SAGA, Vol.1

SAGA, Vol.1

La Carrosserie – Saga Volume 1 – Photo Ayka Lux

Exposition des artistes Lana Duval & Léo Landreau
Samedi 9 Mars 2019 – 15h-19h
Dans une Opel Meriva Bleue, Rue de la Bonne, 75018 PARIS

Comme des explorateurs contraints à rester immobiles, Lana Duval et Léo Landreau questionnent leur environnement domestique, agrandissent le paysage et déplacent leur quotidien.

« – On pourrait se stationner là, hors du monde, tu te rends compte, prendre ce monstre de la vitesse et en faire une croisière de détente en toute liberté.
– Oui, mais il faudrait faire les choses de façon très scientifique.
– Comme des explorateurs ? »

Dans sa pratique, Lana Duval sollicite la rêverie et la considère comme une matière première. Une rêverie pourtant manipulée et trompeuse. Une rêverie qui peut être partagée, puisqu’elle repose sur le flux visuel qui nous entoure et dans lequel elle puise pour peindre ses “images- mirages”.

Elle utilise ce fond d’images commun pour développer une intimitié artificielle avec l’Autre, celui qui regarde, réveiller en lui des souvenirs réels ou erronés.

L’espace-temps, de sa peinture se situe entre les fantômes d’un passé et les illusions d’un avenir possible. Quand s’échappe toute chronologie rationnelle s’ouvre alors un potentiel narratif à investir.

Deux vidéos sont ainsi présentés au dos des appuis têtes des passagers avant et les vitres de l’Opel Meriva sont recouvertes de ses peintures “images- mirages”.

Le travail de Léo Landreau interroge les prérequis ainsi que les habitudes liés à la pratique scénique. Il utilise des formes de présentation établies comme par exemple la visite guidée, la conférence ou encore le jeu de société pour mieux les détourner. Ses pièces tentent d’exprimer le caractère artificiel de ces pratiques sociales qui pourtant produisent de l’affect, de l’expérience, du savoir.

Que ce soit par le biais de jeu ou de la mise en place d’un dialogue avec le public, l’artiste explore les possibilités d’interactions avec le public lorsque celui-ci devient autre chose que spectateur. Ainsi, il ne s’agit jamais de venir narrer une histoire devant un public mais plutôt d’élaborer un cadre dans lequel elle puisse s’écrire avec les personne qui le compose, dans le moment de la représentation.

Dissimulé dans le coffre, il réalise une performance audio pour les passagers à bord de l’Opel Meriva.