[FLASH ACTU] LA GALERIE ART-CADE MARSEILLE FÊTE SES 25 ANS

[FLASH ACTU] LA GALERIE ART-CADE MARSEILLE FÊTE SES 25 ANS

1992-2017 : La Galerie des Grands Bains Douches ART-CADE a 25 ans.

L’occasion de réunir les nombreux artistes qui ont participé à son histoire et d’éditer une rétrospective.

Pour la 200ème exposition, le commissariat d’exposition est confié à François Bazzoli et Anne-Marie Pécheur. Acteurs de longue date de l’association, ils proposent deux volets d’exposition avec le souhait de mettre en scène le travail de l’association. La mémoire, l’histoire, l’amitié, c’est ce qu’ils nous disent avoir désiré montrer dans les deux listes d’artistes proposés.

Volet I / François Bazzoli
Du 10 novembre au 2 décembre

Avec les oeuvres de Maya Andersson, Gérard Fabre, Dominique Gauthier, Caroline Le Méhauté, Généviève Martin, Stéphanie Nava, Edouard Nono, Eric Pasquiou, Anne-Marie Pécheur, Bertrand Rigaux, Rémy Rivoire, Patrick Sainton, Gérard Traquandi, Jean Louis Vila, Yassine Zaiat.

« Après le temps de la peinture et du dessin et des expositions essentiellement monographiques, est venu celui des collections, des installations et du sonore et des monstrations collectives et du bruissement insistant de la nouveauté. Celui de la photographie, de la vidéo et du multimédia. Celui des commissariats proposés à des professionnels porteurs de visions spécifiques. […]. Arrivé à l’âge de vingt ans tout pile, il s’est tourné vers le paysage et l’architecture, sur fond de création méditerranéenne et de commissaires d’expositions toujours renouvelés. Le pari de le laisser à d’autres mains afin que le propos plastique et théorique ne s’enkyste pas dans le ressassement et le c’était mieux avant semble gagné. À vingt-cinq ans aujourd’hui, toujours fringant, Art-Cade garde bon pied bon oeil, toutes ses dents pour mordre dans l’actualité et toutes ses illusions pour persister dans ses efforts. Il a tissé de nombreux contacts avec les quartiers Nord, avec l’Afrique, avec les autres associations, avec le mécénat et avec tous les systèmes de création. Quoi qu’il arrive demain, il ne fait aucun doute qu’il saura, avec la maturité qui vient, se concentrer sur d’autres domaines et d’autres buts car le monde de l’art est infiniment remodelable. Même à Marseille ?» François Bazzoli, ancien président d’art-cade, extrait de l’édition art-cade x 25 ans.

Volet II / Anne-Marie Pécheur
Du 8 décembre au 6 janvier

Avec les oeuvres de Dominique Angel, Jean-Baptiste Audat, Cécile Beau, Marc Boucherot, Dominique Cerf, Dominique De Beir, Alexandre Delay, Marie Ducaté, Diane Guyot de Saint Michel, Piotr Klemensiewicz, Guy Limone, Luce Moreau, Mountaincutters, Jean- Paul Thibeau, Philippe Turc.

« C’est un beau roman, c’est une belle histoire Que signifie pour deux artistes la création d’une association ? cela fait-il oeuvre ? sur vingt-cinq ans, on peut sans doute commencer à voir poindre une sorte de forme abstraite de la chose. Une forme que les sentiments habitent, que la mémoire peint de mille facettes, une peinture byzantine, un vitrail, un aplat, une boîte peut-être. Cette question, aucun des artistes invités ne nous l’a posée, et j’en déduis donc que tout coule de source et que tout est orchestré dans un ordre exceptionnel et qu’on a donc tous en choeur édifié une utopie que l’histoire retiendra peut-être. En 1974, nos cinq amis et nous, fondions l’association ADDA, à peine sortis de l’école de Luminy, tout juste prêts à prendre en main notre vie d’artistes. C’est ainsi que nous avons entamé cette longue aventure d’artistes, avec un rêve et un idéal qui perdurent encore, malgré le temps perdu, malgré les avatars et les retours de manivelle, occupés que nous sommes à penser au partage des savoirs, des cultures, dans une innocence frisant folie et irréalisme.»
Anne-Marie Pécheur, Présidente de l’association art-cade, extrait de l’édition art-cade x 25 ans.

Informations pratiques
Art-cade X 25 ans
Exposition du 10 novembre au 6 janvier 2018
Galerie des Grands Bains douches de la Plaine
35 bis rue de la bibliothèque 13001 Marseille
ouvert du mardi au samedi de 15h à 19h

http://art-cade.net/art-cade/

Vous aimerez aussi



English English French French Italian Italian