Le bestiaire de suppliciés de Lionel Sabatté

Le bestiaire de suppliciés de Lionel Sabatté

« Combien la terre nourrit
D’effrayants effrois !
Que les mers enferment de monstres
Hostiles aux humains !
Qu’il pullule dans l’art
De flammes errantes !
Et tout ce qui marche au sol ou vole dans l’art
Peut dire le courroux des tempêtes »
— Eschyle, Choéphores

Qu’ils soient dessinés par le feu, coulés en bronze ou composés de morceaux de plastique brûlés, les animaux qui constituent le bestiaire de suppliciés de Lionel Sabatté (des oiseaux pour la plupart : chouettes, faucons, moineaux, …) dévoilent des images mythifiées, érotisées, renfermant une imagerie poétique qui transcende toutes les époques mais qui pourtant se fait l’écho particulièrement vif des problématiques de notre temps.  Brûlées, cloutées, fondues : les oeuvres de ces trois séries portent les stigmates de leurs supplices. Un supplice parfois même renouvelé, en témoignent les morceaux de plastiques composant les Injustices qui, au départ simples résidus, ne peuvent devenir oeuvre d’art qu’en subissant de nouvelles tortures par le feu.

De la chasse aux sorcières à la préservation de l’environnement, c’est une quête de respect de l’autre (humain et animal) qui se dessine dans les flammes. Un regard brûlant sur les persécutions d’hommes à hommes (et surtout d’hommes à femmes), et d’hommes à la nature. Le feu qui nous brûlait, soudain, nous éclaire 1 : il purifie, rayonne sans brûler. Des marques qu’il laisse sur le papier surgissent des figures évanescentes, dans une transcendance de la lumière terrestre à la lumière céleste. Et si le feu était l’une des origines de la rêverie ? Son ambivalence détermine son tempérament poétique, qui « jouit de la lumière et de l’ombre 2 ». Le foyer devient l’aire de combustion  d’antinomies : destruction et purification, instinct de vie et de mort, intériorité et extériorité, visible et caché. L’emprise du feu dans nos esprits se dévoile ainsi dans chacune des oeuvres qui porte en elle sa trace et nous redonne foi dans de nouveaux idéaux.  L’artiste se fait sorcier au même titre que les femmes qui osent se placer en dehors d’un système qui les exclue ou les infériorise et ce en transformant la matière et en nous conduisant à l’indicible. Le paroxysme des bûchers des 16e et 17e siècles obéissait aux raisons morales et religieuses qui exigeaient de la femme une sujétion complète, juridique, aux hommes. Pouvoir se diriger soi-même est un danger pour tous les systèmes fondés sur une pensée dominante et dans lesquels, a priori, l’irrationnel n’a pas sa place. Éradiquer la magie au profit de la  raison : une vieille formule qui a perduré bien après les bûchers de sorcières et qui se heurte aujourd’hui à un regain d’intérêt pour l’ésotérisme (à travers notamment une quête du sens caché des choses et de l’univers) et à une poussée du mouvement féministe. Les sorcières ne sont pas mortes, elles survivent dans ces combats contemporains.

De l’appel du bûcher aux tendances incendiaires, la destruction par le feu est un renouvellement… il est source de résurrection. Les oeuvres deviennent, à l’instar des sorcières, de nouveaux espaces de projection. Comme les femmes, elles provoquent tant la fascination que la répulsion. On y déploie des craintes, mais aussi des fantasmes. On y perd une partie de soi : [créer], c’est hurler sans bruit 3. Les animaux représentés sont tantôt des démons intérieurs qui ont pris forme, tantôt les créatures dont les sorcières revêtaient la forme, selon les légendes, lorsqu’elles se déployaient la nuit. Évoquant à la fois la figure féminine et l’animalité, les oeuvres empruntent à la créature mythologique du sphinx cette part de mystère, de sagesse mais aussi de sentence sans appel. Elles sont l’énigme ultime que l’humanité doit résoudre.

1 Gaston Bachelard
2 John Keats
3 Marguerite Duras

L T

Lionel Sabatté, Bûcher du 08/02/2019, Médium acrylique brûlé, 80 x 60 cm, 2019
Lionel Sabatté, Bûcher du 08/02/2019, Médium acrylique brûlé, 80 x 60 cm, 2019
Lionel Sabatté, Injustice du 07/02/2019, Plastique brûlé et crayon sur papier, 40 x 30 cm, 2019
Lionel Sabatté, Injustice du 07/02/2019, Plastique brûlé et crayon sur papier, 40 x 30 cm, 2019
Lionel Sabatté, Volatile Hector, Bronze, 25,5 x 39 x 13 cm, 2019
Lionel Sabatté, Volatile Hector, Bronze, 25,5 x 39 x 13 cm, 2019

LIRE PLUS D’ARTICLES SUR LIONEL SABATTE

Vue exposition « Complément d'objet » Collection Frison-Barret, Aponia, lieu d’art contemporain, Le Monastier sur Gazeille

Complément d’objet, Collection Frison-Barret

Lionel Sabatté - Chambord - photo © Grégory Copitet

LIONEL SABATTÉ À CHAMBORD, POLLENS CLANDESTINS

alexandra hedison faire histoire h gallery

FAIRE HISTOIRE

Vue exposition Au seuil de l'ombre - Galerie Henri Chartier, Lyon - Photo Valérie Toubas

AU SEUIL DE L’OMBRE

Exposition collective "Faire avec" H2M espace d'art contemporain de la ville de Bourg-en-Bresse

FAIRE AVEC

Vue de l'exposition Fragments mouvants de Lionel Sabatté à la Fondation Bullukian © Photo Pauline Roset, 2020

LIONEL SABATTÉ, FRAGMENTS MOUVANTS

MÉTAMORPHOSES DU QUOTIDIEN – 06/03 AU 11/04 – MAISON DES ARTS PLASTIQUES ROSA BONHEUR, CHEVILLY LARUE

MÉTAMORPHOSES DU QUOTIDIEN

Ilya Fedotov-Fedorov, Miniature museum of poisons, 2018. 43 x 28 x 30-cm copyright et courtesy artiste et Anna Nova Gallery

Éloge de la curiosité

UN PARCOURS INÉDIT À LYON AUTOUR DE L’ŒUVRE DE LIONEL SABATTÉ

« QUI SAIT COMBIEN DE FLEURS ONT DÛ TOMBER ? »

Bestiaire Lionel Sabatté

Le bestiaire de suppliciés de Lionel Sabatté

DRAWING NOW ART FAIR : Annonce des 5 artistes nommés pour le Prix Drawing Now 2019

DRAWING NOW ART FAIR : Annonce des 5 artistes nommés pour le Prix Drawing Now 2019

Lionel Sabatté, vue de l'exposition Morphèmes, du 23 février au 27 avril 2019, Galerie Ceysson & Bénétière Luxembourg

LIONEL SABATTÉ, MORPHÈMES, GALERIE CEYSSON & BÉNÉTIÈRE LUXEMBOURG

Lionel Sabatté, monographie - 2018

Lionel Sabatté, monographie – 2018

Lionel Sabatté, Infusion d'une révérence, Huile sur toile et acrylique, 195 x 130 cm, 2015

Lionel Sabatté, Petite cosmogonie des profondeurs

Cabinet licorne – Erwan-Lemarchand, 2007. © Musée de la Chasse et de la Nature, 2017

Réflexion autour de l’imaginaire scientifique et réenchantement du monde

Marion Catusse, Germination, pierre, crâne et graines, 2015. Courtesy Galerie Da end Paris

Pour un nouvel interrègne

LIONEL SABATTÉ, LAURÉAT DU PRIX DRAWING NOW 2017

[FLASH ACTU] LIONEL SABATTÉ, LAURÉAT DU PRIX DRAWING NOW 2017

[EN DIRECT] Lionel Sabatté, Physical attraction, Galerie C Neuchâtel

[EN DIRECT] Lionel Sabatté, Physical attraction, Galerie C Neuchâtel

[EN DIRECT] PAN ! Quartier Général, La Chaux-de-Fonds

[EN DIRECT] PAN ! Quartier Général, La Chaux-de-Fonds

Revue Point contemporain #1 Avril - Mai - Juin 2016

[REVUE] Point contemporain #1 – Avril – Mai – Juin 2016

Who's afraid of Wild ? Hommage à Gilles Aillaud, Galerie Detais.

Who’s afraid of wild ? Hommage à Gilles Aillaud, Galerie Detais

Vue d'exposition D'autres possibles Pavillon Vendôme Clichy

[EN DIRECT] D’autres possibles, Pavillon Vendôme Clichy

Échafaudage d'une caresse Vue d'exposition, Musée de Vernon – 2015.

[ENTRETIEN] Lionel Sabatté

En direct de Yia Art Fair #5, du 23 au 25 octobre 2015, Le Carreau du Temple, Paris

En direct de la YIA Art Fair 2015

Under Construction Gallery à Slick Art Fair 2015

[EN DIRECT] Slick Art Fair – Under Construction Gallery

Lionel Sabatté, Banquise, 2015. Huile sur toile, 230 x300 cm. Courtesy artiste

[PORTRAIT] LIONEL SABATTE

Furiosité, galerie Frédéric Lacroix, Tous droits réservés artistes et galeristes

Furiosité, Galerie Frédéric Lacroix

Lionel Sabatté, Echafaudages du quotidien, galerie Porte Avion © Point contemporain

Lionel Sabatté, Echafaudages du quotidien, galerie Porte Avion

Who's afraid of picture(s) ? 2

[ENTRETIEN] Frédéric Léglise présente Who’s afraid of picture(s) ?

Lionel Sabatté La meute - FIAC - Hors les murs, 2011 Grande Galerie de l’évolution - Muséum d’histoire naturelle de Paris Photos © J.-C Grandin Collection particulière

[FOCUS] Lionel Sabatté, La Meute

Lionel Sabatté, Licorne, Confidentielle #2 YIA Art Fair Paris 2015

La Confidentielle #2 YIA Art Fair

Lionel Sabatté, Aquarium de Paris, 2014

Lionel Sabatté, Fabrique des profondeurs, Aquarium de Paris