[EN DIRECT] Slick Art Fair – Under Construction Gallery

[EN DIRECT] Slick Art Fair –  Under Construction Gallery

En direct de la foire d’art contemporain Slick Art Fair 2015 sur le stand n°20 de la Under Construction Gallery, du 21 au 25 octobre 2015, Pont Alexandre III, Port des Champs-Elysées 75008 Paris

Artistes : Amélie Scotta, Cécile Chaput, Lise Stoufflet, Marine Wallon, Lionel Sabatté, Tim Stokes

Texte : Lisa Toubas pour Point Contemporain

La semaine de l’art contemporain à Paris bat son plein en ce mois d’octobre 2015. Un nombre impressionnant de foires s’offrent aux visiteurs désireux de s’immerger au coeur de la création contemporaine. Parmi elles, la SLICK qui fête cette année ses 10 ans propose une programmation de choix mettant à l’honneur les galeries émergentes françaises et internationales.

Focus sur le stand n°20 de la galerie parisienne Under Construction qui intrigue et attise la curiosité par une présentation épurée. Six artistes ont été sélectionnés par la directrice de la galerie Mireille Ronarch pour sa première participation à la foire : les francais Amélie Scotta, Cécile Chaput, Lise Stoufflet, Marine Wallon et Lionel Sabatté, ainsi que l’américain Tim Stokes.

À l’instar des personnages endormis de l’oeuvre de Lise Stoufflet liés les uns aux autres par un ruban bleu, l’ensemble des oeuvres présentées se répondent entre elles, connectées par un fil conducteur cette fois-ci immatériel. Chaque oeuvre dégage sa part d’angoisse ou bien engage le public à la réflexion.
Regard tantôt critique tantôt intrigué sur notre société, derrière chaque pièce se trouve une volonté de placer le spectateur à la frontière entre le rêve et un univers inquiétant. Le travail d’Amélie Scotta, composé de cartes à gratter, nous interroge sur les zones d’urbanisation incontrôlée de nos villes actuelles policées. Ce présent urbain fait face au passé recomposé de Cécile Chaput où la mélancolie se niche dans les rainures du formica, utilisé comme matériau premier des pièces abstraites de l’artiste.

Tim Stokes quant à lui nous évoque la solitude et le renfermement à travers une installation qui oblige le spectateur à se retrouver face à un miroir placé dans ce qui pourrait être un extrait d’une salle de bain laissée à l’abandon.

Un récit toujours à demi dévoilé, une présence humaine mise en danger par l’inquiétante étendue désertique qui l’entoure, les oeuvres de Marine Wallon font écho à celle de Lise Stoufflet et à ses personnages que l’on a envie de libérer de ce ruban dont on ne sait toujours pas s’il fraternise ou s’il enchaîne. Une entrave qui donne le sentiment que l’image n’est pas complètement accessible comme sur l’oeuvre Bricke. L’univers néanmoins très poétique de l’artiste répond à celui de Lionel Sabatté dont l’oeuvre, une huile sur toile où chacun aime y chercher des représentations, dégage elle aussi une poésie, cette fois-ci plus organique.

Pour plus d’informations :
underconstructiongallery.com

slickartfair.com

Under Construction Gallery à Slick Art Fair 2015
Under Construction Gallery à Slick Art Fair 2015

Under Construction Gallery à Slick Art Fair 2015
Under Construction Gallery à Slick Art Fair 2015

Visuels tous droit réservés Under Construction Gallery

Vous aimerez aussi



English English French French Italian Italian