Jean-Baptiste Janisset, Sourire aux anges

Jean-Baptiste Janisset, Sourire aux anges

EN DIRECT / Exposition Sourire aux anges de Jean-Baptiste Janisset du 05 décembre au 05 janvier 2020, Atelier Chiffonnier Dijon
par Charlotte Cosson et Emmanuelle Luciani 

Tel un rite initiatique, l’entrée en la matière de Jean-Baptiste Janisset a prisl’allure d’une prémonition : on peut y déceler en germe ce qui fleurit encore dans sa pratique. Alors résident Nantais, ville à la richesse entachée par la traite négrière, il subtilisa un ornement léonin d’une gendarmerie avant de l’emporter au Sénégal. Dans une logique, forcément symbolique, de restitution d’un patrimoine soustrait, il se laissa ensuite guider par la forme, qui l’amena à faire organiser une cérémonie ancestrale, aujourd’hui théâtralisée, autour de moulages de ce gaïndé [lion]. L’intervention de Jean-Baptiste Janisset s’est faite minime ; souvent, ses gestes forment des excuses pour mieux révéler savoirs et coutumes. 

Janisset joue sa partition sur un mode mineur. De manière humble, il retourne àla terre, demande conseil aux esprits et suit les injonctions des prêtres des territoires qu’il découvre. Il endosse – on a envie d’écrire « accepte » – son statut de passeur. Que la figure tutélaire de son exposition « sourire aux anges » soit Hermès, messager des dieux grecs, seul autorisé à circuler entre tous les mondes, n’a en cela rien d’étonnant. Dans un respect qui empêche de prendre son intention à la légère, il effectue, en sourdine, un travail d’équilibrage des forces. Alors qu’il rapporte dans la conscience de son pays natal des rites méconnus, il offre parallèlement sculptures, sacrifices ou dons numéraires dans les contrées explorées. 

L’artiste incarne ainsi une spiritualité ancrée dans la matérialité de la chair. Loind’un faux idéal de pureté, ses pratiques s’extraient des dichotomies dictées par les habitudes ou la bien-pensance. A sa suite est-on ainsi tenté de rappeler que l’argent est un flux d’énergie comme un autre, que l’enivrement participe souvent aux cérémonies votives ou que les sacrifices rituels d’animaux permettent à des villages entier de se nourrir. Des carcasses hybrides faites de moulages d’os de bœuf et de chamelle qu’il a offerts lors des pèlerinages du Magal de Touba pendent d’ailleurs au centre de sa scénographie. Pas macabre pour un sou, ces monuments-souvenirs prennent étrangement la forme de troncs d’arbres, comme pour rappeler la manière dont ils ont été sources de vie. 

Fluidité et circulation des formes, et entre les formes, caractérisent ici encore lapratique de Jean-Baptiste Janisset. L’exposition est empreinte des circumambulations effectuées autour de mausolées de personnages saints, que ce soit d’Ibrahima Fall ou de Sainte Rita de Cascia – dont des représentations moulées surplombent d’ailleurs « sourire aux anges ». Par delà la diversité des références et cultes mélangés, reste ainsi la puissance du faire ensemble, du rituel qui re-lie. La coloration quasi monochrome de son installation instaure un sentiment d’unité, invitant à réfléchir au concept de tradition primordiale. La manière dont de mêmes formes se retrouvent par delà les siècles et les coutumes semble en attester – ainsi du caducée d’Hermès dont les entrelacements figurent exactement chez les hindous les nadis, canaux énergétiques principaux des humains. Et si tous les chemins initiatiques ne menaient qu’à retrouver une unité perdue ? 

Le trajet de Jean-Baptiste Janisset semble retracer celui du moderne, à la foisdéraciné et entouré par « l’effroyable dévastation » de l’industrie sur les paysages. Déconnecté de sa mémoire et de la signification de ses symboles, il part là où on a continué à fertiliser ses racines. Infusé d’une conscience renouvelée, le retour chez soi est alors possible. « Sourire aux anges » paraît témoigner de ce voyage inverse : moulages de cheminées typiques du sud de la France, représentations d’anges et de saintes de la tradition catholique, appropriation de maisonnettes pour enfant de la religion consumériste… Plus qu’un pas avant d’enclencher le mouvement de la techouva : celui du nécessaire retour au soi et à son intériorité divine. 

Jean-Baptiste Janisset endosse doublement l’habit d’alchimiste. Son utilisation sur abondante du plomb, un des matériaux mutables par le grand œuvre, cristallise tout d’abord la manière dont il impulse un processus de transformation. C’est néanmoins l’autre face de l’alchimie qui semble importer ici : la recherche médicinale d’élixirs de vie. Ses œuvres paraissent vouloir guérir une société malade de son industrialisation et de la rupture avec son imaginaire mystique. Avec amour, guidé par sa table d’orientation de la Paix, Jean-Baptiste ouvre la voie d’une célébration des multiples formes que prend la vie. Il rappelle ainsi que les ères nouvelles créent de manière syncrétique des alliages culturels afin de s’élancer vers un futur plus largement partagé. 

Charlotte Cosson & Emmanuelle Luciani 

Vue de l'exposition Sourire aux anges de Jean-Baptiste Janisset, Atelier Chiffonnier Dijon. Pièces produites à South Way Studio et à l'Atelier Chiffonnier
Vue de l’exposition Sourire aux anges de Jean-Baptiste Janisset, Atelier Chiffonnier Dijon. Pièces produites à South Way Studio et à l’Atelier Chiffonnier
Vue de l'exposition Sourire aux anges de Jean-Baptiste Janisset, Atelier Chiffonnier Dijon. Pièces produites à South Way Studio et à l'Atelier Chiffonnier
Vue de l’exposition Sourire aux anges de Jean-Baptiste Janisset, Atelier Chiffonnier Dijon. Pièces produites à South Way Studio et à l’Atelier Chiffonnier
Vue de l'exposition Sourire aux anges de Jean-Baptiste Janisset, Atelier Chiffonnier Dijon. Pièces produites à South Way Studio et à l'Atelier Chiffonnier
Vue de l’exposition Sourire aux anges de Jean-Baptiste Janisset, Atelier Chiffonnier Dijon. Pièces produites à South Way Studio et à l’Atelier Chiffonnier
Vue de l'exposition Sourire aux anges de Jean-Baptiste Janisset, Atelier Chiffonnier Dijon. Pièces produites à South Way Studio et à l'Atelier Chiffonnier
Vue de l’exposition Sourire aux anges de Jean-Baptiste Janisset, Atelier Chiffonnier Dijon. Pièces produites à South Way Studio et à l’Atelier Chiffonnier
Vue de l'exposition Sourire aux anges de Jean-Baptiste Janisset, Atelier Chiffonnier Dijon. Pièces produites à South Way Studio et à l'Atelier Chiffonnier
Vue de l’exposition Sourire aux anges de Jean-Baptiste Janisset, Atelier Chiffonnier Dijon. Pièces produites à South Way Studio et à l’Atelier Chiffonnier
Vue de l'exposition Sourire aux anges de Jean-Baptiste Janisset, Atelier Chiffonnier Dijon. Pièces produites à South Way Studio et à l'Atelier Chiffonnier
Vue de l’exposition Sourire aux anges de Jean-Baptiste Janisset, Atelier Chiffonnier Dijon. Pièces produites à South Way Studio et à l’Atelier Chiffonnier
Vue de l'exposition Sourire aux anges de Jean-Baptiste Janisset, Atelier Chiffonnier Dijon. Pièces produites à South Way Studio et à l'Atelier Chiffonnier
Vue de l’exposition Sourire aux anges de Jean-Baptiste Janisset, Atelier Chiffonnier Dijon. Pièces produites à South Way Studio et à l’Atelier Chiffonnier
Vue de l'exposition Sourire aux anges de Jean-Baptiste Janisset, Atelier Chiffonnier Dijon. Pièces produites à South Way Studio et à l'Atelier Chiffonnier
Vue de l’exposition Sourire aux anges de Jean-Baptiste Janisset, Atelier Chiffonnier Dijon. Pièces produites à South Way Studio et à l’Atelier Chiffonnier
Vue de l'exposition Sourire aux anges de Jean-Baptiste Janisset, Atelier Chiffonnier Dijon. Pièces produites à South Way Studio et à l'Atelier Chiffonnier
Vue de l’exposition Sourire aux anges de Jean-Baptiste Janisset, Atelier Chiffonnier Dijon. Pièces produites à South Way Studio et à l’Atelier Chiffonnier
Vue de l'exposition Sourire aux anges de Jean-Baptiste Janisset, Atelier Chiffonnier Dijon. Pièces produites à South Way Studio et à l'Atelier Chiffonnier
Vue de l’exposition Sourire aux anges de Jean-Baptiste Janisset, Atelier Chiffonnier Dijon. Pièces produites à South Way Studio et à l’Atelier Chiffonnier
Vue de l'exposition Sourire aux anges de Jean-Baptiste Janisset, Atelier Chiffonnier Dijon. Pièces produites à South Way Studio et à l'Atelier Chiffonnier
Vue de l’exposition Sourire aux anges de Jean-Baptiste Janisset, Atelier Chiffonnier Dijon. Pièces produites à South Way Studio et à l’Atelier Chiffonnier
JEAN-BAPTISTE JANISSET – SOURIRE AUX ANGES – 05/12 AU 04/01 – CHIFFONNIER, DIJON

JEAN-BAPTISTE JANISSET – SOURIRE AUX ANGES – 05/12 AU 04/01 – CHIFFONNIER, DIJON
Ouverture le mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h et sur rendez-vous. Uniquement sur rendez-vous pendant les vacances (23 décembre – 3 janvier)