EnglishFrançaisItaliano

Revue d'art contemporain

[EN DIRECT] Chiharu Shiota, Where are we going ? Le Bon Marché Rive Gauche Paris

[EN DIRECT] Chiharu Shiota, Where are we going ? Le Bon Marché Rive Gauche Paris

Après avoir représenté le Japon à la 56ème Biennale de Venise de 2015 avec The Key in the Hand  et “Uncertain Journey” Blain | Southern à Berlin en 2016, l’artiste japonaise Chiharu Shiota investit jusqu’au 02 avril 2017 le Bon Marché Rive Gauche avec l’œuvre Where are we going ? qui poursuit la métaphore du voyage avec le motif de la barque dont la structure de métal est tissée de laine blanche. Une installation qui se déploie et s’élève au centre du bâtiment haussmannien, du rez-de-chaussée jusqu’aux verrières qui couronne l’espace mais s’étend aussi côté rue de Sèvres dans les vitrines du magasin.

 

Chiharu Shiota, Where are we going ? Le Bon Marché Rive Gauche Paris. Making Of - Photo : Gabriel de la Chapelle
Chiharu Shiota, Where are we going ? Le Bon Marché Rive Gauche Paris. Making Of – Photo : Gabriel de la Chapelle

 

Intitulée « Where are we going ? Memories of the oceans » l’exposition a été pensée par l’artiste japonaise, par ailleurs représentée par la galerie Daniel Templon, dans une volonté de rendre l’art contemporain accessible et de transmettre ses réflexions et questionnements en tant qu’artiste sans nécessairement en apporter les réponses. 

Peintre de formation, elle souhaitait s’affranchir du cadre restrictif de la toile, ressentant le besoin de s’exprimer davantage à travers son tissage, désirant dessiner dans l’espace. Lorsqu’elle compose ses installations, elle considère que c’est son œil qui peint. Pour Le Bon Marché Rive Gauche, elle a choisi d’exposer deux créations : l’une composée de fils de cotons blancs reliés entre eux, une autre composée de structures métalliques légères, évoquant des bateaux dont la coque est constituée également de fils blancs. 

 

Chiharu Shiota, Where are we going ? Le Bon Marché Rive Gauche Paris. Making Of - Photo : Gabriel de la Chapelle
Chiharu Shiota, Where are we going ? Le Bon Marché Rive Gauche Paris. Making Of – Photo : Gabriel de la Chapelle

 

La symbolique du blanc est importante pour l’artiste car cela symbolise pour l’artiste la pureté et l’idée d’un nouveau départ. La technique est simple puisqu’il s’agit de relier une ligne l’une après l’autre et s’apparente pour elle à un genre de méditation. Les lignes entremêlées symbolisent l’univers mais aussi les relations humaines complexes et évoquent le système nerveux du cerveau. 

Chirahu Shiota aime voir la surprise des visiteurs. En effet, elle a également composé son installation de façon à ce que ceux-ci s’imaginent marcher sous l’eau. Leur étonnement et leur ravissement la rend heureuse.

La deuxième installation composée de bateaux est située sous les verrières du magasin. Les bateaux sont disposés en grappes comme s’ils allaient sortir par  la verrière. Les bateaux servent à transporter les gens et pour Chirahu Shiota cela constituait la métaphore parfaite de l’espoir, de l’avenir. Prendre le bateau c’est partir à la découverte de la vie sans savoir qu’elle est la destination, la faute à un monde incertain (d’où l’interrogation contenue dans le titre : Where are we going ? Où allons-nous ? »)

L’espace du Bon Marché Rive Gauche représentait un défi pour l’artiste de par sa taille mais le choix d’un magasin répond aussi aux souhaits de l’artiste de communiquer par le biais de l’art avec le plus grand nombre possible.

Le résultat est bluffant.

Texte Nathalie Morgado pour Point contemporain © 2017

 

Chiharu Shiota, Where are we going ? Vitrine - Le Bon Marché Rive Gauche Paris.
Chiharu Shiota, Where are we going ? Vitrine – Le Bon Marché Rive Gauche Paris.

 

 

Pour en savoir plus sur le lieu :

Pour en savoir plus sur l’artiste :

Pour en savoir plus sur l’exposition :
[AGENDA] 14.01→02.04 – Chiharu Shiota, Where are we going ? – Le Bon Marché Rive Gauche Paris

À lire aussi