ART-O-RAMA, Marseille

[PARTENARIAT]
Salon international d’art contemporain
ART-O-RAMA, salon international d’art contemporain, se tient à Marseille chaque dernier week-end du mois d’août.
Il réunit une sélection réduite et exigeante d’une trentaine de galeries et d’éditeurs venus développer des propositions curatoriales spécifiques. Son format intime et son engagement auprès des projets artistiques en font sa singularité. Étendant le traditionnel stand de foire à un véritable espace d’exposition, dont la configuration est directement liée au projet curatorial, ART-O-RAMA porte une attention particulière aux œuvres présentées.
Le week-end d’ouverture, en présence des galeristes, est prolongé par un temps d’exposition qui permet d’accueillir un plus large public d’amateurs d’art.
La sélection des galeries est effectuée en collaboration avec un comité artistique.
SOUTIEN À LA CRÉATION RÉGIONALE
Chaque année ART-O-RAMA, salon international d’art contemporain, offre une belle visibilité à la jeune création issue des écoles d’art de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Depuis ses débuts, ART-O-RAMA s’attache en effet à professionnaliser ces artistes et à leur permettre de se confronter aux différents acteurs du milieu de l’art, qu’ils soient galeristes, critiques ou collectionneurs.
Les sections Show Room (sélection réalisée chaque année par un Guest Curator), Artiste invité(e) (lauréat du Show Room de l’édition précédente), ainsi que la section dédiée au lauréat de l’École Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerrannée (Esadmm), constituent souvent pour ces artistes la première expérience dans un environnement commercial d’envergure internationale et permet aux galeries internationales qui participent à ART-O-RAMA de découvrir le dynamisme des artistes formés ou résidant dans notre région.
Le FCAC (Fonds Communal d’art contemporain) s’engage également chaque année à l’acquisition d’une œuvre d’un(e) des artistes du Show Room.
Le commissaire invité du Show Room 2018 est Stefano Collicelli Cagol.
PRIX ROGER PAILHAS
Rendant hommage au célèbre galeriste marseillais, reconnu pour l’audace de ses stands sur les foires les plus prestigieuses, ART-O-RAMA a inauguré en 2015 le prix Roger Pailhas. Remis par les collectionneurs invités, il récompense le meilleur projet curatorial par le remboursement des frais de participation à la foire.
ART-O-RAMA est produit par Art Plus, association résidente de La Friche la Belle de Mai.
LIRE TOUS LES ARTICLES