TOMÁŠ JETELA

TOMÁŠ JETELA

Vue de l’exposition Tomáš Jetela „Alchemy“ – Galerie Crears in Rožnov pod Radhoštěm (CZ) – Photo Marek Tihelka

PORTRAIT D’ARTISTE / Tomáš Jetela
par Anna #m0reroom4art

Figure majeure de la scène artistique contemporaine tchèque, Tomáš Jetela a été formé à l’Académie des Beaux-Arts de Prague et auprès de Michael Rittstein. Il s’illustre depuis par l’élaboration constante d’un langage visuel à la fois original et incisif, mêlant expressionnisme et « pop culture », peinture et collage, figuration et abstraction… L’exposition „Alchemy“ qui se déroule à la Galerie Crears (Rožnov pod Radhoštěm – CZ) jusqu’au 04 juin 2022 et réunit une centaine de toiles, comme un manifeste grandeur nature, est l’occasion de se plonger dans cette oeuvre bouleversante.

Les visages, les regards et les corps stylisés, sont animés d’une agitation autant extérieure (dans leurs gestes) qu’intérieure (dans leurs pensées) ; mus par une urgence vitale, une quête existentielle… de sens. Ces portraits, familiers ou anonymes, forment ensemble une société peuplée de solitudes habitées… une foule qui se croise, se côtoie mais s’ignore… une comédie humaine intemporelle. L’individu apparaît, sans complaisance ni jugement, livré à lui-même, face à ses doutes, ses peurs et ses états âmes… égaré dans une vulnérabilité du quotidien où il cherche à comprendre sa place… une raison d’être. Ils incarnent en quelque sorte et sans accessoire superflu, leur propre vanité. Brutales, sensuelles, mélancoliques ou poétiques, les humeurs et les tempéraments explosent sur la toile et s’exposent, sans pudeur ni faux-semblants.

La vivacité des traits et l’épaisseur de la touche, encore accentuée par la lumière procurée par la peinture à l’huile, rehaussent à la fois ce sentiment d’urgence et cette énergie, presque désespérée, de vivre… un instinct de survie à travers la matière. 

Tomáš Jetela « Rainy Day », 2021, Huile sur toile, 150 x 100 cm, Courtesy de l'artiste
Tomáš Jetela, Rainy Day, 2021, Huile sur toile, 150 x 100 cm, Courtesy de l’artiste

En contrepoint de la figuration, l’artiste convoque fréquemment la technique du collage pour enrichir l’environnement abstrait dans lequel se situe le personnage figuré. Des bribes de papier provenant de revues, bandes dessinées, comics, mangas, livres, journaux ou encore de photos… comme autant de références à l’actualité, à la culture littéraire ou populaire, s’invitent dans ses compositions. Ornementaux, structurants, ordonnés ou erratiques, ces morceaux ne sont pas relégués au rang de simples accessoires. Ils se déploient, irradient, se déversent, comme un flot de paroles, de mots, de pensées ou de souvenirs latents. Ils sont en quelque sorte à la fois l’extériorisation du personnage figuré et un écho intérieur qui nous frappe et nous appelle. Il s’établit une relation intersigne entre les plans et entre l’oeuvre et nous-mêmes. L’artiste propose ainsi une nouvelle lecture de l’oeuvre, un enrichissent visuel et narratif. Il révèle une histoire dans l’histoire… une mise en abîme… vertigineuse.

Tomáš Jetela „Reader and Kisses“ - 2020 – Huile et collage sur toile – 150 x 100 cm, Courtesy de l'artiste
Tomáš Jetela „Reader and Kisses“ – 2020 – Huile et collage sur toile – 150 x 100 cm, Courtesy de l’artiste

A la frontière du rêve et de la réalité, dans cet espace privilégié et intime avec l’oeuvre et ses secrets, un dialogue sans paroles s’instaure naturellement, par empathie autant que par identification… jusqu’à l’introspection. Lire l’oeuvre, la penser, l’intérioriser nous ramène irrésistiblement à nous interroger sur notre propre condition humaine. De cette rencontre avec cet « autre » figuré autant qu’avec soi-même… de cette claque visuelle, on ressort grandi d’une prise de conscience… d’un sentiment de transcendance… en grand format !

Texte Anna #m0reroom4art
Historienne de l’art spécialiste de l’expressionnisme et de la mobilité des biens culturels

Vues du studio, Courtesy de l'artiste
Vues du studio, Courtesy de l’artiste

https://www.tomasjetela.com/
https://www.instagram.com/tomasjetela/