NORA KAPFER

NORA KAPFER

vue d’exposition, Nora Kapfer, 2022, Kunsthalle Friart Fribourg
Photo : Guillaume Python. Courtesy Kunsthalle Friart Fribourg

EN DIRECT / Exposition personnelle de Nora Kapfer, jusqu’au 27 novembre 2022, Kunsthalle Friart Fribourg

Pour sa première exposition personnelle dans une institution, Nora Kapfer présente une série de nouvelles peintures accompagnées d’une sélection d’œuvres récentes réalisées entre 2017 et 2022. L’approche expérimentale de la surface picturale de l’artiste s’appuie sur une connaissance de la peinture et de son histoire, pour déployer une œuvre qui navigue entre abstraction et expression, pop art et féminisme. L’exposition permet de ressaisir l’évolution d’une pratique au travers de motifs et de techniques qui sont venus progressivement amplifier la force d’un langage visuel propre et toujours en transition.

Dans l’exposition, le laurier rose, une plante dont la fleur indique une impulsion dynamique, revient comme un motif scandé. Les peintures Untitled ( Salami ) (2017) et Untitled ( Salami II ) ( 2017 ) renvoient à une phase décisive du travail dans laquelle Kapfer s’est contrainte dans une technique au sol monochromatique faite à partir de bitume et de papiers japonais découpés, appliqués et parfois arrachés, pour transférer des symboles génériques. Cette condition nocturne lui a permis de penser l’émergence virtuelle du tableau à la limite du couple nature-culture. Ce moment a laissé place à l’exploration progressive d’une multitude de techniques. Alors que certains tableaux sont composés sur des surfaces en bois qui permettent notamment le grattage et l’inscription brute de signes dans la peinture humide, l’usage de la toile et de l’huile laisse plus de place au geste peint.

Dans les nouvelles grandes toiles Pythia IPythia IIPensées perdues (2022), les couleurs et textures se mélangent à des grilles qui soulignent et relancent la cadence de motifs floraux, rappelant une généalogie décorative, la composition du bouquet, mais aussi les fleurs sérigraphiées de Warhol. Ces jeux entre le fond et la forme font apparaître d’inépuisables tensions : l’historicité de la peinture moderne fait face à une force atemporelle et symbolique ; une synthèse abstraite fixe les narrations féministes de l’ornemental et du code. Les contingences matérielles du médium nourrissent des germinations psychiques impatientes. Abstraction, geste, symbole et facture sont autant de notions transformées dans la gaieté laborieuse de l’acte de peindre.

L’exposition à Friart repose sur un accrochage affirmé; l’artiste ayant choisi d’ouvrir tout un pan de l’espace, pour opposer les fenêtres du bâtiment industriel au long mur principal sur lequel vient se composer une séquence rythmique qui soutient des jeux de correspondances formelles. Renforçant l’idée de composition dans et entre les œuvres, cette séquence peut être embrassée du regard dans une vue d’ensemble, parcourue dans la succession, comme dans le détail. Influencée par la scansion de l’architecture, la peinture porte ici une réflexion sur l’impact des rationalités techniques sur le regard incarné. Le va-et-vient du corps regardant est saisi au croisement de deux capacités incompatibles: la synthèse rationnelle et le vertige contemplatif. En explorant le rapport entre processus et image, la peinture de Kapfer se donne pour tâche la quête d’un sublime contemporain qui rendrait tangible, dans l’idéal synthétique du tableau, une structure imaginaire, une vision du code.

La publication qui accompagne l’exposition sera vernie le samedi 26 novembre.

vue d'exposition, Nora Kapfer, 2022, Kunsthalle Friart Fribourg. Photo : Guillaume Python. Courtesy Kunsthalle Friart Fribourg
vue d’exposition, Nora Kapfer, 2022, Kunsthalle Friart Fribourg. Photo : Guillaume Python. Courtesy Kunsthalle Friart Fribourg
vue d'exposition, Nora Kapfer, 2022, Kunsthalle Friart Fribourg. Photo : Guillaume Python. Courtesy Kunsthalle Friart Fribourg
vue d’exposition, Nora Kapfer, 2022, Kunsthalle Friart Fribourg. Photo : Guillaume Python. Courtesy Kunsthalle Friart Fribourg
vue d'exposition, Nora Kapfer, 2022, Kunsthalle Friart Fribourg. Photo : Guillaume Python. Courtesy Kunsthalle Friart Fribourg
vue d’exposition, Nora Kapfer, 2022, Kunsthalle Friart Fribourg. Photo : Guillaume Python. Courtesy Kunsthalle Friart Fribourg
Kuriss, 2018. Photo : Timo Ohler. Courtesy of the owner
Nora Kapfer, Kuriss, 2018. Photo : Timo Ohler. Courtesy of the owner
vue d'exposition, Nora Kapfer, 2022, Kunsthalle Friart Fribourg. Photo : Guillaume Python. Courtesy Kunsthalle Friart Fribourg
vue d’exposition, Nora Kapfer, 2022, Kunsthalle Friart Fribourg. Photo : Guillaume Python. Courtesy Kunsthalle Friart Fribourg
vue d'exposition, Nora Kapfer, 2022, Kunsthalle Friart Fribourg. Photo : Guillaume Python. Courtesy Kunsthalle Friart Fribourg
vue d’exposition, Nora Kapfer, 2022, Kunsthalle Friart Fribourg. Photo : Guillaume Python. Courtesy Kunsthalle Friart Fribourg
vue d'exposition, Nora Kapfer, 2022, Kunsthalle Friart Fribourg. Photo : Guillaume Python. Courtesy Kunsthalle Friart Fribourg
vue d’exposition, Nora Kapfer, 2022, Kunsthalle Friart Fribourg. Photo : Guillaume Python. Courtesy Kunsthalle Friart Fribourg
Nora Kapfer, Pythia II, 2022. Photo : Timo Ohler. Courtesy of the artist and Lars Friedrich
Nora Kapfer, Pythia II, 2022. Photo : Timo Ohler. Courtesy of the artist and Lars Friedrich
vue d'exposition, Nora Kapfer, 2022, Kunsthalle Friart Fribourg. Photo : Guillaume Python. Courtesy Kunsthalle Friart Fribourg
vue d’exposition, Nora Kapfer, 2022, Kunsthalle Friart Fribourg. Photo : Guillaume Python. Courtesy Kunsthalle Friart Fribourg
vue d'exposition, Nora Kapfer, 2022, Kunsthalle Friart Fribourg. Photo : Guillaume Python. Courtesy Kunsthalle Friart Fribourg
vue d’exposition, Nora Kapfer, 2022, Kunsthalle Friart Fribourg. Photo : Guillaume Python. Courtesy Kunsthalle Friart Fribourg
vue d'exposition, Nora Kapfer, 2022, Kunsthalle Friart Fribourg. Photo : Guillaume Python. Courtesy Kunsthalle Friart Fribourg
vue d’exposition, Nora Kapfer, 2022, Kunsthalle Friart Fribourg. Photo : Guillaume Python. Courtesy Kunsthalle Friart Fribourg
vue d'exposition, Nora Kapfer, 2022, Kunsthalle Friart Fribourg. Photo : Guillaume Python. Courtesy Kunsthalle Friart Fribourg
vue d’exposition, Nora Kapfer, 2022, Kunsthalle Friart Fribourg. Photo : Guillaume Python. Courtesy Kunsthalle Friart Fribourg
vue d'exposition, Nora Kapfer, 2022, Kunsthalle Friart Fribourg. Photo : Guillaume Python. Courtesy Kunsthalle Friart Fribourg
vue d’exposition, Nora Kapfer, 2022, Kunsthalle Friart Fribourg. Photo : Guillaume Python. Courtesy Kunsthalle Friart Fribourg
vue d'exposition, Nora Kapfer, 2022, Kunsthalle Friart Fribourg. Photo : Guillaume Python. Courtesy Kunsthalle Friart Fribourg
vue d’exposition, Nora Kapfer, 2022, Kunsthalle Friart Fribourg. Photo : Guillaume Python. Courtesy Kunsthalle Friart Fribourg
vue d'exposition, Nora Kapfer, 2022, Kunsthalle Friart Fribourg. Photo : Guillaume Python. Courtesy Kunsthalle Friart Fribourg
vue d’exposition, Nora Kapfer, 2022, Kunsthalle Friart Fribourg. Photo : Guillaume Python. Courtesy Kunsthalle Friart Fribourg
vue d'exposition, Nora Kapfer, 2022, Kunsthalle Friart Fribourg. Photo : Guillaume Python. Courtesy Kunsthalle Friart Fribourg
vue d’exposition, Nora Kapfer, 2022, Kunsthalle Friart Fribourg. Photo : Guillaume Python. Courtesy Kunsthalle Friart Fribourg
vue d'exposition, Nora Kapfer, 2022, Kunsthalle Friart Fribourg. Photo : Guillaume Python. Courtesy Kunsthalle Friart Fribourg
vue d’exposition, Nora Kapfer, 2022, Kunsthalle Friart Fribourg. Photo : Guillaume Python. Courtesy Kunsthalle Friart Fribourg

NORA KAPFER – BIOGRAPHIE
Nora Kapfer (*1984) vit et travaille à Berlin. Parmi ses expositions récentes Les beaux jours, C L E A R I N G, Bruxelles (2022); Identität nicht nachgewiesen, Bundeskunsthalle Bonn (2022) ; Recent Paintings, Édouard Montassut, Paris ( 2021 ) ; PARTS, The Wig, Berlin (2021); Come a Time, Galerie Lars Friedrich, Berlin (2020); A Home is not a House et A House is not a Home, Kunsthalle Friart Fribourg (2019); Celluloid Brush, Etablissement d’en face, Bruxelles (2018); Half a zip. Half a pow, Nousmoules, Vienne (2018); New Tar, WIELS Contemporary Art Centre, Bruxelles (2017). Nora Kapfer est représentée par la Galerie Lars Friedrich (Berlin) et Édouard Montassut (Paris).
https://www.norakapfer.com