JOACHIM ROMAIN, FAST_SHOP

FOCUS / Joachim Romain série Fast_Shop, présentée à l’occasion de Back to the Past, première des expositions pour la célébration des 20 ans de création de l’artiste
par Pauline Lisowski
Joachim Romain arrête son regard sur les couches d’informations présentes dans les affiches, éléments d’une société de consommations de masse. En s’intéressant à l’usure urbaine naturelle ainsi qu’à la diversité de la typographie à travers le monde et les époques, il développe des expériences de lacération d’affiches dans la rue. Dans une certaine filiation aux artistes du Mouvement Nouveau Réalisme, tels Villéglé et Hains, il travaille avec ce que la ville lui offre comme matériaux.
Au départ, la photographie lui permettait de rendre compte de ses observations des murs d’affiches urbaines. Il l’utilise désormais pour révéler notre époque dans laquelle nos yeux sont constamment happés par des images aussi bien dans les villes que dans les sites internet, incitant à une frénésie d’achats. De cette attention a émergé sa série Fast_shop (2009) réalisée à partir de prises de vue de sites de ventes en ligne. Ses images dévoilent des corps, modèles des marques disparaissent presque, expression de la trop grande rapidité d’une tendance à la consommation. La brillance du tirage photographique accentue l’effet de sublimation, d’attirance de l’image publicitaire, telle qu’on la verrait sur écran.
Peu à peu, Joachim Romain associe ce travail au monde urbain et abîme ses propres photographies, témoignant ainsi des effets du temps. Il libère un geste pictural pour renforcer les couches de matières d’affiches récoltées dans la rue. (…)
Ses œuvres racontent un état des villes marquées par l’accumulation d’images, de slogans, d’affiches, qui attirent notre attention et sollicitent un désir d’acheter, provoquant un flux de fabrications, puis de déchets. Au fil des années, ses œuvres seront des archives du monde, tels des reliques d’une époque d’un trop plein d’images.


