NATHALIE BOROWSKI

NATHALIE BOROWSKI

FOCUS / Dessins et installations de Nathalie Borowski à l’occasion de l’événement Macparis jusqu’au 04 juin 2023, Bastille Design Center Paris

Par Stéphane Manin

Remarquée au Salon de Montrouge en 2008, elle expose régulièrement depuis (Grand Palais à Paris, Palais des Beaux-arts à Bruxelles etc.). Nominée pour le Prix des jeunes plasticiens (2011), lauréate du Prix du Public (2013), et du Prix du Jury à la Biennale d’Art Contemporain de Cachan (2018).

Nathalie Borowski tente d’établir des rapprochements entre science et schémas sociétaux. “Et si l’organisation de la société, ses mouvements, ses réseaux, sa communication n’étaient que le reflet de notre constitution et modélisation cellulaire ?“

En se fondant sur des faits scientifiques établis, elle oriente sa recherche vers un univers onirique, allégorique et compose des analogies avec le monde extérieur. Cellules, gènes, chromosomes, migrations cellulaires, systèmes de communication sont autant de prétextes à une réflexion sur le thème de l’ADN. Tel un organisme vivant en perpétuelle évolution, son travail tente d’en déployer les signes et les codes.

Ruyer concevait la spatialité chez Bergson comme une «parfaite extériorité des parties les unes par rapport aux autres, en une indépendance réciproque complète» (R. Ruyer, La Conscience et le corps – 1937). C’est dans cette veine que l’œuvre de Nathalie Borowski – qui décline ses obsessions – travaille la répétition et la multiplication des signes. Rien n’est mécanique dans sa création : la variation de la taille des cercles, des découpes, des matériaux utilisés comme support – et la réflexion sur l’agencement de l’espace dans lequel ces formes sont répétées – contribuent à interroger l’observateur sur le sens de ce qui nous compose.

L’artiste évoque à travers ses paysages imaginaires les migrations cellulaires. Ses créations s’inscrivent dans un temps long qui n’est pas sans rappeler le lent déplacement des cellules et questionner notre rapport au temps. A l’instar d’une géographie en perpétuel et imperceptible mouvement, son travail se compose de dessins et signes répétitifs. Il y est question de géométrisation d’un paysage, de communication, d’animalité… Le signe plastique parle de lui-même, courbe finie ou infinie, espace clos, le cercle symbolise par essence un perpétuel recommencement. A l’aune de Sisyphe, qu’Albert Camus imaginait heureux d’accomplir chaque jour la même tâche, et qui à force de l’accomplir en percevait mieux le sens, l’approche répétitive de l’artiste prend toute sa signification.

Stéphane Manin

Nathalie Borowski, Satellites - Installation - Dessin sur papier, fleurs, verres. Dim 8cm
Nathalie Borowski, Satellites – Installation – Dessin sur papier, fleurs, verres. Dim 8cm
Nathalie Borowski, ADN des plantes #2 - Dessin sur papier BFK Rives, plantes - 60x80cm
Nathalie Borowski, ADN des plantes #2 – Dessin sur papier BFK Rives, plantes – 60x80cm
Nathalie Borowski, Le Grand Combat - Ecriture cellulaire - Lithographie sur papier BFK rives - 60x80cm
Nathalie Borowski, Le Grand Combat – Ecriture cellulaire – Lithographie sur papier BFK rives – 60x80cm
Nathalie Borowski, Ping-pong de l’ADN - Découpes de balles de ping-pong, insecte, écriture cellulaire - Boîte entomologique - 29x36cm
Nathalie Borowski, Ping-pong de l’ADN – Découpes de balles de ping-pong, insecte, écriture cellulaire – Boîte entomologique – 29x36cm
Nathalie Borowski, Sans titre - Arête - Gousse de plante - Plumes - Boîte entomologique - 35x45 cm
Nathalie Borowski, Sans titre – Arête – Gousse de plante – Plumes – Boîte entomologique – 35×45 cm
Nathalie Borowski, Les Grands Fonds #3 - Dessin sur papier BFK Rives - 60x80cm
Nathalie Borowski, Les Grands Fonds #3 – Dessin sur papier BFK Rives – 60x80cm
Nathalie Borowski, Etudes - Dessins à l’encre roulés dans tubes de verres
Nathalie Borowski, Etudes – Dessins à l’encre roulés dans tubes de verres
Nathalie Borowski, Sans titre - Broderie, dessin - Diamètre 18cm
Nathalie Borowski, Sans titre – Broderie, dessin – Diamètre 18cm