[EN DIRECT] Steina et Woody Vasulka & SLIDERS_lab – Vasulka’s Variations – Centre d’art le Lait Albi

[EN DIRECT] Steina et Woody Vasulka & SLIDERS_lab – Vasulka’s Variations – Centre d’art le Lait Albi

Le Centre d’art le Lait met la vidéo à l’honneur du 25 mai au 23 octobre 2016 avec l’exposition Vasulka’s Variations, qui propose un ensemble d’œuvres de Steina et Woody Vasulka et SLIDERS_Labs(1) dans les Moulins Albigeois. Loin de proposer une vision chronologique ou scientifique de ces expérimentations, l’exposition met en avant l’intemporalité de ces esthétiques.

L’art, de par sa nécessité continuelle d’expérimentation, a pu ouvrir le champ des possibles dans d’autres domaines. Dans le cas de Steina et Woody Vasulka, qui ne se considèrent pas comme artistes, ce sont leurs propres expérimentations technologiques, purement liés à l’objet et à ses nouvelles possibilités ouvertes, qui ont transposé leurs recherches dans le domaine de l’art. Les objets sont devenus œuvres d’art de manière autonomes, reconnus comme tels de fait d’indéniables variations esthétiques. Steina et Woody Vasulka sont aujourd’hui considérés comme des pionniers de l’art vidéo au même titre que Nam June Paik, Wolf Vostell et Bill Viola.

 

© Phoebe Meyer
© Phoebe Meyer

 

L’exposition au sein des Moulin Albigeois, où se succèdent plusieurs pièces de tailles modestes débouchant sur un grand hall humide et sombre, donne justement à considérer l’esthétisme entier de ces recherches. Le rapport en est presque frontal : plongé dans l’obscurité, le public suit de pièces en pièces un parcours composé d’objets vidéo de divers formats et époques. L’ambiance de cave médiévale sied à merveille à ces écrans abstraits et mouvants. Le spectateur se trouve projeté dans un espace en dehors du temps, aux allures de sobre science-fiction. L’intemporalité de ces objets n’est pas qu’une sensation, puisque les vidéos rassemblées ont été réalisées entre 1974, pour les plus anciennes, à 2015, pour les plus récentes et par le collectif  SLIDERS_Labs.

 

Steina et Woody Vasulka & SLIDERS_lab - Vasulka’s Variations © Phoebe Meyer
© Phoebe Meyer

Se jouant du lieu même, s’éloignant du white cube ou de préoccupations artistiques de première ligne, le parcours s’en trouve d’autant plus captivant. Les sens sont immergés dans un ensemble de sons et surtout d’images, passant de télévisions de petites tailles à des écrans plus grands, voire monumentaux. Les variations d’énergies électromagnétiques offrent un panel d’abstractions visuelles ou de figurations quelque peu narratives, et survolent les époques. Les imperfections et surprises liées à la matérialité de la vidéo (comme la fameuse mire, image fluo et géométrique qui apparait lors des réglages des télévisons analogiques) ont survécu aux évolutions technologiques, au passage de l’analogique au numérique. Le glitch, témoin vivace et rieur des bugs, formule aujourd’hui les esthétiques vaporwave et post-internet. Et donne ainsi une contemporanéité surprenante aux vidéos de Steina et Woody Vasulka qui s’insèrent finalement dans l’ère du temps et des genres artistiques en vogue.

Laëtitia Toulout

(1) SLIDERS _ lab [F. Curien, J.-M. Dallet, H. Jolly] est une unité de recher­che et de créa­tion de l’ÉESI

 

Steina et Woody Vasulka & SLIDERS_lab - Vasulka’s Variations © Phoebe Meyer
© Phoebe Meyer
[EN DIRECT] Steina et Woody Vasulka & SLIDERS_lab – Vasulka’s Variations – Centre d’art le Lait Albi
Notez cet article



English English French French Italian Italian