NEFELI PAPADIMOULI, MILIEU MOUVANT

NEFELI PAPADIMOULI, MILIEU MOUVANT

Exposition Milieu mouvant de Nefeli Papadimouli – Courtesy pal project Paris

EN DIRECT / Exposition Milieu mouvant de Nefeli Papadimouli, jusqu’au 15 janvier 2022, pal project Paris

Artiste et architecte, Nefeli Papadimouli questionne l’espace, dimension cruciale de sa pratique artistique, dans sa relation au corps. Elle crée des « œuvres-étalons », qui, à partir de nos échelles corporelles, permettent de mesurer le réel. Plus précisément, c’est l’espacement entre les choses et les êtres que l’artiste travaille : cet « espace négatif redéfini comme objet relationnel, l’espace qui nous sépare comme espace qui nous relie 1 » . L’exposition Milieu Mouvant, qui présente des œuvres originales de Nefeli Papadimouli, porte une réflexion sur nos espaces partagés, urbains et publics, et la manière dont nous régulons les distances entre les individus.

« espacentre »

Neuf éventails sont déployés dans la galerie Pal Project, traités de manière sculpturale : à taille humaine, ils sont réalisés en papier, en tissu, en bois et en métal. Six costumes, faits d’un camaïeu de tissus écrus évoquant les couleurs de la ville, sont associés à chacun des éventails : une possible communauté éphémère se dessine en creux derrière les sculptures. Des séries photographiques et un film projeté dans l’espace de l’exposition, montrent ces œuvres activées par des performeur⋅ses, dans un milieu urbain. Manipulés, repliés, déployés, ces éventails géants modifient l’espace et sa perception. Selon leur disposition et leur appui, au sol ou contre les murs de la galerie, les éventails créent des frontières, des ouvertures, des interstices, voire des habitats fragiles. Ainsi, à la manière de tipis, ils offrent parfois aux corps la possibilité d’un refuge, où les spectateurs⋅ices peuvent se recueillir, seuls ou à plusieurs.

« déplacement perpétuel du contour« 

Par leur matérialité, – certains d’entre eux sont lourds, très architecturés, tandis que d’autres sont plus aériens et mobiles – et par les actions qu’ils supposent, (plier-déplier, envelopper-développer, fléchir–résister, inclure-exclure), les éventails deviennent les révélateurs d’expériences profondes et non verbalisées, partagées par une même communauté. Nefeli Papadimouli a ainsi travaillé les « espaces informels», définis par l’anthropologue Edward T. Hall comme «les distances que nous observons dans nos contacts avec autrui»2: intimes, personnelles, sociales, publiques, ces distances échappent généralement au champ de la conscience. Dans un monde où tout contact est devenu potentiellement dangereux, ces séparations sociales n’ont jamais été aussi visibles et encadrées. Les éventails de Nefeli Papadimouli les révèlent et permettent de prendre conscience de nos espacements, de la distance à autrui comme un élément de l’équilibre social. Redéfini par les spectateur⋅ices qui l’ajustent entre elles et eux, l’espace qui nous sépare devient malléable.

« middle can move »

La matière est faite de plis, replis, creux, anfractuosités ; il convient de s’y glisser, s’y lover ou s’y insinuer. Ces plis engagent tout à la fois nos petites perceptions et une vision macroscopique du réel. Repliés, ils semblent comprimer l’air qui les entoure; dans leur dépli, se joue une variation continue de la matière autant qu’un développement continu de la forme, un déploiement du sensible qui peut aller jusqu’à « projeter le monde sur la surface d’une pliure 3 » . Avec l’éventail et son « pli qui va vers l’infini », Nefeli Papadimouli nous donne la possibilité d’agrandir nos espaces, et de les partager. Même comprimés, pliés et enveloppés, les éventails sont des puissances d’étirement et d’élargissement du monde.

1 La crise, l’habit et le panier : Nefeli Papadimouli ou l’art de la réparation, Julie Pellegrin, cat. exp. Archipel, Résidences de recherche et de création dans les Hauts-de-France, 2021
2 Edward T. Hall, La dimension cachée, Paris, Seuil, 2014
3 Le Pli. Leibniz et le Baroque, Gilles Deleuze, Paris, Editions de Minuit, 1988

Violette Morisseau

Exposition Milieu mouvant de Nefeli Papadimouli - Courtesy pal project Paris
Exposition Milieu mouvant de Nefeli Papadimouli – Courtesy pal project Paris
Exposition Milieu mouvant de Nefeli Papadimouli - Courtesy pal project Paris
Exposition Milieu mouvant de Nefeli Papadimouli – Courtesy pal project Paris
Exposition Milieu mouvant de Nefeli Papadimouli - Courtesy pal project Paris
Exposition Milieu mouvant de Nefeli Papadimouli – Courtesy pal project Paris
Exposition Milieu mouvant de Nefeli Papadimouli - Courtesy pal project Paris
Exposition Milieu mouvant de Nefeli Papadimouli – Courtesy pal project Paris
Exposition Milieu mouvant de Nefeli Papadimouli, jusqu'au 15 janvier 2022, pal project Paris
Exposition Milieu mouvant de Nefeli Papadimouli – Courtesy pal project Paris

NEFELI PAPADIMOULI – BIOGRAPHIE
Née en 1988 en Grèce, Nefeli utilise la sculpture et l’installation afin de réunir performeur.ses
et publics dans des actions qui explorent les espaces «entre», les instants transitoires de la rencontre et la perception du soi et de l’Autre.
Diplômée de l’École d’Architecture de l’Université Nationale Polytechnique d’Athènes et de l’ENSBA de Paris, Nefeli Papadimouli est lauréate d’ARTWORKS de la Fondation Stavros Niarchos (2018) et du Prix Dauphine pour l’Art Contemporain (2019). Elle a effectué des résidences à la Villa Belleville (2018), Ravi-Liège (2019), Cité Internationale des Arts (2020-2021) et au Frac Grand Large (2021-2022). Ses œuvres ont été exposées, entre autres, au Frac Grand Large et M Leuven, au Musée du Louvre, au Palais de Tokyo (Do Disturb), à La Panacée, à la 6ème Biennale d’Art Contemporain de Thessalonique et au Salon de Montrouge.

pal project est une galerie d’art émergent située dans le 7e arrondissement de Paris. Volontairement libre et expérimentale, la programmation de la galerie propose des projets forts et ambitieux accompagnés d’un travail d’édition afin de prolonger et de pérenniser le propos développé.
www.pal-project.com