Paris
Raphaëlle Peria, Heliofungia, 2020 Peinture, grattage sur photographie 30 x 20 cm Courtesy artiste et galerie Papillon Paris
Raphaëlle Peria, Les voleurs de couleurs #8, 2020 Courtesy artiste et galerie Papillon Paris
Raphaëlle Peria, Les voleurs de couleurs #8, 2020 Peinture, grattage sur photographie 24 x 32 cm Courtesy artiste et galerie Papillon Paris