LÉO FOURDRINIER, TOUS TES GESTES SONT DES OISEAUX
Vue exposition Léo Fourdrinier, Tous tes gestes sont des oiseaux, Le Port Des Créateurs, Toulon – Photographie Léo Fourdrinier
EN DIRECT / Exposition Léo Fourdrinier, Tous tes gestes sont des oiseaux, jusqu’au 13 janvier 2024, Le Port Des Créateurs, Toulon
Commissariat : Julien Carbone
Le travail artistique de Léo Fourdrinier nous ramène à nos instincts les plus primitifs, à notre part animale. Il célèbre la connexion entre l’humanité et la gestuelle animale.
L’artiste nous plonge dans les méandres de la mythologie et met en évidence la représentation de l’oiseau en tant qu’animal totem. Il nous invite à explorer l’hybridation entre l’Homme, le règne animal et le monde chimérique, en accordant une attention particulière à la figure de l’ange. Cette fusion entre l’humain, l’animal et la chimère questionne les frontières entre réalité et imagination. L’ange émerge alors comme une chimère céleste, symbole de transcendance.
La connexion avec autrui peut être établie par le biais d’une parade amoureuse qui nous laisse entrevoir, au-delà du mouvement, la possibilité d’une connexion spirituelle avec notre environnement. L’idée même de se livrer au monde, de s’ouvrir à l’autre, aux croyances et aux divinités, est présente. La fracture temporelle devient le fil conducteur entre les rituels amoureux et religieux, créant ainsi un dialogue entre le passé, le présent et le futur.
L’émergence de l’idolâtrie se manifeste à travers l’amour pour une personne, la divinité et surtout la Nature. En tant qu’êtres humains, nous en sommes les créateurs, en déposant en offrandes les différents éléments qui se retrouvent dans l’œuvre « The beginning of temporality » qui exprime le mouvement du cœur, ou encore dans « Le masque et le vertige » qui renvoient à la théorisation du jeu selon Roger Callois. Selon Callois, le jeu est une activité présente non seulement chez les humains, mais aussi dans le règne animal, il compare en ce sens des activités ludiques humaines à des comportements d’animaux.
L’œuf, symbole de l’origine de toutes choses, aussi bien dans la fusion de deux êtres que dans les croyances les plus mystiques, replace chaque individu dans le cycle infini d’un recommencement éternel. Dans la section rituelle, chaque geste devient un rituel, une célébration du sacré. L’œuf cosmique emblème de la renaissance et la régénération interpelle les mythes d’Hercule, Diomède et la Genèse, nous rappelant ainsi le commencement de toute création.
Explorez le mythe de Prométhée et plongez dans la perception illimitée de la relation, symbolisée par le feu sacré, qui représente un amour parfait et infini. Le simulacre se manifeste à travers cette infinie connexion amoureuse. De nouveaux dieux modernes émergent dans notre monde, offrant un aperçu d’un avenir façonné par la technologie, la consommation et le mouvement, imitant les gestes animaux et les environnements immatériels. Baudrillard nous invite à réfléchir sur le lien entre le simulacre et la simulation, où les oiseaux et les drones, dans « #free reality (1) », renvoient à une réalité sonore qui transcende le tangible.
Dans « The endless goodbye (Prométhéus) », explorez la non-finitude de la relation à l’autre et l’idée d’un amour parfait, à travers un périple ponctué de réflexions profondes sur l’équilibre. Chaque plume, chaque geste participe à la danse universelle de la coexistence harmonieuse globale. « Tous tes gestes sont des oiseaux » s’oppose aux forces telluriques.
Dans sa réflexion sur le visible et l’invisible, Merleau-Ponty explique que le visible/la Nature /le logos « doit être présenté sans aucun compromis avec l’humanisme, ni d’ailleurs avec le naturalisme, ni enfin avec la théologie – Il s’agit précisément de montrer que la philosophie ne peut plus penser suivant ce clivage : Dieu, l’Homme, les créatures. ».
Léo Fourdrinier
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