Franck Le Feuvre et Jonathan Roze, Le Faubourg des Jeunes Artistes [ENTRETIEN]

Franck Le Feuvre et Jonathan Roze, Le Faubourg des Jeunes Artistes [ENTRETIEN]

Dans le contexte actuel d’un marché de l’art devenu international et très concurrentiel, il est difficile pour une galerie de défendre l’émergence. Pourtant nombre d’entre elles, dans un souci de soutien à la création, ont ouvert au sein de leur espace un project room susceptible d’accueillir de jeunes artistes. Dans cet esprit de découverte, la galerie Le Feuvre & Roze dont la programmation est tout entière dédiée à la peinture contemporaine, inaugure le 21 mars 2019 un projet innovant en dédiant son deuxième espace à la création émergente et en y développant un cycle d’expositions présentant des peintres issus de l’École des Beaux-Arts de Paris.
Le Faubourg des Jeunes Artistes, FJA, est un projet ambitieux et surtout engagé qui a pour objectif de donner sa chance à des artistes talentueux dans une galerie située au cœur du huitième arrondissement à deux pas de la Fondation Ricard, des galerie Kamel Mennour et Lelong. Franck Le Feuvre et Jonathan Roze ont cette volonté d’offrir aux artistes qu’ils sélectionnent une exposition personnelle en leur faisant bénéficier du fort potentiel de leur galerie. Un projet qui, tout en « étant novateur sans être révolutionnaire » n’en reste pas moins généreux en donnant à ces jeunes artistes une visibilité. Une bienveillance ancrée dans un contexte de professionnalisation de l’artiste et axée sur le caractère marchand de l’oeuvre dans le but d’être un tremplin pour ceux dont l’ambition est de vivre de leur art. 

Comment est né le projet Faubourg des Jeunes Artistes ?

Franck Le Feuvre et Jonathan Roze : Nous disposons depuis maintenant deux ans d’un espace situé au 178 de la Rue du Faubourg Saint-Honoré à une centaine de mètres de la galerie qui elle se trouve au 164 de la même rue. Un espace que n’avons jamais réellement exploité et dans lequel nous présentons des tableaux sans avoir de programmation ni une présence continue. À la manière d’un showroom, l’accrochage dans ce lieu qui pourtant a une belle potentialité, n’a rien eu de distinctif par rapport à notre espace principal. Nous avons cherché un projet nous permettrait de pleinement investir cette belle adresse dans le huitième arrondissement de Paris, qui ouvre sur la rue avec une jolie vitrine. Une galerie que nous avons complètement refaite et qui a les atouts pour affirmer une belle identité. Nous avons aussi l’idée de nous faire plaisir à travers un projet abouti car pour réussir toute entreprise et que ça marche, il faut vraiment se faire plaisir. 

Un projet qui passe par une gestion différente avec des artistes invités ?

FLF & JR : La gestion d’une galerie au quotidien est très lourde. Nous avons besoin aussi de monter des projets qui, tout en répondant à nos exigences, soient plus légers. Définir une programmation pointue sans pour autant éditer un catalogue, avoir des frais importants d’encadrement ni une logistique à n’en plus finir, permet d’aborder avec plus de spontanéité le travail d’un artiste et de se laisser porter davantage par la surprise. Le projet Faubourg des Jeunes Artistes entre dans notre désir d’ouvrir la programmation de la galerie à la peinture contemporaine. Nous comptons désormais dans les artistes de la galerie les peintres Julien Colombier et François Malingrey. Nous souhaitons prolonger ce geste d’ouverture et de découverte envers des artistes qui sont récemment sortis de l’école des Beaux-Arts de Paris.

« Pour moi qui suis autodidacte, je trouve que l’École des Beaux-Arts forme de bons esprits. Tous les artistes avec qui nous avons été en contact ont un travail d’excellent niveau, avec une démarche élaborée nourrie de bonnes références. » Franck Le Feuvre

Extrait d’un entretien avec Franck Le Feuvre et Jonathan Roze réalisé par Valérie Toubas et Daniel Guionnet à retrouver dans son intégralité dans le numéro #13 à paraître de la revue Point contemporain.

 

 

Arthur Tiar - Faubourg des Jeunes Artistes
Arthur Tiar – Faubourg des Jeunes Artistes

 

Lucile Kessil - Faubourg des Jeunes Artistes
Lucile Kessil – Faubourg des Jeunes Artistes

 

Garance Matton - Faubourg des Jeunes Artistes
Garance Matton – Faubourg des Jeunes Artistes

 

 

Jean-Charles Bureau - Faubourg des Jeunes Artistes
Jean-Charles Bureau – Faubourg des Jeunes Artistes

 

Tatiana Pozzo Di Borgo - Faubourg des Jeunes Artistes
Tatiana Pozzo Di Borgo – Faubourg des Jeunes Artistes

 

Louise Janet - Faubourg des Jeunes Artistes
Louise Janet – Faubourg des Jeunes Artistes

 

Karolina Orzelek - Faubourg des Jeunes Artistes
Karolina Orzelek – Faubourg des Jeunes Artistes

 

 

Idir Davaine - Faubourg des Jeunes Artistes
Idir Davaine – Faubourg des Jeunes Artistes

 

Maxime Penaud - Faubourg des Jeunes Artistes
Maxime Penaud – Faubourg des Jeunes Artistes

 

 

 

Infos pratiques

Faubourg des Jeunes Artistes
par la Galerie Le Feuvre & Roze
178, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

instagram : @fja_galerie • fja

www.lefeuvreroze.com

Une programmation à suivre sur : www.agenda-pointcontemporain.com/tag/faubourg-des-jeunes-artistes/