ALEXANDRE CLANIS, DES ÉTOILES TREMBLENT-ELLES DANS LA BRUME NOCTURNE.

ALEXANDRE CLANIS, DES ÉTOILES TREMBLENT-ELLES DANS LA BRUME NOCTURNE.

Exposition Alexandre Clanis, Des étoiles tremblent-elles dans la brume nocturne. Le Mur espace de création, Moret-Loing-et-Orvanne – Photo Gabriel Omnès

EN DIRECT / Exposition Alexandre Clanis, Des étoiles tremblent-elles dans la brume nocturne.
jusqu’au 30 avril 2023, Le Mur espace de création, Moret-Loing-et-Orvanne

Commissariat d’exposition : Marie-Christine Bouyer

Consacrant sa saison culturelle 2023 à l’art minimal, l’association seine-et-marnaise « Le Mur espace de création » accueille la nouvelle exposition d’Alexandre Clanis du 11 mars au 30 avril. Au sein de cette galerie dédiée à la production contemporaine in situ, l’artiste prolonge sa réflexion sur l’indicible par le biais d’une installation immersive et de toiles « vibrantes », qui jalonnent le passage – quasi rituel – du monde invisible vers notre regard. Ces œuvres nous saisissent par leurs variations lumineuses, foisonnantes, limpides, induites par la répétition rythmique de leurs motifs. En réitérant intuitivement son geste, le plasticien s’affranchit du but et nous dévoile un art subtil, exempt de l’idée de beauté.

C’est au sol, dans son atelier, qu’il se concentre sur ce processus, projetant dans son travail d’exploration l’image d’une étendue tactile en mouvement. La pulpe de ses doigts dessine peu à peu un « maillage » temporel qui relie l’imprévisible Présent à ce qui n’est déjà plus. Comme suspendues, ses formes souples et aléatoires nous laissent la curieuse impression d’avoir pris part à la découverte de signaux inconnus ; d’autres, infimes, étant peut-être dissimulés à la frontière de ce vaste territoire inattendu.

Chloé Macary pour Le Mur espace de création

Exposition Alexandre Clanis, Des étoiles tremblent-elles dans la brume nocturne.
Le Mur espace de création, Moret-Loing-et-Orvanne
Exposition Alexandre Clanis, Des étoiles tremblent-elles dans la brume nocturne. Le Mur espace de création, Moret-Loing-et-Orvanne – Photo Gabriel Omnès

Marie Christine Bouyer et Patrick Alton : L’immersion dans les domaines du toucher semble très présente dans les états de vos recherches de la représentation plastique…

Pour moi les notions de corps et de contact sont très importantes dans la peinture car ce qui m’a amené à la peinture est le rapport à l’espace ; celui-ci se fait d’une façon assez nue, assez immédiate, puisque ce qui m’intéresse c’est de se soustraire à la pensée et aux idées établies qui vont venir hiérarchiser notre rapport au monde. Il y a vraiment cette idée d’entrer d’abord par le corps, par la sensation, en mouvements assez fluides. Avant la peinture, j’ai toujours aimé aller nager dans les vagues. La notion de fluidité, de contact, d’être porté par un élément liquide, est très présente dans ma peinture. C’est aussi pour cela que je travaille au sol car j’ai l’impression d’être dans un espace, dans la toile. Allongé, assis, c’est une façon de définir un espace-temps.
Cette notion de toucher s’exprime par une manière d’être au présent dans l’acte de peindre, de m’immerger entièrement. Puis il y a ce rapport dans le toucher, à la fois au contact de la peau avec une recherche de l’intelligence de la peau plutôt que d’une intelligence de la pensée, mais aussi dans un rapport au regard puisque c’est aussi une forme de contact.
Le toucher va se faire dans l’acte de peindre à l’horizontale.
Ce n’est qu’une fois que j’ai fini un premier passage que je mets la toile à la verticale. Dans ce passage de l’horizontale à la verticale, la toile vient vers nous, vient vers l’espace ; à ce moment-là, pour moi, s’engage une deuxième phase du processus qui est un temps du regard où l’œuvre doit exister par elle-même et ce contact du regard est une façon de fréquenter la toile, de voir quel est l’espace qu’elle contient.

Il y a chez moi un caractère très intuitif dans le fait d’engager le corps, de se donner. Quand je vais travailler, je ressens souvent une forme de nudité, de me dire « je ne suis que ça ». En touchant, on ne peut pas vraiment mentir : l’acte de toucher est assez cru et assez sincère. Je pense aussi qu’il y a des choses qui passent par empathie en touchant une matière. L’empreinte, en la regardant, peut renvoyer le spectateur au-delà du visible, car même si la peinture est un art visuel, il se perçoit pour moi toujours une part d’invisible. C’est peut-être sur cette idée de contact que se joue un moment de l’ordre de la vibration et de l’émotion.

Exposition Alexandre Clanis, Des étoiles tremblent-elles dans la brume nocturne.
Le Mur espace de création, Moret-Loing-et-Orvanne
Exposition Alexandre Clanis, Des étoiles tremblent-elles dans la brume nocturne. Le Mur espace de création, Moret-Loing-et-Orvanne
Photo Gabriel Omnès
Exposition Alexandre Clanis, Des étoiles tremblent-elles dans la brume nocturne.
Le Mur espace de création, Moret-Loing-et-Orvanne
Exposition Alexandre Clanis, Des étoiles tremblent-elles dans la brume nocturne. Le Mur espace de création, Moret-Loing-et-Orvanne
Photo Gabriel Omnès
Exposition Alexandre Clanis, Des étoiles tremblent-elles dans la brume nocturne.
Le Mur espace de création, Moret-Loing-et-Orvanne
Exposition Alexandre Clanis, Des étoiles tremblent-elles dans la brume nocturne. Le Mur espace de création, Moret-Loing-et-Orvanne
Photo Gabriel Omnès
Exposition Alexandre Clanis, Des étoiles tremblent-elles dans la brume nocturne.
Le Mur espace de création, Moret-Loing-et-Orvanne
Exposition Alexandre Clanis, Des étoiles tremblent-elles dans la brume nocturne. Le Mur espace de création, Moret-Loing-et-Orvanne
Photo Gabriel Omnès
Exposition Alexandre Clanis, Des étoiles tremblent-elles dans la brume nocturne.
Le Mur espace de création, Moret-Loing-et-Orvanne
Exposition Alexandre Clanis, Des étoiles tremblent-elles dans la brume nocturne. Le Mur espace de création, Moret-Loing-et-Orvanne
Photo Gabriel Omnès
Exposition Alexandre Clanis, Des étoiles tremblent-elles dans la brume nocturne.
Le Mur espace de création, Moret-Loing-et-Orvanne
Exposition Alexandre Clanis, Des étoiles tremblent-elles dans la brume nocturne. Le Mur espace de création, Moret-Loing-et-Orvanne
Photo Gabriel Omnès
Exposition Alexandre Clanis, Des étoiles tremblent-elles dans la brume nocturne.
Le Mur espace de création, Moret-Loing-et-Orvanne
Exposition Alexandre Clanis, Des étoiles tremblent-elles dans la brume nocturne. Le Mur espace de création, Moret-Loing-et-Orvanne
Photo Gabriel Omnès
Exposition Alexandre Clanis, Des étoiles tremblent-elles dans la brume nocturne.
Le Mur espace de création, Moret-Loing-et-Orvanne
Exposition Alexandre Clanis, Des étoiles tremblent-elles dans la brume nocturne. Le Mur espace de création, Moret-Loing-et-Orvanne
Photo Gabriel Omnès
Exposition Alexandre Clanis, Des étoiles tremblent-elles dans la brume nocturne.
Le Mur espace de création, Moret-Loing-et-Orvanne
Exposition Alexandre Clanis, Des étoiles tremblent-elles dans la brume nocturne. Le Mur espace de création, Moret-Loing-et-Orvanne
Photo Gabriel Omnès
Exposition Alexandre Clanis, Des étoiles tremblent-elles dans la brume nocturne.
Le Mur espace de création, Moret-Loing-et-Orvanne
Exposition Alexandre Clanis, Des étoiles tremblent-elles dans la brume nocturne. Le Mur espace de création, Moret-Loing-et-Orvanne
Photo Gabriel Omnès
Exposition Alexandre Clanis, Des étoiles tremblent-elles dans la brume nocturne.
Le Mur espace de création, Moret-Loing-et-Orvanne
Exposition Alexandre Clanis, Des étoiles tremblent-elles dans la brume nocturne. Le Mur espace de création, Moret-Loing-et-Orvanne
Photo Gabriel Omnès