CRYPTGAME
Vue exposition collective Cryptgame, le 1er Février 2024, 43 rue Paul Codaccioni, 13007 Marseille
EN DIRECT / Exposition collective Cryptgame, le 1er Février 2024, 43 rue Paul Codaccioni, 13007 Marseille
Curation : Jean-Baptiste Janisset
Scénographie : Olivier Cauet
Liste des artistes : 1express, Alain Barthélémy, Gillian Brett, Julia Bonich, Louise Belin, Juliet Casella, Stéphanie Cherpin, Delphine Dénéréaz, Clara Duflot, Dejode et Lacombe, El Guelay et Arouimi, Joshua Leterreux, Alexandre Espagnol, Cédric Esturillo, Gouret et Lejeune, Matthieu Haberard, Titouan Makeïev, Opale Mirman, Antoine Nessi, Matthias Odin, Paul Paillet, Gaspard Postal, Jimmy Richer, Karine Rougier, Brontë Scott, Ugo Schiavi, Lise Stoufflet, Romain Vicari, Victor Yudaev
Texte par Alexia Abed
À l’origine, Cryptgame est un escape game ambiance magic fantasy simulant l’univers d’Harry Potter. À ce labyrinthe immersif se superpose l’exposition collective Cryptgame. Trente artistes, en grande partie basé·es à Marseille, décident de s’y rassembler, inspiré·es par les analogies qui existent entre craft et witchcraft.
Incantation d’une scène qui aspire à se définir par elle-même, Cryptgame cartographie nos influences réciproques, nos alliances affectives, nos histoires interpersonnelles et nos quêtes collectives. Les œuvres, liées par une esthétique magico-mystique, semblent renoncer à se confronter au réel. La figuration est grimée au profit d’une lecture ésotérique du monde : symboles occultes, formes et créatures biscornues, parfois hostiles, enchantées, ou les deux. Ainsi, Cryptgame ouvre-t-elle des portails vers l’ailleurs comme autant de stratégies d’escape.
De quoi essayons-nous de nous extraire ? La question suffit-elle à produire du commun ? Nous l’ignorons. Derrière l’humour et la dérision, l’existence même d’une turbo-expo de cette ampleur dénonce un épais mystère que les institutions et les pouvoirs publics du Sud se refusent conjointement à résoudre : où sont nos lieux de socialisation, de production et d’exposition ? Pour conjurer ce manque, il nous faut aujourd’hui emprunter des chemins de travers.